Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 septembre 2014

Shinkansen session @ Kumagaya eki

18h00. Kumagaya shinkansen eki.

Il me reste 45 minutes de soleil pour finir ma journée, c'est ici que la belle affaire va se passer, en gare de Kumagaya, avec des shinkansen.

C'est mon nouveau jeu, faire des images au soleil levant ou couchant, dans l'axe des voies.
Le repérage fait avant m'indiquait bien un coucher pile comme je le voulais.
J'y suis donc pour ce moment crucial.

IMG_8178IMG_8183

Dans cette gare de Kumagaya, peu de shinkansen s'arrêtent, plus y passent à fond.
Sans horaire, il faut donc se tenir prêt. Il y a bien les annonces qui indiquent si un train va passer et dans quel sens, ça c'est cool.
J'essaye un quai, puis l'autre, pour finalement revenir sur celui où s'arrêtent les trains pour Nagano et Niigata.
Car ici passent les Nagano et Joetsu lines.
Ceci signifie que je vais avoir majoritairement des shinkansen E2 (Nagano) et E4 (Joetsu), plus après ces deux grosses couches de crème, la super cerise nommée E7! Il n'y en avait pas beaucoup à ce moment. A vrai dire je n'ai eu que deux chances et j'ai un peu foiré mes plans. Un shinkansen qui vous passe à fond au raz des miches c'est super dur à avoir. Surtout que, cette belle lumière de la fin du jour, sied mieux à des bolides à marche lente.
Et tiens en voilà un premier de E7, vérifiez vous même ...

IMG_8190IMG_8192

La première tof est floue, ça c'est fait!
Pour la deuxième j'ai sorti mon inaltérable filé de sa boîte, mais sur un engin à pleine vitesse trop près de moi, je fais ce que je peux et ça donne ce que vous avez là-haut.
Ce n'est pas minable, non quand même pas. C'est passable.
Je suis un peu trop exigeant avec moi-même?! Oui sûrement, il le faut pour sortir le meilleur et toucher l'excellence photographique (sur quelques clichés chaque année pas plus).
Ce E7 venait de Tôkyô, il file vers Nagano, je le shoote encore lorsqu'il reflète le soleil sur son flanc ...

IMG_8195

Il croise un E4 Max.
Ce que j'aime dans ce genre de shooting c'est jouer avec la lumière.
Des luminosité à la fois forte, qui illumine tout d'un côté et douce de l'autre, orangé, rosé.
L'image ci-dessous est celle qui me plaît le plus de cette série, pour la maîtrise de la lumière et des contrastes ...

IMG_8197

IMG_8204

Lorsque le E4 s'arrête en gare, son nez brille du reflet du soleil.
Ses courbes sont d'autant mises en valeur.
Un shinkansen est beau dans ces conditions lumineuses.

Sur mon quai, un autre E4 marque une pause. J'en fais une image lorsqu'il s'échappe ensuite, le soleil déjà dans le cadre ...

IMG_8211

L'horizon rosit. Les poteaux font comme un filtre pour le soleil, il faut jouer avec.

C'est dans ces moments que l'on se rend compte à quel point la Terre tourne vite, ou que le soleil descend rapidement à l'horizon.
Si 10 minutes passent sans passage de train, je deviens fou, je me dis que c'est trop de temps de perdu, que je gâche cette luminosité exceptionnelle dans ce cadre formidable. Je n'ai pas tous les jours cette superbe occasion.
Chaque train est important. Qu'importe que ce soit telle ou telle série, la suivante sera encore plus belle.

Et en effet, le E2 qui s'avance va être merveilleux ...

IMG_8217

Le soleil, le train, le cadrage, les reflets dorés des rails et sur la caisse, l'horizon rose, ...tout me plaît.

Encore trop d'attente. Je voudrais des trains les uns derrière les autres de toutes les séries pour me faire une superbe collection.

Je n'en aurais plus qu'un seul, un E4.  Pour le clou du spectacle ...

IMG_8228

Commentaires
Archives
Derniers commentaires