Erebos Namboku Trip 4, de Hiroshima à Ôsaka
Aujourd'hui, on sort les parapluies !
Mais pas le temps de se soucier de la pluie, il faut foncer sur les quais du Shinkansen pour bien se positionner et espérer avoir une place dans une des voitures jiyuseki, puisque les réservations étaient complètes sur notre train.
Il faut dire que les possesseurs du JR Pass ne sont pas très avantagés sur le Sanyō Shinkansen : les Nozomi et Mizuho leur sont interdits, les Hikari ne vont quasiment plus au sud d'Okayama. Il ne reste donc que les Sakura à 8 voitures et les Kodama qui se traînent. Pas étonnant que beaucoup font le trajet debout.
Notre tactique s'est avérée payante puisque nous réussirons à rafler deux sièges encore libres. Mais comme prévu, beaucoup de gens se sont retrouvés dans le couloir.
Notre prochaine étape est Himeji, où le temps est tout aussi pourri. Le but est d'aller visiter le célèbre château, qui vient tout juste de ré-ouvrir après de longues années de restauration.
Mais nous allons vite nous rendre compte que nous de sommes pas tout seuls. Plus de deux heures de queue pour entrer dans le château. Aïe !
Du coup que faire. Attendre 2 heures sous la pluie pour une visite qui s'annonce désagréable vu la foule, ou se contenter des jardins tout autour du château ? Ce sera la seconde solution sans grands regrets (et puis j'ai déjà visité le Himeji-jō en 2007).
Après une bonne ballade (mine de rien, il y a pas mal de choses à voir dans le parc qui entoure le château), nous sommes de retour en gare de Himeji où un vénérable JR 103 attend à quai. Il ne pleut plus, c'est déjà ça.
Après un bon repas et une heure de shooting vidéo sur les quais Shinkansen, nous prenons un 700 Rail Star en service Kodama pour Shin-Osaka, notre prochaine étape.
On se pose à l'hôtel et moi je repars immédiatement au bout de la rue où j'ai repéré un passage à niveau sur la ligne Hankyū Kyōto. Voilà qui devrait faire plaisir à Max, notre Hankyū boy !
Les conditions de lumière n'étant vraiment pas terrible, je passe rapidement à la technique préférée du Densha Otaku, le flou filé, avec plus ou moins de réussite.
Puis direction la gare d'Ōsakajō-kōen sur la Loop line pour une visite nocturne du château d'Osaka (oui c'est la journée château). En chemin, on croise un 103 dont les jours sont désormais comptés. En 2016, ils commenceront à être remplacés par les nouveaux 323, dont le design s'inspire fortement des récents 225 et 227 (mais sans les plaques à l'avant, ouf !)
Avec les sakura et les éclairages, la visite avait quelque chose de magique. De quoi rattraper la déception de Himeji !
Retour à l'hôtel en JR 201. Fin de journée !