Ban'estu line en futsû
C'est une longue balade que je vous propose aujourd'hui. Je vais la résumer en un message. Pas besoin de 50 images pour montrer ce qui se vit simplement assis dans un train durant 3 heures.
C'est ma deuxième transversale de ce voyage 'ANA winter 2015'. La première fut celle de Tôkyô jusqu'à Naoestu en passant par Nagano. Mais ça ne compte pas trop car il y a du shinkansen sur une bonne partie du trajet.
Là c'est du 'dur'. Tout en 'local train', du petit KiHa diesel qui serpente pendant des heures dans les montagnes. 'Futsû' donc il s'arrête à chaque gare. En même temps des gares, il n'y en a pas beaucoup. On peut rouler durant 30 minutes entre deux haltes.
11h38. Niitsu eki. C'est l'heure du départ du KiHa 110 pour Aizu-Wakamatsu.
Je prends cette image quelques minutes avant alors qu'il vient juste de se poser à quai.
Si c'était aujourd'hui même il y aurait non loin le nouveau Yamanote E235 sur une voie de garage. (voir en commentaires)
Ce serait pas mal aussi, les coloris s'harmoniseraient bien entre les deux trains.
Alors qu'à Niitsu il n'y avait pas un brin de neige, après quelques kilomètres elle apparaît déjà. Après une bonne dizaine de kilomètres c'est tout blanc. Puis au fil du trajet dans les montagnes, la couche va s'élever jusqu'à un bon 2 mètres par endroit. C'est bien ce que je cherchais en traçant à travers les chaînes montagneuses du centre nord du Japon.
Ou que l'on soit à travers le Japon, à Shibuya ou perdu sur la Ban'estu line, il y a des petites japonaises stylées! J'adore.
C'est encore plus fort dans un cas comme celui-là, tellement contraste avec l'ambiance.
La ligne suit le tracé des vallées, le long des rivières, c'est souvent très beau.
C'est le plaisir du voyage en train, on peut admirer les paysages.
Là j'ai repéré un torî en contrebas ...
La fameuse machine pour payer son trajet.
Tu regardes le prix sur l'affichage au-dessus du poste de conduite.
Tu balances ton ticket avec la monnaie dedans.
L'untenshû surveille l'opération.
Sur la gauche tu peux changer ton billet de 1000¥ en monnaie.
Au début ça fait peur un 'truc' pareil, mais c'est bien pensé. Les locaux font ça comme de rien.
Il faut avouer que le JRPass élimine ce genre de contrainte. Tu montres, tu sors. Hop!
On arrive dans une gare, sur le bâtiment d'attente du quai est stylisé une gueule de ...mmmh ours, marmotte, ou autre animal de par ici.
On croise aussi un train venant d'Aizu. La livrée orange indique un JR E120.
Je fais toutes mes images avec mon G7X, facile à manipuler. Je m'amuse avec les réglages, les effets.
Jeux avec les poignées.
Au départ le train était rempli.
Puis après quelques gares nous n'étions plus que quelques-uns dedans.
Je pouvais bien faire ce que je voulais, bouger où bon me semblait.
Un peu de soleil sur la ligne.
On continue.
Puis une gare est annoncée, Nozawa eki. Je me lève pour regarder.
Houlàlà l'ambiance ici!?!
Il y a une masse de neige énorme dans cette gare, et il y a du monde pour déneiger ...
Les hommes sont à pied d'oeuvre. Pelles à la main ça y va.
Durant l'arrêt du train ils ont arrêté de pelleter. On sent que ça ne chôme par ici.
J'adore l'image des hommes qui me regardent tous prendre la photo. Chacun est étonné de voir l'autre.
Avant mon départ je vous avais communiquer une info comme quoi sur la ligne voisine, la Tadami line, une tempête de neige avait immobilisé un train comme le mien durant plus de 6 heures. J'y ai échappé mais il reste des séquelles d'événements comme celui-ci. A mon avis tout doit être paralysé en cas de forte chutes de neige.
Je prends même le train dans lequel je suis en reflet dans le retroviseur d'un chasse-neige ...
Puis c'est l'arrivée à Kitakata. Une halte pour 2 heures. Heureusement car j'ai fini mon paquet de 'Macadamia Caraméliser', il m'en faut, il m'en faut !!! Ma dope putain ma dope!!
Mon train avant qu'il ne reparte.
La gare de Kitakata avec ses 'tonneaux' de saké en exposition.
Je vais vous surprendre mais on ne va pas parler train pendant 2 heures.
Ou presque.
Le prochain train qui passe ce sera celui que je prendrai pour relier Aizu-Wakamatsu, à juste un quart d'heure de là, c'est tout proche en fait.
Il y en aura un seul en sens inverse que je vais essayer de choper sur un joli pont repéré sur Google Maps.
Entre temps je vais visiter la ville et ses merveilles antiques et manger un morceau.
Voilà le programme.