Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 novembre 2014

Ice Trip 2.014/15

C'était il y a plusieurs mois, l'hiver dernier. Un voyage à la mi-février pour aller chercher la neige, le froid, la mer de glace à Hokkaidô.
Je vous ai raconté tout cela dès mon retour en mars.
Je vous ai raconté et montré mon voyage à Hokkaidô durant 5 jours.
Mais il y avait toute la première partie ...
Mon arrivée à Tôkyô et ma longue remontée vers le nord avec des étapes à Nagano, Naoetsu, Niigata, Akita et Aomori.
Et c'est justement cela que j'entame aujourd'hui, le récit du début de ce voyage 'Ice Trip 2.014'.
J'ai 3 mois pour tout vous dire et vous montrer, avant d'y repartir!
Dans 3 mois tout pile j'y serai à nouveau pour presque les mêmes étapes.
C'est trop bête pensez-vous!?
Moi j'aime ça, j'y ai pris goût aux voyages d'hiver. Il y avait Jap'11 auparavant.
Mais ce Ice Trip 2.014 fut réellement fabuleux.
Hokkaidô une réussite totale.
Concernant les préliminaires dans le Tôhoku, il y avait un peu de tout.
Ce fut comme un galop d'essai. Une découverte des joie du Japon en hiver.
Je voulais de la neige, beaucoup de neige.
J'ai compris qu'il y en avait beaucoup tout au nord, au-dessus d'Akita.
Qu'il y en avait beaucoup dans toute la partie centrale, les Alpes japonaises.
Mais sur les côtes c'est très aléatoire.
Je me suis retrouvé à Niigata avec ...rien du tout.
Alors que 20 kilomètres à l'intérieur des terres il y avait 50 cm!!!
L'influence maritime.
Je vais donc la fuir au maximum pour mon prochain voyage.
Quoique ...
Certains lieux m'ont tellement tapé dans l'oeil, le Tôhoku, la côte Nihon Kai est tellement sauvagement magnifique, que je ne peux résister à l'envie d'y retourner.
Je verrai sur place. S'il y a de la neige en masse, je descends du train et je shoote.
S'il n'y a rien je continue mon chemin.
Si bien que j'aurai toujours des itinéraires 'bis', des choix multiples. Certains lieux propices à un bon shooting s'il fait beau, d'autres s'il neige, d'autres si je suis en forme.

Voilà que pour l'instant j'arrive au Japon, 17 février 2014. Mon premier train est le Narita Express qui m'arrache de l'aéroport pour aller au coeur de la plus grande ville du monde.
A Tôkyô j'ai de multiples formalités à accomplir, ce que je fais durant un bon moment.
Le premier train que je vais prendre en photo n'est pas le moins désirable, ni le plus facile à voir puisque c'est le Shinkansen Doctor Yellow.
Il est 11h30 à Tôkyô eki ...

IMG_2645

Il vient juste de se poser à quai, sur celui tout au fond, le plus mau vais pour sortir de bons plans.
J'ai surtout privilégié les séquences vidéo.
Des photos j'en ai déjà fait tellement de ce train. Mais je ne refuse jamais d'en faire d'autres.

Pour son arrivée je me suis placé face à lui au bout de ce quai.
Il est venu vers moi en se tortillant sur des aiguilles piquantes.

Pour son départ, j'ai essayé d'innover. J'ai voulu un premier plan avec d'autres shinkansen. Je suis donc allé de l'autre côté, sur le dernier quai de la JR East pour avoir de la diversité.
Ce n'était pas très convaincant.
J'avais en tête une fantastique image d'il y a quelques années vu sur le net, peut-être le résultat d'un concours photo, qui était mon inspiration ...

s-IMG_5778

Vous voyez le genre, un premier plan de ce style et en prime le Doctor Yellow qui file en fond.

J'ai fait mes vidéos et c'était comme ça ...

Les séquences d'introduction et de fin sont issues d'un second shooting à la fin du voyage. Sûrement bien plus réussies que celle à Tôkyô eki. Heureusement qu'elles sont là sinon je n'aurais pas fait ce montage.

Sinon le coup du train qui brille au soleil, en photo j'aimais bien, alors je recommence avec un E4 Max avant de partir pour Ômiya.
Comme une étoile perdue dans le ciel immense ...

IMG_2651

Commentaires
Archives
Derniers commentaires