Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
11 mai 2015

Petites leçons d'intolérance

Il est 6 heures, Tôkyô s'éveille.
6 heures, c'est surtout l'heure à laquelle mon vol touche la terre du Japon, à l'aéroport d'Haneda.
Je délaisse de plus en plus Narita au profit d'Haneda, pour être au plus près du centre de Tôkyô, pour pouvoir 'travailler' tout de suite.

J'aime bien ce vol qui arrive à 6H, car j'ai toute la journée pour faire des images. Et encore cette fois je dois rejoindre mes proches en milieu de journée, alors le plus tôt sera le mieux.

Juste une image prise en France avant le départ, qui sait ce que c'est et où? ...

IMG_5145

A Haneda, ma première image va être dans le même style, j'aime jouer avec les reflets vous le savez bien ...

IMG_5149

IMG_5152

IMG_5153

Petite séquence photo à la volée alors que j'arrivais tout juste dans la station du Monorail, de Tôkyô ou d'Haneda c'est selon.

Les jeux de reflets d'un train arrivant en gare étaient sublimes dans la série de vitres formant une longue courbure, et fragmentant le paysage.

J'ai fait très rapidement ces images puis je suis allé en gare en faire d'autres, plus classiques.
Après coup, en le redécouvrant, je me suis dit qu'en vidéo ça aurait être excellent à tester aussi.
Vous imaginez, en gros plan juste dans les vitres, on aperçoit un monorail qui approche. Il avance par séquences découpées dans chaque vitre, génial.
Il ne me reste plus qu'à y retourner ...

C'est drôle mais c'est comme ça que je fonctionne à force.
Il y a les nouveaux lieux, les découvertes, les improvisations, et puis ceux que je connais déjà, que j'ai exploité au moins une fois, et où je sais comment sortir de bons plans.
Il y a parfois ces images faites comme ça, mais qui restent. Celles qui après coup justement vous font réfléchir et prendre conscience à une nouvelle façon d'agir.
Les jeux de reflet, vous le savez, c'est mon truc.
Vous le verrez bien plus tard dans le récit de ce voyage, j'ai eu une formidable vision tout à coup dans un train du Kyûshû, et j'ai shooté comme un fou. Dans cette série je tiens là une image pour participer et peut-être gagner, au Canon Photo Contest . L'avenir me le dira ...

Et mes monorails ...

IMG_5157

Voilà celui en livrée rouge, qui je trouve s'accorde bien à l'environnement attrocement industriel du fond.
C'est une horreur quand même, dès qu'on arrive, de se trouver nez à nez avec ces usines.

Dans cette station du Terminal International d'Haneda, il y a un 'View Spot' c'est à dire un endroit spécial pour faire des photos. On est derrière une vitre avec la vue sur la ligne qui file vers Tôkyô.
C'est pas mal, sauf que la vitre me gêne un peu. Alors je me mets contre les barrières de protection des voies pour shooter, comme sur le plan ci-dessus, ce qui a le don de rendre fou le chef de gare qui siffle comme un dingue dans son sifflet et de le faire crier dans avertissements.
Il y a un endroit spécial, donc je me mets juste à côté. Je comprends que ça l'énerve, mais les plans sont bien meilleurs 'au naturel' que derrière du verre.

Ils sont chiants ces 'gaijin' n'est-ce pas?!
Dès les premières minutes il faut qu'ils se fassent remarquer et contreviennent.

Une petite histoire:
Dans l'avion du retour, il y a 4 jours. Tôkyô-Paris.
A 2 rangs devant moi, une femme faisait du montage vidéo sur son Mac Book Pro.
Whaa me suis-je dit premièrement, pas mal. Etait-ce une pro? un reporter, journaliste, ...?
Les premières images que je décelais était sur le temple Tosho-gu de Nikkô. Un train de la Tôbu passant par là, les  singes, etc ...
Mais bien vite j'ai vu des plans très 'basiques', les enfants, le mari, on se filme en train de manger, de marcher, de tout découvrir. Plus rien de 'pro'! Un film familial mais fait avec du bon matos.
Plus tard dans son montage, on voit le mari et les deux enfants s'amuser à lancer des cailloux.
Un vieux tori en pierre, perdu dans une forêt, ils sont seuls et là c'est le drame.
Le jeu consite à lancer des cailloux pour qu'ils passent entre les deux parties hautes du tori, genre 'but!' j'ai réussi. Ce qui arrive sur une séquence, le père victorieux, levant les bras en l'air, grand sourire ...!
Je serais bien allé lui mettre une grosse baffe dans la gueule à ce moment-là.
Vous imaginez quelqu'un faire cela sur une église? De plus si c'est un étranger, le scandale.
Tout ce qui 'touche' les lieux de culte, c'est sensible.
Mais parce que les 'asiatiques' , japonais sont très tolérants, on se permet tout?
L'intolérance est bien de notre côté c'est clair.

IMG_5159

Pour le reste de mes monorails, je recherchais surtout le dernier modèle, le série 10000.
Je l'ai croisé en partant vers Showajima, la station attenante au dépôt. Puis je l'ai attendu au retour pour le shooter et le prendre pour voyager avec jusqu'à Hamamatsuchô. Là au terminus, j'ai attendu qu'il reparte pour en faire des images avec le jeu des aiguillages. Tout cela en vidéo, désolé je n'ai rien à vous montrer pour le moment sauf cette image extraite, c'est déjà ça.
C'est justement le moment où, le monorail ayant quitté la station, l'aiguillage change pour accueillir bientôt le prochain train ...

T_k_Mono_Ham

IMG_1537
L'intérieur du Tôkyô Monorail 10000.

Commentaires
E
C'est vrai que Haneda est vraiment plus pratique que Narita, à part peut-être pour les correspondances. Lors de mon "Namboku trip" j'avais 2h10 pour changer d'avion. Mais entre les formalités douanières, la récupération des bagages puis leur repose et le transfert entre le terminal international et domestique qui m'a paru interminable en bus, ce n'était pas de trop. Sans compter que mon avion pour Nagasaki a commencé par aller plein nord (!) pour contourner Tokyo !<br /> <br /> Sinon la première photo, c'est le CDG Val (facile c'est écrit dessus).<br /> <br /> Et no comment sur l'attitude de ces touristes...
Répondre
Archives
Derniers commentaires