10h00. Niitsu (Niigata).

Après mon acte de bravoure inédit (interdit?) pour shooter le nouveau Yamanote JR E235 dans l'usine J-Trec de Niitsu, retour à des images plus conventionnelles.
J'ai repéré un coin pas mal, à l'intersection de deux lignes, juste à côté de la route menant à l'usine. Les Hokuriku & Ban'estu lines se rejoignent.
Il y a un pont routier qui enjambe. Un escalier descend au milieu et offre des points de vue sympa.
On voit la zone depuis le route de l'usine ...

IMG_3013

Un JR 115 passe juste à côté je vais me placer.

A peine étais-je dans l'escalier qui descend au milieu des 2 lignes qu'un train très intéressant arrive.
Je descends vite vite pour essayer d'être au niveau du train, c'est à dire au-dessous des caténaires et en faire une image potable.
J'ai repéré un JR 485 dans sa livrée historique rouge et crème, c'est un 'Hokuetsu' ...

IMG_3015

Pour le deuxième plan je 'balance' mon reflex par dessus la rambarde et je shoote à l'aveugle.
J'ai redressé le plan car c'était orienté d'au moins 30° mais j'ai dû couper 2-3 caisses de la rame, dommage!

IMG_3022

La veille je l'avais déjà eu, lorsque j'étais à Maekawa dans les champs enneigés. Je me souvenais de sa trappe d'avertisseur bloquée ouverte. Vous voyez que c'est toujours le cas.
Puisque ce service allait finir bientôt, la JR n'en avait peut-être rien à faire de menues réparations.
Moi j'aime bien ce train, dans cette bonne lumière je suis content de l'avoir eu, pour la dernière fois.

En fait il y en a plusieurs qui tournent dans cette livrée historique JR. 30 minutes après, au même endroit, un autre 'Hokuetsu' arrivera de Niigata. Là j'aurais le temps de faire un plan de face. Le petit code de ce deuxième 485 est K1. Celui d'avant était T18. Remarquez aussi la différence au niveau des feux supérieurs.

IMG_3042

IMG_3048

Et un filé sur la cabine pour terminer. Je suis un peu trop près mais placé bas c'est pas mal.

Si le train est quelques voies plus loin c'est mieux. Comme pour ce diesel KiHa47 en manoeuvre.
Les train diesel viennent manoeuvrer jusque sous mon nez, pratique, facile à shooter.
J'ai même le temps de chercher des plans originaux ...

IMG_3028

IMG_3032IMG_3037

Amusant, non?!
Le spot parfait pour un papa otaku et sa fille qui veut jouer en attendant.
"- oui oui vas-y ma chérie, tu as tout le temps que tu veux pour jouer sur les balançoires, dozo dozo ..."

Un autre diesel se pointe pour effectuer sa manoeuvre de retournement depuis le dépôt, c'est un récent le JR E120系. Il gravite aussi sur la Ban'etsu line jusqu'à Aizu-Wakamatsu.

IMG_3059

La Ban'estu line finit ici à Niitsu, les voies sont juste à côté de moi.
J'y attends un train, c'est ce qui va arriver avec cet UM de KiHa 110 dans cette belle courbe ...

IMG_3051

IMG_3056

Le premier train a une livrée aux couleurs de la région de Yamagata.

Pour vous prouver que la diversité est forte à ce spot de Niitsu, voici maintenant des trains de marchandises, avec une EF 510-500 (les mêmes qui tirent les trains de nuit Hokutosei ou Cassiopeia) qui dorénavant servent à tout dans tout le Tôhoku. 

JRF EF510-505 Niitsu

C'est en quittant ce bon spot entre les deux lignes, que depuis la route un EH200 arrive dans mon dos avec son chargement ...

IMG_3069