Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
25 novembre 2014

Après la tempête à Karuizawa

Je suis revenu vers Nagano.
Mon trip chez Nagaden aura été de très courte durée pour une fois. Deux trains qui passent et puis s'en va l'Densha!

Mais j'ai un autre projet en tête, presque une obsession depuis la veille.
Retourner à Karuizawa pour voir les 70 cm de neige fraîche d'après la tempête d'il y a 2 jours.

Les lignes locales sont encore coupées. Seul le shinkansen passe car c'est vital, depuis la mi-journée d'hier.

Je quitte Nagano vers 8h00.
Peu avant un JR 115系 bien glacé s'en va par là-bas ...

IceTrip 2

Les beaux JR 115 glacés sont une spécialité du bled!
J'en ai déjà vu plusieurs fois lors de précédents voyages ...

Jap11 925

On voit surtout ce genre de train enneigé venant de la ligne Shin'Etsu, celle qui passe par les hauteurs de Myôko Kogen. Ça tombe bien (comme la neige d'ailleurs ha ha!) je vais y aller plus tard dans la journée.
Si vous étiez déjà épaté par les belles doses de neige des messages précédents (à l'instar d'un Max toujours en chaleur), ce n'était en fait pas grand chose par rapport à ce qui va venir.

Ce qui vient c'est tout de suite en arrivant à Karuizawa ...

IMG_2830

Je viens juste d'arriver à Karuizawa eki. 
Je fais ce plan de mon E2系 qui file vers Tôkyô.
Je suis un peu déçu de cette image que je ne trouve pas assez forte, qui ne rend pas assez bien la quantité incroyable de neige qu'il y avait à ce moment-là.

Et pourtant ...

Avez-vous déjà vu un shinkansen circuler dans de telles conditions? Avec des murs de neige comme ça?

Lorsque j'y repense je me dis qu'en fait cette simple image est exceptionnelle.

Seules les deux voies centrales avaient été dégagées la veille pour que le service reprenne au plus vite car des milliers de voyageurs étaient bloqués à Nagano depuis 2 jours. C'était l'émeute en gare de Nagano.
Moi j'étais encore dans l'avion et j'arrivais bientôt. J'avais prévu d'aller directement pour ma première étape à Nagano, et je m'inquiétais de ne pouvoir y parvenir. Lorsque je prenais le Narita Express, les écrans indiquaient que le Nagano Shinkansen venait juste d'être rétabli. Ouf!! Mais de multiples lignes locales de la JR restaient bloquées entre Nagano et Ômiya.
2 jours plus tard une autre vague neigeuse passera par ici pour surtout frapper Kôfu en laissant une hauteur incroyable de 1m30 de neige, de gros dégâts et même des victimes.

A Karuizawa 70 cm c'était déjà pas mal.

Seules les 2 voies centrales étaient dégagées disais-je, mais sur les côtés, il restait deux autres voies à quai encore totalement paralysées ...

IMG_2839

 Je crois que c'est plus cette image qui prouve la violence des élements qui se sont déchaînés ici.
Les rails ne sont plus visibles sauf sous le bâtiment même de la gare où ils dépassent un peu.
J'ai été très impressionné par ce spectacle.
C'était à la fois beau et tragique.
La nature reprend ses droits, montre sa puissance.

Je n'ai pas beaucoup de temps à passer à Karuizawa avant de reprendre le shinkansen suivant pour revenir vers Nagano.
Je suis juste venu voir, faire un état des lieux.

Je monte en gare pour sortir un peu dehors.
Je passe devant un petit combini en gare et là j'hallucine ...?!?

IMG_2841

 

Dévasté!!!

Entre le voyageurs qui se sont retrouvés bloqués ici 2 jours et les livraisons impossibles à cause des routes coupées, il n'y a presque plus rien à vendre dans les magasins de la région. 
J'avais vu cette info la veille sur le net, mais en voir concrètement les effets devant ses yeux est autre chose.
J'imagine plus intensément encore les difficultés que les gens ont endurés ici.
Nagano est une grande ville, ça allait encore, je n'ai pas vu ça aussi fort qu'à Karuizawa, où les réserves sont moindres.

Prochaine étape, dehors ...

 

Commentaires
M
Toujours sympa ces balades japonaises, merci ;)
Répondre
B
Impressionnant!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Question technique de nouveau, oui j'aime bien ça...<br /> <br /> <br /> <br /> Avec quoi les voies Shinkansen sont-elle déneigées? Car comme elles ne sont pas à l'écartement "normal" du Japon, il doit falloir des engins spéciaux non? Ou alors c'est fait à la main?<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
Archives
Derniers commentaires