Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 octobre 2014

D51 498

9h29. Takasaki eki.

Je viens de poser le pied sur le quai de Takasaki eki.
3 mois auparavant j'y venais déjà, en plein hiver, il avait neigé la veille et il y avait beaucoup de neige. J'avais alors fait mes premiers plans du shinkansen E7 lors de phases de test. Là je viens de le prendre en service normal.

IMG_2718
Shinkansen E7 'Test Run', février 2014. Takasaki.

Mon E7 vient de partir vers Nagano.
J'entends derrière moi un bruit de sifflement, de dégagement de vapeur?!
C'est un train à vapeur qui se chauffe, une locomotive est dans la gare JR de Takasaki.
Depuis le quai shinkansen en hauteur, je peux l'apercevoir un peu.
Je lève mon appareil photo en l'air pour essayer d'en faire une image en plongée ...

IMG_8520

Je descends vite en gare, pas content!
Pas content car j'espérais venir ici assez tôt pour voir arriver le train à vapeur en manoeuvre et pas déjà à quai.

Je vais prendre ce train.
J'ai mon billet.

Ce train à vapeur est célèbre dans tout le Japon, et surtout dans le Kantô.

C'est le 'SL Retro Minakami'.
Il est en service le week-end seulement, et ce depuis plusieurs années.
il effectue un trajet entre Takasaki et Minakami.
Je vais enfin le prendre.

Ça bouge souvent pas mal en gare de Takasaki en ce qui concerne les trains spéciaux, touristiques, joyful, ...

Quand j'arrive en gare c'est le choc.
Il y a un monde fou!
C'est énorme, des otaku qui courent partout avec l'habituel gros matos en main. Mais aussi des familles entières avec enfants, grands-parents.
Ça se bouscule de tous les côtés pour faire des images.
Une vente d'ekiben spéciaux SL Minakami est faite directement sur le quai. Dans 2 grands cartons, il y a deux styles de bentô aux effigies des deux locomotives qui assurent ce train, les D51 498 et la 'nouvelle' remise en service l'an dernier C61 20. Là ça bouscule encore plus fort pour dévaliser le stock. Surtout le bentô D51 498, car ce sera notre monture du jour, la plus célèbre aussi.

En fait je la voyais déjà depuis la gare shinkansen, cette D51 498, mais en gare JR local je ne la vois plus?!
Elle a manoeuvré plus loin. Elle revient bientôt.
Avant cela les voitures sont amenées à quai par une loco diesel. Les gens deviennent fous à chaque mouvement.
Je participe.
Il faut jouer des coudes avec les autres pour faire des plans.
Il faut surtout lever les bras le plus haut possible pour avoir des images au-dessus de la foule.
Les voitures amnées c'est au tour de la locomotive D51 498 de s'approcher.
C'est l'émeute!
Les gamins intenables, les adultes encore plus, les otaku en transe!
Et ma pomme au milieu de tout ce bazar.
Les train SL c'est pour les japonais, c'est leur histoire. Qu'est-ce que je viens me mêler à ça, merde alors! Les shinkansen ne me suffisent pas?
Oh non ma bonne dame, moi je veux tout.

Je fais donc mes images comme j'en ai l'habitude d'en faire, de calculer mes plans, d'y inclure la foule ou de l'esquiver. Là c'est difficile de ne pas avoir des gens sur les plans tant il y en a de partout. Justement c'est mieux de montrer cette folie autour de ce train. Je l'ai fait sur les séquences vidéos, pas vraiment en photo.

DSCN9496

Cette D51 498 date de 1940. Elle fut retirée du service dans les années 70 puis remise en service pour des voyages touristiques dans le Kantô.

Je me suis bien approché d'elle, pour la sentir, sentir son coeur brûlant battre, me battre pour faire de bons plans, planifier une montée dans le poste de conduite. STOP!
Non là ce n'est pas possible. Ah? dommage. J'essaye toujours pour agrémenter mes montages, mais ce coup-là pas possible.
A Kushiro (Hokkaidô) j'avais pu monter un instant dans la C11 207 du 'SL Fuyu no Shitsugen Go'.
Tant pis, je regarde les mécanos de l'extérieur.
Je pose des appareils sur la fenêtre et je shoote comme si j'y étais ...

DSCN9497

C'est toujours impressionnant une locomotive à vapeur, toutes ces manettes, manivelles, poignées, tuyaux ...
Et pas mal de monde pour faire tourner!

DSCN9499

IMG_8523

Un plan au devant et je glisse le long de la rame d'anciennes voitures.
Un homme semble prendre en photo sa petite-fille.
Je me dis que je peux sortir un bon plan moi aussi ...

IMG_8526

IMG_8530

Ce dernier plan est très bon.
Pas bon pour des concours photo à cause des droits à l'image, surtout avec des enfants, dommage. Il est très bon quand même.

Commentaires
M
Ca doit être un problème de génération, mais n'ayant pas connu la vapeur autrement que par les jouets ou les musées, les machines à vapeur ne déchaînent pas chez moi les réactions que je peux avoir face à un "petit gris" ou une rame Hankyouuuuuu !
Répondre
Archives
Derniers commentaires