Aomori EDay one
5h10. Aomori.
Me voilà de retour sur les terres du nord du Japon, à Aomori que j'aime tant.
J'y suis arrivé la veille au soir.
Le lendemain matin je me lève tôt pour être à l'ouverture de la gare à 5h30.
Il fait encore nuit.
Il n'y a personne.
La neige tombe.
Il fait très froid.
Je me sens bien.
Le gris habituel de la ville n'apparaît plus caché sous le blanc neigeux. C'est bien mieux ainsi.
Je viens dès l'ouverture de la gare pour voir l'arrivée du train de nuit 'Hamanasu' (Sapporo-Aomori) l'un des derniers résistants des 'Blue Train', surtout qu'en 2015 le Hokutosei et le Twilight Express vont disparaître.
J'entre en gare, je file sur les quais, je choisis le bon pour le voir bien. Deux autres otakus sont là aussi. Nous nous plaçons à quelques mètres les uns des autres.
5h46 l'Hamanasu arrive ...
Il neige toujours fort.
Une belle ED 79 est en tête.
On ne peut les voir qu'entre Aomori et Hakodate puisqu'elles sont seulement utilisées pour passer le Seikan tunnel.
Cette ED 79-4 est la plus ancienne encore en service sachant que les 3 autres premières sont déjà radiées. Il n'en reste plus que 9 sur les 21 produites en 1986.
En 2012 j'avais shooté par un petit matin d'été ce même train de nuit 'Hamanasu' à son terme à Aomori avec la ED 79-10 en tête, qui un mois plus tard était sortie des effectifs! ...
A Hakodate j'avais pris en photo la ED 79-9 en tête de l'Hokutosei ...
Retour à Aomori le matin du 20 février 2014. Je n'assiste pas aux manoeuvres de l'Hamanasu pour rentrer au dépôt.
Un 'Tsugaru' JR E751系 part quelques minutes après l'arrivée de l'Hamanasu ...