Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 avril 2015

Train de nuit fantôme

6h00. Kôriyama.

Je me suis réveillé vers 4h du matin. J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu que la neige tombait. Cela ne devait pas faire très longtemps car le sol n'était pas blanc.

A 6h ça tombait toujours, et là ça devenait blanc.
Je sors de l'hôtel directement avec mes bagages vers 6h15, je prendrai mon petit déj' plus tard dans le train.
C'est une grosse neige qui s'abat sur la ville.
Il n'y a encore personne dans les rues, du moins devant l'hôtel je suis seul ...

IMG_3257

Je traverse le rue et je prends à droite, un virage à gauche, quelques mètres et j'arrive à l'entrée du long passage qui mène à la gare de Kôriyama.

IMG_3258IMG_0448

Vous comprenez la longueur de ce passage couvert en voyant ce plan pris depuis. Il y a beaucoup de voies de garage.
Le jour se lève à peine. Les quais brillent au loin.

Le temps de marcher quelques instants dehors et me voilà couvert de neige.
Je suis très content d'avoir ces conditions ...enfin!
Un hiver sans neige ce n'est pas l'hiver.
J'ai eu du soleil, pas mal de ciel gris, alors d'avoir de vraies chutes de neige me ravi.
Ce seront les seules de ce voyage, alors profitons-en.
L'an dernier j'avais eu plus de chance avec des images somptueuses à Akita, à Aomori et à Sapporo sous les flocons.
Là, bizarrement ce sera juste à Kôriyama. C'est pourtant le point le plus à l'est, et bien là que je ne pensais pas en avoir alors que plus au nord et dans toutes les montagnes que je traverse je n'aurais pas d'averses de neige. Un voyage climatiquement un peu à l'envers.

Je vais donc faire le plein d'images sous ces conditions que j'aime.

Je ne vais pas avoir trop de temps pour shooter tout et rien avant que n'arrive le 'gros morceau' c'est à dire le train de nuit Hokutosei.
Je commence avec un JR 719 de la Ban'estu line ...

IMG_3266

Puis c'est déjà l'arrivée de l'Hokutosei ...

IMG_3269

Le sol est juste blanchi mais c'est très bien. On voit bien les flocons voltiger.
Voyez-vous la femme en jaune qui s'incline à l'arrivée du train. Elle porte un gros sac qu'elle doit donner à quelqu'un dans l'Hokutosei. Le petit déj' du conducteur?, des shashô?
Le JR 719 fait briller de ses feux les voitures du 'Blue Train'.
A cause de la neige qui tombe dans la région, sûrement jusqu'à Sendai, le 'head mark' n'indique rien d'autre que du blanc!
C'est amusant.
C'est le train de nuit fantôme!

IMG_3275

IMG_3278

Avant l'arrivée de l'Hokutosei, je m'abritais un peu dans une salle d'attente couverte (et chauffée) du quai. J'ai rencontré là une femme qui semblait faire elle aussi des photos de trains. Si, si ça existe, au Japon tout est possible.
On a un peu discuté, parlé de trains, de voyage, c'était sympa. Puis on est allé travailler, c'était l'heure de l'Hokutosei.
Sur le plan suivant vous la voyez en action lorsque le train quitte Kôriyama. Je l'ai volontairement inclus dans le plan ...

IMG_3279

Puis j'ai fait une autre image plus 'otaku'. Sur le quai ma caméra filmait le départ de l'Hokutosei sous cette belle neige. Pour tout vous dire cette femme m'a carrément gâché le plan en se mettant devant. Elle n'a pas compris que je photographiais ET que je filmais.

IMG_3280

Commentaires
O
Seulement les gares de la JR East.<br /> <br /> Tu es tranquille pour tes nouveaux plans à Kyûshû, Hiroshima, Kyôto et Hokkaidô.<br /> <br /> Ça laisse de la marge de manoeuvre, non?!
Répondre
E
Toutes les gares ? Ou seulement les gares JR East ?
Répondre
D
Merci pour les 'photos parfaites' mais pas pour le JR Calendar car les photos prises en gare ne sont pas acceptées.<br /> <br /> Il aurait fallu que je sorte de la gare pour les prendre.
Répondre
M
Le genre de photos parfaites pour le Calendar, ça sent la nostalgie, l'huile chauffée et les marrons chauds !
Répondre
Archives
Derniers commentaires