Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 février 2015

Fin du jour à Asakusa

Me voilà arrivé à Asakusa!

Si si le quartier de Tôkyô, le Sensô-ji, les vendeurs de saloperies en tous genres, quelques bons restos bien cachés, la Sumida, tout ça.
Et moi qui veux finir ma journée ici, au bord de la Sumida.
On peut venir ici en métro, ou avec les trains de la Tôbu.
Terminus à la superbe gare monolithique de Tôbu Asakusa, qui commence à s'illuminer ...

IMG_5549

Puis au bord de la Sumida, rendez-vous avec le 'caca français' de Starck, des immeubles miroitants et la nouvelle venue dans le paysage de Tôkyô, la Sky Tree. Cela nous donne une jolie photo de famille au crépuscule ...

IMG_5552

Reconnaissez-vous ce building? ...

IMG_5554

Il reflète le ciel orangé mais c'est surtout que j'ai fait coincider le haut de la Sky Tree sur un immeuble d'Asakusa.

Sinon tout ce chemin jusqu'ici pour venir shooter des ...trains, bien sûr!
Ceux de la Tôbu sur le pont au-dessus de la Sumida.
Je me suis placé sur les rives, un muret devant moi, je pose l'appareil pour les plans vidéo, et je fais des filés au reflex sur les trains qui passent sur le pont.
Ce Spacia est bien réussi ...

IMG_5556

L'effet de filé est d'autant mieux réussi que les vitesses d'obturation sont basses (en dessous de 1/20). J'aime bien l'ambiance chaleureuse qui ressort à bord du train.

Ou sinon je peux la jouer 'panoramique' en incluant tout le paysage, le pont avec son train qui passe dessus, la Tôkyô Sky Tree (qui malheureusement s'illuminera trop tard) et un bateau (mouche?) qui passe sur la Sumida. L'autoroute par contre, je m'en passerais bien! Ça défigure la ville ces horreurs de highway. Espérons que les aménagements futurs les dégageront, quand l'homme aura enfin compris que la bagnole n'a plus sa place en ville et que l'on aimerait des jardins à la place pour vivre mieux.

IMG_5567

Puis je suis rentré, en Tokyô Metro, Ginza line avec les nouveaux 1000 rétro-modernes, celui qui a gagné le 'Blue Ribbon 2013' et qui l'affiche fièrement ...

IMG_5586DSCN8774DSCN8769

IMG_5590

Un vitrail pour finir. Pas celui de la gare de Shimbashi, mais à côté de Nippori, là où je créchais à ce moment-là.

Commentaires
M
Pas de petit mot sur la gare de Tôbu Asakusa et ses quaie archi-étroits?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon c'est vrai que les nouvelles rames de la Ginza Line sont fantastiques.
Répondre
Archives
Derniers commentaires