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Densha Otaku 365 
9 mai 2015

Erebos Namboku Trip 14, Tôkyô Final !

Voilà, le voyage du sud au nord est terminé. La route directe en train entre Nagasaki et Sapporo fait 2522 km, mais en comptant les différents détours et Tokyo, je pense que nous avons fait environ 2800 km sur les rails nippons. Pas mal, mais j'ai fais plus avec le Densha Otaku en 2011 !

Nous rentrons de Sapporo à Tokyo en avion, un 787 Dreamliner qui s'est fait désirer ("maintenance tardive" qu'on nous a dit). Résultat, nous arrivons à Haneda avec une grosse demi-heure de retard. Un coup de monorail et nous voilà à Hamamatsuchō.

Hamamatsucho

Depuis l'ouverture de nouvelles voies entre Ueno et Tokyo, les express de la ligne Jōban poussent jusqu'à Shinagawa.

E657

Nous prenons la ligne Keihin-Tōhoku jusqu'à Ōimachi où nous avons notre hôtel. Je repère un passage à niveau intéressant en sortie de gare, mais je n'ai eu que du banal, E231 et E233 (remarque dans 10 ans, on leur courra après !)

Passage à niveau Oimachi

E231

E233-1000

Nous passons notre dernier après-midi dans quelques lieux emblématiques de Tokyo.

Tokyo Eki

On passe faire coucou à l'Empereur.

Palais Imperial

Sakura

Puis on passe de l'autre coté de Tokyo,

Chuo line 1

Chuo line 2

pour finir l'après-midi à Harajuku.

Harajuku

J'ai dans l'idée de retourner au Prince Hotel de Shinagawa pour notre dernier dîner, dans le restaurant de sushi que j'avais testé et approuvé en 2011. Sauf que les prix du soir ne sont pas ceux du midi. Tant pis, on profite quand même un peu de la vue !

Shinagawa 1

Shinagawa 2

On finira la soirée dans un bar un peu bizarre d'Ōimachi.

Le lendemain, il faut bien se résoudre à rentrer en France, direction Haneda donc. Sauf que je trouve qu'il y a bien du monde sur le quai pour un dimanche matin. Et ce train qui met du temps à partir d'Ōimachi. Un coup d'oeil aux écrans...

Drame

Aïe, c'est le gros bordel sur les lignes Keihin-Tōhoku et Yamanote. En plus le train est paumé, il se croit à la gare précédente. J'apprendrai plus tard que la chute d'un ancien poteau caténaire entre Kanda et Akihabara est à l'origine de cette interruption. Décidément, je n'ai pas de chance dès qu'il s'agit de prendre le train pour l'aéroport...

On arrive péniblement à Shinagawa, tout le monde descend. J'abandonne l'idée de passer par le monorail (gratuit avec le JR pass), direction Keikyū où je m'offre une dernière séance bonus de trainspotting. 

Keikyu 2100

Keikyu 1000 + Toei 5300

Keikyu 800

Keikyu 1000

Finalement notre Airport (pas si) Express arrive. Le reste du trajet sera sans histoire.

Keisei 3050

Et c'est la fin d'un beau voyage.

Sayonara

 

J'ai terminé mon récit et j'espère qu'il vous a plu. Je suis revenu comblé de ce septième voyage au Japon. Je craignais au départ de refaire trop de lieux déjà visité et de ne pas avoir assez de temps pour les trains, mais je ne m'en suis pas mal tiré ! Bien sûr tout n'a pas été parfait et il a fallu faire quelques concessions, mais c'est la règle pour que ça se passe bien quand on est plusieurs. J'ai aimé Nagasaki et les stations balnéaires du Tōhoku, mais surtout je suis tombé en extase devant les paysages d'Hokkaidō. Je veux y retourner, mais sans doute un été pour avoir un peu plus de chaleur !

Je redonne les clés au maître des lieux, qui doit lui aussi avoir des tonnes de choses à raconter.

à bientôt,

Erebos

Commentaires
V
Bravo
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M
Merci pour ce voyage !
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