Tôkyô→Ueno
Le Joyful 'Resort Yû' passé, je ne reste pas à Ochanomizu. La vue sur les travaux n'est pas la plus enchanteresse qui soit.
Je retourne vers Tôkyô.
Une petite halte à Kanda eki, pour essayer de sortir des bons plans en vidéos, mais je ne persévere pas beaucoup.
Je pousse jusqu'à Tôkyô eki.
Là la nouveauté se nomme 'Tôkyô-Ueno line', beaucoup de bruit pour ce petit tronçon qui relie ces deux grandes gares de la capitale. Et beaucoup d'effets aussi.
Les trains des Jôban, Takasaki, Utsunomiya lines poussent jusqu'à Tôkyô eki, ce qui permet des connexions plus aisées et rapides vers d'autres lignes, surtout les shinkansen. Cela permet surtout de désengorger Ueno, les Yamanote et Keihin-Tôhoku n'en pouvant plus. Rassurez-vous il y aura toujours du monde dans les trains aux heures de pointe.
Ce n'est pas très facile de faire des images de ce petit tronçon, à part depuis un train lui-même. On croise des E231, E233, des E531 de la Jôban, et les E567 Super Hitachi et Tokiwa, un nouveau service qui a comme terminus Shinagawa.
Il y a de nouveaux services très impressionnants comme ces trains qui font Takasaki-Odawara. Un trajet de plus de 3 heures mais sans changer 3 fois de train comme auparavant.
Ce petit tronçon 'Tôkyô-Ueno line' change finalement beaucoup de choses car offrant de nouvelles possibilités pour les usagers.
Si bien que je l'ai essayé de Tôkyô vers Ueno avec un train de la Tokaidô line.
Puis en sens inverse de Ueno vers Shinagawa avec le premier 'Tokiwa' (Iwaki-Shinagawa) du jour.
Une image prise depuis Tôkyô eki, avec un Yurikamome au-dessus du E657.
Un saut de puce et me voilà donc à Ueno. On ne s'arrête pas entre Tôkyô et Ueno mais on 'rame'! Le train ralentit beaucoup, attend son feu vert, ça dure, on roule tout doucement. Ce n'est pas encore au point ou quoi?
A Ueno, je compte voir l'arrivée du train de nuit Cassiopeia. Tiens Erebos est déjà passé par là lui aussi. Il a pris conscience tardivement de l'importance de shooter ces trains de nuit et se fait une collection avec ce qu'il reste, pas grand chose à vrai dire.
Pour ma part cela fait 10 ans que je les shoote.
Je me souviens qu'en 2005 déjà, ma passion naissante mais déjà affirmée, je me levais très tôt pour aller accueillir en gare de Hakata le 'Akatsuki' à 5h53. L'après-midi c'était le 'Hayabusa' qui m'intéressait. A Tôkyô eki le 'Fuji/Hayabusa' arrivait à 9h54. Ces trains ne vous disent rien? Normal cela fait plusieurs années qu'ils ont disparu des voies japonaises. Au grand regret des 'otaku', qui aujourd'hui se rabattent sur les Cassiopeia et Hokutosei restants.
Je suis bien content d'avoir des images de ces trains de nuit historiques. Et encore je regrette de n'avoir pu immortaliser les 'Ginga (Tôkyô-Ôsaka) ou 'Sakura', 'Asakaze' ...
En 2009, j'avais pris un train de nuit, le 'Hokuriku' (Kanazawa-Ueno). A l'arrivée à Ueno à 6h20 du petit matin, pas très frais, je suppliais mon assistante de rester un peu pour voir l'arrivée du train suivant, le 'Akebono', à 6h59. Elle accepta, merci à elle pour tout ce que je lui ai fait subir.
Quelle bonne idée car une arrivée à Ueno est particulière. Ce que j'aime le plus c'est l'annonce du chef de gare lorsque les voyageurs descendent du train. Il 'chante' le nom de la gare, en l'occurence 'Ueno' 2 ou 3 fois selon l'envie.
Le jour de l'arrivée de cet Akebono j'ai en plus eu la chance d'avoir une locomotive spéciale en tête, la super cerise sur le beau gâteau.
Il y a quelques jours je voulais donc renouveller l'expérience avec le Cassiopeia, un train déjà mythique.
C'était sans compter sur la foule des curieux et otaku qui comme moi savent bien qu'il n'y a plus que ça à se mettre sous l'objectif.
Et d'un chef de gare peu en verve qui freudonna rapidement les 'Uenooooo Uenooooo' tant désiré. Je lui aurais presque dressé un avertissement tant il n'a pas répondu à mes attentes.
Le souvenir de l'Akebono de 2009 était trop beau ...
Reste la foule des curieux et otaku shootant en masse et sans gêne devant les autres, ça c'est du spectacle.
Je n'imagine même pas le dernier voyage, ça va être énooOorme!
Puisque j'étais arrivé assez tôt à Ueno, j'ai shooté de ci de là en attendant ...
Près de 45 minutes avant l'arrivée du Cassiopeia, un spécial se présente. Un JR 185, aux couleurs de la Tôkaidô line (Shônan), pour un service joyful vers un matsuri vers je ne sais plus où. Il n'en fallait pas moins pour 'chauffer' nos otaku qui se massaient alors déjà pour canarder l'engin.
Pourtant cette gare de Ueno, toute sombre est bien la moins agréable qui soit pour faire des images. C'est pour cette raison que je n'y revenais pas.
Malgré ces conditions mon 'petit' Canon G7X fait des merveilles.
J'ai fait d'autres images, comme le JR 651系 d'à côté en mode 'Kusatsu' ...
Plus tôt encore il y avait 2 JR E657系 et un E231系 ...
Après l'introduction du E657 on croyait mort et entérré les vieux 651系 mais point du tout.
Il sont encore bien utilisés, en remplacement des (encore plus) vieux JR 185系. Ils sont sur les liaisons 'Kusatsu', 'Akagi' et des services spéciaux du matin style 'Ohayo liner' 'Swallow Akagi' ....
Erebos vous a montré il y a quelques jours une image volée dans le dépôt d'Aomori. J'ai vu qu'il y traîne encore un JR 651系 de l'époque 'Super Hitachi' en attente de transformation et d'affectation. Un an auparavant j'en avais déjà vu au milieu d'une ribambelle de JR 211系 eux aussi en attente ...
Pour le Cassiopeia, permettez-moi de vous faire languir un peu, au moins jusqu'à demain, comme j'ai langui moi-même pour combler la bonne demie-heure de retard du Monsieur.