La journée commence à peu près comme la précédente, puisque je vais de nouveau intercepter l’Hana (qui effectue le même trajet que la veille), puis je retournerai à Ueno pour attendre le Cassiopeia en espérant avoir plus de chance que la veille !

Je choisis d'aller en gare d’Akihabara, qui offre de bons points du vue. Et histoire de bien débuter, c’est le E231-500 transféré de la Yamanote qui se présente. La livrée jaune lui va bien !

E321-500 Cho-Sobu

E231-500 Chuo-Sobu 2

Puis c’est au tour du E257-500 Shinjuku Sazanami de passer.

Shinjuku Sazanami

Je change de côté pour attendre l’Hana et je ne suis pas tout seul : j’ai un collègue. Il reste concentré dans son coin, mais je sens que je l’intrigue. Bon essayons de briser la glace :

- Hana joyful train ?

- はいはい !

Et là tout fier, l’otaku sort de son sac un classeur avec de nombreuses photos ferroviaires, dont l’Hana. De mon côté,  je lui montre mes photos de la veille (すごい !). Mais pas le temps de faire un concours, c’est l’heure de notre train.

Hana Akihabara 1

Hana Akihabara 2

Hana Akihabara 3

Hana Akihabara 4

On se dit au revoir, et je pars vers Ueno.

Ueno station

Comme j’ai du temps devant moi, je descends sur les quais Shinkansen pour rattraper les nouveautés de ces deux dernières années :

  • La nouvelle livrée des Tsubasa :

E3 Tsubasa

  • Le nouvelle livrée des E4 :

E4

  • Et bien sur la star, le nouvel E7 / W7 (futur Blue Ribbon ? Réponse dans 1 mois) :

E7 star

Une rame est garée à quai pour une « party ». Et je ne suis pas invité !

E7 Party

Puis je remonte, et ouf, le Cassiopeia est pile à l’heure. Et avec la bonne locomotive.

Cassiopeia 1

Cassiopeia 2

Cassiopeia 3

Mais pas le temps de m’attarder, il faut que je sois rentré à l’hôtel pour 10 heures, car nous passons une partie de la journée avec Masataka-san.

Ensemble nous tenterons d’aller au musée Edo-Tokyo de Ryōgoku, malheureusement blindé de monde en ce dimanche pluvieux. On se rabat sur Akihabara (un autre type de culture !). 

On déjeune au N3331, un bar situé au milieu trains de la ligne Chūō, au niveau de l’ancienne gare de Manseibashi.

N3331 1

N3331 2  N3331 3

L’après-midi nous passons à Ginza (rendu aux piétons) à la recherche d’une librairie,

Ginza

puis nous allons à Odaiba avec la ligne Yurikamome, qui renouvelle actuellement ses rames.

Japon_2015_Tokyo-230

De retour à Shimbashi, nous disons au revoir à Masataka-san. Promis la prochaine fois, on ferra une journée plus ferroviaire !

La journée se termine là où elle avait débuté : Akihabara.

Akihabara