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Densha Otaku 365 
3 décembre 2014

Mission 'Hakutaka'

Ah les Hakutakaaaah!
Ceux-là me glissent entre les doigts, les yeux, les objectifs depuis quelques années.
Ils m'ont rendu fou et fait piquer des crises de colère.

1. A Kanazawa l'été 2009, complètement par hasard en voilà un qui se pointe, sous la pluie. Pas cool mais je le découvre. Il me plaît illico et j'en veux plus. La suite va s'avérer plus problématique ...

2.Lors de Jap11 deux me sont passés devant coup sur coup, mais de la JR, donc des Thunderbird classiques. Moi je voulais des rouges!!! Ceux de la Hokuetsu Express.

3. A Toyama lors d'Ekinox 2012, au moins deux passent à ma portée mais une fois je ne suis pas prêt et l'autre fois c'est ma caméra qui ne se déclenche pas. Là j'ai failli la balancer loin loin loin dans l'espace celle-là.
Un autre que je n'ai jamais vu arriver alors que j'étais tout à fait prêt à le recevoir. Les mystères du 'train fantôme'?!? (comme on en parlait avec Erebos samedi dernier à Paris en attendant un TGV Lyria qui ne vint jamais?!)
Donc gros ratage.

4. Me voilà en février dernier fraîchement arrivé à Naoetsu.
J'ai tout prévu.
Impossible qu'ils ne m'échappent cette fois-ci.
J'ai les horaires de passage, et les compositions précises. Car sur le site de la compagnie il est possible de savoir jour après jour quel train va passer, à quelle heure dans telle gare et dans quelle composition. C'est à dire avec, par exemple, un JR 681 blanc à 3 caisses en tête + un Hokuetsu rouge de 6 voitures en queue.
A ce moment je sais que je ferai un plan sur le train qui file au loin plutôt que lorsqu'il arrive pour avoir celui de la Hokuetsu qui m'intéresse.
Capito? Kapitô?
Bref, je me lance.
Il le faut parce que les jours des trains de cette compagnie (presque) privée semblent comptés. En mars 2015 l'ouverture du Hokuriku Shinkansen de Nagano jusqu'à Kanazawa va sonner la fin des amusements pour eux.
Que va-t-il advenir de ces beaux trains rouges qui balancent les pointes à 160 km/h sur la Hokuhoku line?

Moi je balance ma valise dans une consigne et je sors de la gare de Naoetsu pour me diriger vers le nord, vers un passage à niveau situé juste avant un pont ...

IceTrip 2

De l'autre côté une y a unbelle vue sur la ligne qui vient de la gare.
Vous voyez tout de suite qu'il reste des plaques de neige, mais que ce n'est pas la belle ambiance comme là où je suis passé depuis tôt ce matin. Nagano, Karuizawa et Myôkô-Kôgen sont malheureusement bien loin.
Ici l'air marin ne favorise pas les grandes quantités de neige, à mon grand désarroi. C'est bien trop 'déplumé' par rapport à ce que je voulais.
Puisque j'avais tout prévu et repéré ici je vais y rester et 'faire le job'.
Le vent fort va me glacer le sang durant 2 bonnes heures.
Air marin mais glacial quand même. La côte Nihon Kai en hiver se mérite!

Le 'kang kang' du fumikiri m'annonce l'arrivée du premier Hakutaka, j'ai noté un beau rouge 681-2000 de la Hokuetsu Express, et c'est bien celui-là qui arrivera. Ils sont forts ces japonais quand même. Jadore.
Je peux donc sortir le plan tout comme je l'imaginais, parfait ...

IceTrip 2

IMG_2941

Vent glacial peut-être mais je ne le sens plus quand je sors une image comme celle-ci.
Enfin une vraie belle image d'un Hakutaka rouge. Yesssss!
Le site de la Hokuetsu avait bien indiqué un JR 681 blanc en queue, c'est bien cela ...

IceTrip 2

Je reste quelques minutes de plus dans ce bon air vivifiant pour me faire un 'futsû' de la Hokuetsu Express, un 'local train' HK100 que je shoote alors qui arrive à son terminus, Naoetsu eki ...

IceTrip 2

J'avais déjà voyagé lors de Jap11 à bord de l'un de ces petits trains de la Hokuetsu pour relier Echigo-Yuzawa. A noter qu'avec le JRPass ...ça passe! Vous ne payez aucun supplément. J'en étais très surpris. C'est sûrement parce que je voyageais sur la portion JR Jôetsu line. Mais si vous prenez la Hokuhoku line je pense que vous payer quelque chose.
Ces petits trains ne sont pas des tortillards comme ils semblent l'être, bien au contraire ils 'bombardent' vraiment fort.

Pour la suite, je vais de l'autre côté de la Seki river, je passe le pont routier qui se situe à quelques dizaines de mètres des deux ferroviaires. Je ferai des plans sur eux avec un autre Hakutaka rouge plus tard.

Me voilà vers un autre fumikiri plus loin que les ponts, qui offre une très belle vue sur une ligne droite finissant en courbe. C'est dans cette courbe que se situe ce fumikiri. Je peux même poser ma caméra tout en faisant des photos, idéal.

J'avais noté l'arrivée d'Echigo-Yuzawa d'un Hakutaka 'full red livery' c'est à dire en compo totale rouge avec 683-2000. C'est celui que je préfère, alors je ne veux pas le rater.
Je ne vais pas le rater ...

IceTrip 2

IMG_2952

Dommage qu'il n'y ait pas une bonne dose de 50 cm de neige bon sang! Ça aurait explosé mes plans.

Juste à côté de ce fumikiri je repère l'entrée d'un temple.
Je crois que je vais aller m'y recueillir un peu le temps d'attendre le prochain passage d'un densha bien frais du bled. Et qui sait peut-être même faire des images depuis le temple, ça peut donner de bonnes choses.
Chiche!

 

Commentaires
E
Je ne sais pas ce que vont devenir les 681 et 683 rouges (probablement rétrocédés à JR West, qui va alors envoyer à la casse ses plus vieux 681 qui datent de 1992), mais ce qui est déjà sûr, c'est que le nom 'Hakutaka' sera repris par les Shinkansen Tokyo-Kanazawa.
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