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Densha Otaku 365 
27 avril 2015

Erebos Namboku Trip 3, Miyajima & Iwakuni

Aujourd’hui nous allons visiter deux lieux touristiques aux environs de Hiroshima : Miyajima, célèbre pour son torii aquatique, et Iwakuni, connu pour son grand pont en bois.

Mais avant d’aller prendre le train, je m’octroie une bonne heure pour aller photographier et filmer les tramways de la Hiroden.

Tramway Hiroshima 1

Tram Hiroshima 352

Tramway Hiroshima 3

Tramway Hiroshima 4

Max le Shashô et RC devraient sans problème identifier les différents modèles, n’est-ce pas ?

Je récupère mon touriste et on va en gare de Hiroshima, le royaume des trains jaunes (on se croirait chez Seibu !), séries 105 et 115.

JR 105

JR 115

Shasho

Mais les nouveaux JR 227 « Red Wing » arrivent, avec leurs disgracieuses plaques antichute à l’avant. C’est devenu le standard chez les rames JR West circulant en unité multiple. J'ai vu que les JR 521 qui circulent dans la région de Kanazawa en sont également équipés.

JR 227 1

En attendant c’est en vieux JR 115 que nous nous rendons à Miyajimaguchi par la ligne principale Sanyō.

JR 115 2

Je ne vous présente pas le site de Miyajima, un incontournable du Japon avec son sanctuaire d'Itsukushima classé au Patrimoine Mondial, son torii et ses daims.

Miyajima 1

Miyajima 2  Miyajima 3

On retourne ensuite à Miyajimaguchi, qui est aussi le terminus de la ligne 2 du tramway de Hiroshima.

Tramway Miyajimaguchi

Mais nous ne repartons pas vers Hiroshima, nous poursuivons la ligne Sanyō vers Iwakuni. Un train de marchandise tiré par une EF 66-100 passe bruyamment en gare. Chouette ma locomotive japonaise préférée, même si une EF 66 originelle aurait été encore mieux (je ne sais pas s'il en reste encore en service ?)

EF66

Puis notre train arrive, un JR 227 qui sent le neuf.

JR 227 2

A Iwakuni, je ne suis pas le seul à m’interroger sur les étranges oreilles du 227 !

JR 227 3

Puis pour prenons un KiHa 40 campagnard de la ligne Gantoku qui nous dépose à Nishi-Iwakuni, la gare suivante.

KiHa 40

Le Densha Otaku parlait récemment de ses petits déboires avec les ワンマン, où le conducteur s'occupe également des opérations de contrôle. Je me rappelle qu'on était sorti par l'arrière et qu'on nous avait un peu regardé bizaremment. C'est en sortant de la gare vide de tout personnel que j'ai compris la gaffe !

De là, nous avons un peu de marche à pied pour arriver au fameux pont Kintai et ses arches en bois. Il n'y a pas à dire, c'est un bel ouvrage même s'il n'est plus authentique (il a été détruit par un typhon en 1950, et reconstruit à l'identique).

Iwakuni 1

Iwakuni 2

 

Iwakuni 3

Après une bonne glace parfum sakura (!), il est temps de refaire le chemin dans l'autre sens :

KiHa 40 pour Iwakuni, 

KiHa 40 2

et un 115 pour Hiroshima.

JR 115 3

 

Fin de journée !

Commentaires
O
Vraiment sympa le pont et les sakura !<br /> <br /> Le dernier train est aux couleurs de l'équipe de base ball locale, les Hiroshima Carps.
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R
RC ... n'a que de très vieux souvenirs des trams de Hiroshima... et découvre aujourd'hui - merci, Erebos San! - les modèles récents....<br /> <br /> Actuellement loin de ses bases - et de sa doc la plus fraîche ! merci Erebos san ! - il ne peut se hasarder à jouer les connaisseurs !
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M
Certes, mais je ne triche qu'au Monopoly, parce que c'est VRAIMENT rageant de se faire dépouiller à ce jeu.
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M
Les tramways ça n'est vraiment pas mon domaine de prédilection ! Et puis ce manque d'uniformité du matériel ça n'aide pas, on se croirait chez Kintetsu !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je suis tombé sur cette jolie vidéo qui présente (sur la fin) les nouveaux trains de la Ôsaka Kanjô-sen :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OnEcZtyeL88
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