JR Nagano du soir et du matin
J2 - Nagano.
6h00. Je reprends du service en gare assez tôt. Ce n'est pas difficile car je n'ai presque pas dormi de la (première) nuit. 2-3 heures tout au plus. Cela n'arrangerait pas mon état physique qui commençait dès lors à ne plus s'améliorer. Je suis parti avec une rhinopharyngite pas tout à fait guérie, et elle m'a embêtée tout le voyage en se tranformant en vilaine toux. (ce matin même je ne suis pas allé au boulot, trop mal. Le médecin m'a confirmé une rhino-trachéo-bronchite!! rien que ça. Je suis sous antibio pendant 7 jours).
J'ai la tête tellement à l'envers que j'en ai oublié de vous présenter le dernier train vu la veille en gare de Nagano. A 18h28 arrivait le 'Resort View Furusato'. Visible et empruntable seulement les week-ends, j'ai attendu son arrivée pour en faire quelques plans, même si la nuit ce n'est pas génial, c'est déjà ça pour la première fois que je le voyais ...
Train intéressant puisqu'il est de système hybride, c'est l'un des HB-E300系, isolé ici à Nagano, alors que les autres gravitent vers Aomori.
J'ai fini ma journée d'introduction avec ces trois femmes gelées attendant leur キハ110形 ...
Le lendemain matin donc, à partir de 6h00, je décide un shooting en gare de Nagano pour voir quelques trains spéciaux, du moins avais-je envie qu'ils le soient.
Je suis toujours à la poursuite du JR 189系 en livrée verte qui m'échappe depuis toujours, alors que je sais bien qu'il circule par ici. Des 'kaisoku' et 'Ohayô' sont annoncés les matins de semaine, alors j'espère voir des trucs sympas.
Ce sera quand même le cas.
Pour commencer, du très classique avec un train de la Shinano Tetsudô, un 115系 restylé par cette compagnie ...
A suivre un autre 115系 c'est JR celui-là portant en prime la belle livrée historique 'Shônan' orange et verte.
Comme vous le voyez il a pris le givre du matin. Il faisait vers -5° à ce moment-là.
Il assure la première liaison pour Naoetsu. Gare où je me rendrai plus tard dans la journée.
Du côté des shinkansen les E7系 entament leur ballet. Il en sort du dépôt à rythme régulier. La faible luminosité ne me permet de faire que des filés depuis les quais JR. Plusieurs ratages et 2-3 réussites comme celui ci-dessus. J'ai vu passer deux E7系 de la JR West (W2 & W5) qui font des liaisons jusqu'à Kanazawa en mode 'Test Run'. Je n'ai pas fait d'image de ces W-là.
Je m'amusais à placer le nez d'un E7 entre les poteaux de la barrière séparant les voies shinkansen de la gare JR locale dans la lumière de l'aube ...
Côté JR en gare, ma première surprise fut avec un 'Kaisoku' pour Matsumoto. Je ne savais pas à quel train m'attendre, ce fut un JR E257系 qui s'avança ...
C'est la première fois que je voyais un E257系 à Nagano, de plus avec un tel affichage.
D'habitude ils assurent des services 'Azusa' et Kaiji' entre Tôkyô et Matsumoto.
Il y en a donc un le soir qui 's'évade' de son quotidien sur la Chûô Main Line pour venir par ici et repartir le matin tôt.
Quelques minutes après, je savais que le premier train du matin arrivait de Naoetsu. Il part très tôt, vers 5h30 du mat' de Naoetsu pour arriver à 6h49.
Je m'attendais à voir le fameux JR 189系 vert, eh bien pas du tout ...
... ou presque! car c'est là un JR 183-189 qui se pointe, ce qui est tout aussi bien.
Son écran affiche 'Futsû' ce qui est le mode normal sur la ligne Shin'etsu vers Naoetsu.
Le soleil se lève juste à son arrivée mais les hauts bâtiments gênent pour illuminer ce train, c'est bien dommage.
Voyez-vous mon ombre de photographe près de ce 110 qui s'en va ...?
Les arrivées coup sur coup des JR E257 et 183-189 me donnent l'occasion de faire des plans sympas en gare, genre photo de famille, avec un troisième larron qui se mêle à la fête sur le côté avec un train de fret tiré par un DE 10, c'est comme ça que ça se passe par ici.
Une paire de shashô est à l'oeuvre pour assurer le départ du E257 'Kaisoku' pour Matsumoto.
Le E257 parti sous l'objectif de ma caméra c'est le 183-189 qui subit seul mes assauts.