Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 octobre 2014

Tôbu Shimoimachi eki

Après être venu jusqu'à Nikkô avec les trains de la JR, je vais en repartir avec ceux de la Tôbu.
Je ne vais pas repartir si vite que ça, j'ai prévu sur ma feuille de route une bonne séance de shooting dans une gare de la Tôbu, dans plusieurs même, le long du parcours revenant jusqu'à Tôkyô.

Pour l'instant je viens juste d'arriver, tout éssoufflé en gare de Tôbu Nikkô.
Je veux prendre un express, mais juste sur l'autre quai je vois qu'un tokkyû du nom de Spacia va s'élancer.
Je jette ma caméra sur le sac photo pour me le faire au départ. Je suis juste devant son nez ...

IMG_8352

J'ai juste eu le temps de faire cette image qu'il lança un coup d'avertisseur pour indiquer son départ.

Sitôt parti, j'ai 2 minutes pour prendre l'express suivant.
Deux séries 6050 sont côte à côte sur les quais dédiés ...

IMG_8348

Chez Tôbu il y a beaucoup de quais, pour les futsû comme pour les tokkyû. Chez JR il n'y avait qu'un seul quai. Oui mais pouvoir aller jusqu'au coeur de Tôkyô est la force de la Tôbu, qui propose de très nombreux trains et services différents.
Ce genre de train effectue autant des services express jusqu'à Asakusa, qu'un tout petit trajet jusqu'à la gare suivante de Shimoimachi.
Et d'ailleurs l'express de gauche va jusqu'à Asakusa, alors que le compère d'à côté ira simplement à Shimoimachi.
Et moi, maintenant je vais juste à Shimoimachi, mais avec l'express!

IMG_8355DSCN9433

Aller jusqu'à Asakusa avec ce 'tape-cul' non merci. Les assises sont dures, et ça dure très longtemps!
Ce train est plutôt prévu pour des trajets courts.

J'arrive rapidement à Shimoimachi.
Notre Express va grandir en s'attelant à une composition à 4 caisses, lui qui n'en faisait que 2 au départ de Nikkô. J'ai filmé les opérations.
Voilà une compo à 6 caisses qui poursuivra sa route.

Shimoimachi est un noeud ferroviaire. D'ici on va partout.
A Nikkô. A Asakusa. A Kinugawaonsen et en prolongement jusqu'à Aizu-Wakamatsu par la Aizu Kinugawa line. Et plus encore avec les connexions multiples qu'offrent les lignes Tôbu.
Cette petite gare qu'est Shimoimachi, dont je suis sûr vous n'avez jamais entendu parler, est le Shinagawa des montagnes!
Il y a toujours un train à quai. Et parfois 2 ou 3 qui s'y croisent. Et pas des inintéressants en plus! Beaucoup de locaux comme les 6050 vu ci-dessus, mais aussi les Spacia colorés, le JR 253-1000. La JR a (pas si)vite compris l'intérêt de proposer un service jusqu'ici pour ne pas laisser la Tôbu seule tout prendre!
Il y a aussi quelques trains de la Aizu Tetsudô qui font le long voyage montagneux jusqu'ici.
Je vous montre tout cela en photos même si honnêtement j'ai surtout fait des séquences vidéo (malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de les monter!) ...

IMG_8358

Un 6050 repart vers Nikkô. Les rails qui partent sur la droite c'est vers Kinugawaonsen.
Et puisqu'on en parle, voici un Spacia qui en vient ...

IMG_8364

IMG_8367

Le Spacia en robe bleue marque rapidement son arrêt avant de filer vers Asakusa.
Quelques minutes après son départ un autre arrivera d'Asakusa ...

IMG_8370

IMG_8372

IMG_8374

Ce Spacia en robe orange partira vers Kinugawaonsen.
De la même ligne arrivera l'express de la Aizu Tetsudô 'Aizu Mount Express' ...

IMG_8377

Il arrivera à son terminus ici à Shimoimachi eki. Et repartira moins de 6 minutes après.
Puis j'aurais droit à un JR 253-1000, dont j'ai un peu raté l'arrivée en me trompant de côté!? la fatigue déjà!
Je ne raterai pas son départ vers Shinjuku, lorsqu'il croise une compo de 6050 ...

IMG_8382

IMG_8386

IMG_8389

Alors, ça en fait du mouvement tout ça hein?!
C'est plutôt sympa.
Tout cela dans le bon air des montagnes et après une belle visite du Tôshô-gû.

Le Spacia suivant qui va venir, il est pour moi ... je le prends et on file ensemble vers une autre destination.

Commentaires
E
un noeud ferroviaire, un noeud ferroviaire, c'est juste une gare de bifurcation (ce qui n'empêche pas qu'il y ait du passage !)
Répondre
Archives
Derniers commentaires