Erebos Namboku Trip
Bonjour à tous,
Le Densha Otaku partant pour son deuxième voyage de l’année au Japon, j’en profite pour occuper la place et vous montrer les quelques merveilles vues lors de mon dernier passage là-bas. Comme en 2013, j’ai visé la période des cerisiers en fleur et j’ai été de nouveau gâté. J’ai profité d’une promotion d’ANA offrant 2 vols intérieurs pour faire une grande traversée en train du Japon de Nagasaki à Sapporo. D’où le nom de ce voyage, « Namboku trip » (南北, sud-nord en japonais).
(c’est aussi le nom de deux lignes de métro, à Tokyo et Sapporo)
À l’origine, je prévoyais de suivre la côte du Nihonkai, mais l’ajout d’un compagnon de voyage néophyte du Japon impliquera un itinéraire plus touristique. Ça sera pour une autre fois !
Le voyage a failli ne pas commencer, puisqu’une rame en panne du RER B a paralysé toute la ligne au moment d’aller à l’aéroport Charles de Gaulle, un vendredi soir pour ne rien arranger. Heureusement un sympathique collègue a pu nous récupérer sur le RER D et nous emmener à Roissy CDG. Il aura gagné une bouteille d’umeshu dans l’affaire ! Le reste du trajet s’est déroulé sans problème, on est même arrivé en avance à Nagasaki ! Du coup on a posé tranquillement nos bagages à l’hôtel et on est allé dîner dans l'un des restaurants de la gare de Nagasaki (qui attend impatiemment le Shinkansen).
Le lendemain, nous sommes partis visiter les lieux touristiques de Nagasaki grâce à l’efficace réseau de tramways de la ville.
- Le Parc de la paix :
- Dejima :
- L’église d'Ōura :
- Le Glover Garden :
C’est en allant au Glover Garden qu’a eu lieu « l’incident ». Alors que nous suivions la ligne de tram, un gros « klang » se fit entendre. A priori un tramway avait passé un peu en force un aiguillage.
Très rapidement une équipe de maintenance est intervenue pour graisser tout ça.
La réparation a été efficace, jusqu’à la prochaine fois. Il faut dire que le réseau est centenaire, et n’a pas bougé depuis. Un cas unique au Japon. Et il reste rentable avec un ticket à 120 ¥ (contre 160 ¥ à Hiroshima et 210 ¥ à Hakodate).
Après une bonne journée de visite, je parviens à m’échapper pour aller à un passage à niveau où le Densha Otaku était déjà passé en 2009. Le coin a un peu changé, la passerelle n’existe plus (il reste les vestiges des escaliers). Je n’ai pas eu beaucoup de temps, le soleil descendant à toute vitesse derrière les collines de Nagasaki, mais j’ai eu quelques bonnes prises :
- KiHa 66/67 et 200 Seaside Liner :
- JR 885 Kamome :
- JR 787 Kamome :
Enfin pour terminer la journée, je m’offre une petite session tramway à l’arrêt de la gare de Nagasaki.