Aujourd’hui, je vous emmène faire un beau voyage en train. Mais avant cela, profitons du soleil sur Hakodate.

Tramway Hakodate Switch tower

La construction cylindrique à gauche est l'unique exemplaire restant de "Switch tower", un poste de commande manuel des aiguillages et des feux de circulation. Aujourd'hui tout est automatique, mais le poste a été préservé en souvenir d'un passé révolu.

Tramway Hakodate

Hakodate est une ville un peu à part au Japon avec ses rues et ses bâtiments à l'occidentale. On est loin de l'agitation des grandes agglomérations. Le Densha Otaku l'avait placée dans son top 10 des lieux préférés au Japon, je le comprends aisément maintenant.

Hakodate 1

Hakodate 2

Hakodate 3

Hakodate 4

Après cette belle matinée, nous achetons un bento et nous montons dans le Super Hokuto pour en prendre plein les mirettes pendant les 3 heures et demie du trajet qui nous mène à Sapporo.

Super Hokuto

Beautiful Hokkaido 1

Beautiful Hokkaido 2

Comme la veille, je suis allé faire un tour à la « fenêtre interdite », à l’arrière du train (on était dans l’avant-dernière voiture, j’avais la flemme de traverser tout le train !).

Hakodate line 2

Hakodate line 1

Nous nous arrêtons dans des gares presque vides (ici Mori), longeons de petites villes côtières, traversons des marais, croisons des volcans enneigées. Beautiful Hokkaidō !!

Mori station

Beautiful Hokkaido 4

Beautiful Hokkaido 3

Beautiful Hokkaido 5

C'est presque à regret que nous arrivons à Sapporo. Nous déposons nos valises au Grand Hotel (aussi bon marché qu'à Hakodate) et nous partons à la découverte de la cinquième ville du pays avant que le soleil se couche.  

Sapporo tower

Sapporo tower 2

Sapporo 1

Sapporo 2

En fin de soirée, je me dirige vers la gare de Sapporo. 

721 Sapporo station

Je fais quelques photos des trains locaux en attendant mon objectif principal, le train de nuit Hamanasu.

Hamanasu 1

Si sa disparition n'a pas été annoncée officiellement (à ma connaissance), il ne fait pas de doute que l'Hamanasu ne survivra pas à l'arrivée du Shinkansen à Hokkaidō. Je vais donc profiter à fond de ma seule rencontre avec lui.

Hamanasu 2 Hamanasu 3

Hamanasu 4 Hamanasu 5

A 22h00 précise, il s'élance vers Aomori.

Hamanasu DD51

Hamanasu 7

Sayonara Hamanasu !