7h15. Nagano.

J'ai passé une bonne heure sur les quais de la JR de la gare de Nagano, j'y ai vu des trains intéressants, j'ai eu ce que je voulais, ...sauf le JR 189 vert!! Bon sang, il est où celui-là? S'il croit m'échapper indéfiniment, il se trompe l'animal ...

Je sors de la gare JR, le soleil ilumine déjà bien la ville ...

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Les vilaines façades en deviendraient presque belles.
Non c'est vrai une ville japonaise c'est moche? Vous êtes d'accord?
Nous français qui vivons dans des villes d'histoire au patrimoine riche, j'habite à Bordeaux je sais ce que je dis c'est superbe et classé par l'UNESCO, alors que ces villes ultra-construite vieillissent mal si on ne détruit pas pour reconstruire du neuf. Il faut construire la ville sur la ville pour qu'elle soit habitable.
Bref mes pensées sur l'urbanisation vous gonflent, j'en ai bien peur, puis ce n'est pas tout à fait le sujet de ce blog.

Alors je fuis le centre-ville pour me rendre dans les campagnes reculées, vers les montagnes.
Ce sera au moyen de la ligne privée Nagaden, Nagano Electric Railway, que je vais aller respirer plus loin pour voir si la neige est plus blanche qu'ici ou il n'y en a pas!

L'an dernier pour 'Ice Trip 2.014' j'avais déjà eu le projet d'aller faire des images chez Nagaden. J'y étais allé ...une petite heure seulement car les 70 cm de neige fraîche de Karuizawa m'avaient irrémédiablement attirés. J'avais eu raison d'aller là-bas voir ce beau spectacle.
Cette année pas de chute de neige spectaculaire dans la région. Hiver doux signifie pas ou peu de neige en plaine, mais les passages successifs de dépression sur Nihon Kai assurent un enneigement massif en altitude.

J'arrive dans la gare de départ de Nagaden. Le train part dans  ...1 minute!!!!!!!!
Je stresse à mort l'employé au guichet pour qu'il me vende un ticket jusqu'à la gare de ... de ...?! merde je ne sais plus le nom de cette satané gare, une toute petite perdue dans la cambrousse, Sakuraguchi! c'est ça!
- Sakurasawa?
- Euh ..ah oui c'est plutôt ça Sakurasawa.
Si je lui donne un nom de gare de la Meitetsu transformé pour Nagaden à la sauce franco-russe c'est plus difficile à trouver, mais heureusement le monsieur connaît son travail et sa ligne parfaitement.
Mon gros billet de 10 000 ¥ ne l'arrange pas pour les 710¥ que coûte le trajet, il stresse encore plus que moi, le train va partir, un 'One Man' dont le conducteur va lancer le départ ...maintenant.
J'ai le ticket en main avec tout un tas de monnaie en pièces et billets,  je bondis vers le train, coup de sifflet, fermeture des portes, OUF!

Je déteste ça.
Transpirer dès 7 heures du matin.
Je me traîne l'humidité pendant des heures, et les odeurs qui remontent je ne vous dis pas sous le gros blouson de ski.
Ma rhinopharyngite  pas finie d'être soignée  na va pas s'arranger comprenez-vous?! Et c'est comme ça qu'en plus de la fatigue accumulée je vais me mettre à tousser, à tousser, et à encore moins dormir. Je vais surtout faire le tour des pharmacies du Tôhoku, 3 ou 4 au moins avec à chaque fois un remède différent et presque efficace.

Mon train Nagaden du matin est un vieux Tôkyû 8500, que j'aime plutôt bien. Il arbore encore fièrement son 'Laurel Prize 1976' ...

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Il est né, comme moi, en 1975. Le macaron trône là depuis 38 ans quand même. Quelques traces de pourriture se voient dessous, oh rien de grave.
Erebos, ça t'intéresse pour ta page spéciale? Tu prends. C'est surtout pour toi que je prends ça en photo parce que sinon ...

Je descends en gare de ...Suzaka.

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Mon vieux Tôkyû 8500 est à quai, celui à gauche. Il va repartir.
A droite dans le soleil c'est un vieux Tôkyô Metro 3000 que la Nagaden a récupéré. Il y en a plusieurs comme ça.

Vous avez noté que je suis descendu en gare de Suzaka, alors que j'avais acheté un ticket pour ...Sakurasawa.
C'est ma logique propre. Chacun la sienne.
Nooooon c'était prévu, une petite halte à Suzaka, là où il y a le dépôt et du traffic pour quelques images, et le prochain train qui va à Sakurasawa je le prends. J'attends que le soleil soit bien levé aussi car là où je vais c'est collé contre les montagnes.

La spécialité de la Nagaden c'est donc de récupérer du matos chez les autres.
Une compagnie ne veut plus de son train, Nagaden prend!
Chez Tôkyû, chez Tôkyô Metro pour les 'commuter train'.
Et pour les trains express, ceux qui ont un peu plus de valeur et une belle gueule, les fournisseurs de vieilleries sont : Odakyû et JR ...

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Regadez-moi ces deux petits mignons là-bas au fond sous leur abri.
A gauche l'ex-Odakyû 10 000 HISE devenu ici  série 1000 'Yukemuri', je l'ai pris il y a quelques années lors de sa venue.
A droite l'ex JR 253 Narita Express devenu ici série 2100 'Snow Monkey', je vais le prendre pour revenir vers Nagano plus tard en fin de matinée.
Ce sont les super tokkyû de la Nagaden. Ils sont à l'abri, bichonnés, chouchoutés, enviés sûrement aussi parce que des compagnies privées au Japon il y en a pas mal, mais celles qui arrivent à se 'payer' des 'vieux' trains comme ça il y en a beaucoup moins!
Je vois surtout sur la liste Fujikyû et Nagaden. Ça tombe bien, Nagaden j'y suis, et Fujikyû je vais y aller. He he! pas fou l'Denshô, je connais les bons plans.

Pour le reste du matos chez Nagaden, on dort dehors sous la neige et puis ça va bien ...

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Ces charmants petits glaçons indiquent une température assez froide dans la région et du vent pour accentuer.

A Suzaka eki, j'avais noté le passage du premier tokyû du matin à destination de Nagano. L'autre terminus est Yudanaka, une station de onsen très connue et très fréquentée par les touristes du monde entier. J'y suis allé en 2006. C'est qu'il y a les fameux singes qui se baignent dans les sources chaudes.
Et voici donc le 'Snow Monkey' ...

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Ce matin-là je ne verrai que ce tokyû. Le Yukemuri, que je préfère, restera sagement au dépôt. Il y a deux trains de chaque série, donc les deux exemplaires ne circuleront pas, dommage!

Le Snow Monkey repart sous mes objectifs.
J'en fais des images sympa avec le soleil encore bas d'hiver qui allonge les ombres ...

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Sur cette image ↑ vous avez les trois-quart des tokyû de la Nagaden. Il manque juste un autre Yukemuri, qui dort dans un hangar derrière moi.

En ce qui concerne la neige, c'est déjà mieux qu'en gare de Nagano avec cette petite couche qui couvre tout. Mais on sent que c'est de la vieille neige, qui commence à fondre, et le bon soleil qui s'avance ne va pas arranger les choses. Pas grave, pour ce matin ça m'ira déjà très bien. En allant vers les montagnes j'en aurai encore plus tout à l'heure.

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Et puisque nous sommes jeudi, et que c'est le jour habituel du jeu, je n'aurais qu'une seule question à vous poser, pour laquelle tout le monde peut tenter sa chance pour gagner un filet garni :

- Combien de trains ai-je pris durant ce voyage 'ANA Win-tour 2015'?