Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 janvier 2015

La descente magnifique

14h40. Hakkôda-san (Aomori).

J'ai tenté une ultime sortie dans le blizzard pour aller voir mes yuki monster. J'ai réussi puisque j'en suis revenu. Je n'ai pas ramené les images dont je rêvais mais j'ai vu.
Je prends le téléphérique de 14h40.
La descente dure 10 minutes.

Autant pour la montée j'étais compacté entre des skieurs.
Pour la descente nous ne sommes que 3 dans la grande cabine.

Il y a une fille qui s'occupe de tout gérer, et ce n'est pas une mince affaire croyez-moi. Comme job étudiant il y a mieux (pire aussi).
Il faut déjà affronter les températures que désormais vous connaissez. Vous avez répondu favorablement à ma question d'hier, j'avais en tête un -24° et c'est à peu près ce que vous avez trouvé vous aussi. C'est sûrement la première fois de ma vie que j'ai eu à affronter une température aussi basse. Le pire ce n'est pas les -24° c'est le vent violent et les cristaux de neige projettés.

La fille doit donc fermer les portes. Elle passe son temps à nous expliquer les spécificités de la région tout en grattant le givre qui se forme sur les vitres pour que nous puissions voir quelque chose du paysage!
Au départ on ne voit rien, mais assez rapidement tout s'éclaire.

C'est d'ailleurs assez incroyable cette différence de conditions entre le sommet battu par les vents violents, et sitôt que l'on redescend tout se calme.

IMG_3643IMG_3645

Sur les deux premières photos je suis encore assez proche du sommet, bien que je passe le premier pylône. La cabine se balance tellement que ça me fait peur. La fille s'accroche bien. Elle nous l'avait conseillé juste avant mais je n'ai pas compris!
J'arrive juste après à faire une image de ce pylône couvert de glace. Il illustre bien les conditions. Plus on s'élève plus la neige recouvre tout, alors qu'à son pied c'est moins fort.
Je me demandais comment ces arbres font pour 'vivre' ici?
Ils sont habitués bien sûr, c'est dans leurs gênes que la résistance au froid est inscrite.

Ce n'est que dans la seconde moitié du trajet que le paysage prend forme et se révèle totalement.
Et là c'est l'émerveillement surpême ...

IMG_3651

Il est possible d'admirer la forêt avec tous ces arbres blanchis par le givre, la neige, la glace comme vous voulez.

C'est juste magnifique!

IMG_3654

IMG_3658

IMG_3665

 Ce fut de courte durée, ce paysage magnifique.
On s'approche de la station de départ, et tout redevient 'normal'. Il y a de la neige certes, mais ce n'est plus comme en haut.
En 10 minutes de temps on passe des yuki monster à un paysage de montagne classique en hiver.
Heureusement qu'à la descente j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur.

Ce voyage 'Ice Trip 2.014' n'aura jamais aussi bien porté son nom!
Entre les yuki monster invisible d'Hakkôda-san, les quantités de neige de Nagano, Akita, Aomori et bien entendu de tout Hokkaidô avec une fin en apothéose sur la mer de glace à Abashiri.
Car il faut que je vous dise que le récit de ce voyage, commencé dès mon retour l'an dernier, va prendre fin ce week-end.
J'ai bien quelques babioles en stock sur Tôkyô mais les 3 semaines à venir (avant d'y retourner) vont être pauvres.
Si vous avez des choses à dire et à montrer c'est le moment ...

Fin du trajet.

IMG_3677

IMG_3678

Commentaires
Archives
Derniers commentaires