Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 février 2015

Partir très tôt

Je ne sais plus à quelle heure je m'étais levé, mais c'était tôt, très tôt!
Genre 4 heures du matin.
J'avais une chambre pour 3 nuits dans un hôtel de Nippori.

Le projet fou du jour c'est d'aller voir le lever de soleil depuis la ligne Odakyû, vers Umegaoka ou Gotokuji. Puis ensuite de revenir ici à Nippori pour voir l'arrivée du train de nuit Hokutosei.
Si vous regardez rapidement un plan de Tôkyô, vous pouvez voir que ces lieux sont assez éloignés, disons même carrément à l'autre bout de la ville.
Mais il y a la Chiyoda line de la Tôkyô Metro qui va m'aider à accéder. Je dois me rendre à Nishi-Nippori puis hop c'est direct jusqu'à Yoyogi-Uehara sur la Odakyû line.

DSCN8778

5h20 je suis déjà sur un quai de gare, en l'occurence celle de JR Nippori pour faire le bond jusqu'à Nishi-Nippori au moyen d'un train de la Yamanote ou Keihin-Tôhoku.
Je vais finir ma nuit écourtée dans le Tôkyô Metro, pour une fois faire 'comme les autres'. Je peux le faire puisque je vais jusqu'au terminus.

6h20. Une heure de passée déjà, je suis au bout du quai de la gare de Umegaoka.
Le soleil se lève juste, c'est parfait ...

IMG_5596

Un joli ovale rose apparaît dans un fenêtre faite d'arbres, d'habitations, de fils avec poteau. Je ne savais pas que ce serait si parfait.
Bo bien sûr j'aimerais encore mieux avec le Fuji-san à côté mais ce n'est déjà pas si mal.

Le soleil monte vite et sa couleur change pour devenir boule de feu au sortir des brumes.

IMG_5598IMG_5613*

Etant au bout du quai, les trains 'futsû' s'arrêtent à côté de moi, ce qui me permet de shooter le soleil levant en reflet dans le pare-brise.

Mais je vous ai déjà montré cette série d'images l'an dernier, je ne m'attarde pas trop. J'essaye surtout de repasser cette deuxième journée sur Tôkyô pendant les 8 jours qu'il me reste avant d'y repartir.

IMG_5625

Le soleil est déjà bien monté, fort, trop pour l'avoir dans le cadre.
J'ai changé de quai, je pousse jusqu'à la gare suivante : Gotokuji.
Je ne connaissais pas et c'est une belle découverte. Les points de vues sont excellents.
Direction Shinjuku, c'est limité car c'est une grande courbe qui part en descente.
Côté Odawara il y a une longue ligne droite de 4 voies. Au bout de cette ligne droite on aperçoit même la gare suivante : Kyôdo.
Je me suis placé au milieu du quai de cette gare (quai direction Odawara) pour avoir la vue dans cette belle perspective ...

IMG_5637

Pour cette première image que je vous présente, j'ai zoomé et recadré un peu trop fort si bien que ce MSE 60 000 rend flou.

Un plan plus large pour l'arrivée de deux 3000 ...

IMG_5646

Je retournerai à Gotokuji d'ici 3 semaines mais le soir car le soleil se couche exactement au fond de cette perspective. Je serai donc au même emplacement. L'horizon est assez dégagé de hauts immeubles, donc sortir de belles images paraît possible.

Deux trains qui en croisent un autre, c'est aussi le problème de cet emplacement, si un train intéressant arrive dans la ligne droite, il ne faut pas qu'un autre arrive de Shinjuku sinon ça fout tout en l'air. Ce sont les risques du métier!
Bien sûr cela m'est arrivé, j'ai fait avec. Mais j'ai aussi eu des séquences avec deux trains qui arrivent ensemble, et ça c'est beau (surtout en vidéo!)
J'ai pas mal de bonnes séquences vidéo, dont pour l'instant je n'ai rien fait avec. J'attends d'en faire d'autres lors de mon prochain voyage pour avoir encore plus de matière pour de bons montages. Soit sur une série de trains, soit sur un lieu spécifique ou une ambiance que je désirerai mettre en avant.

IMG_5654

IMG_5655

Une Densha Girl avec son ekiin en ombre et je retourne vers Nippori.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires