Chichibu noyade
16h37. Yorii eki.
Entre Tôbu, que je quitte, et Chichibu Railway chez qui j'arrive.
Cela fait très longtemps que je veux venir sur es lignes de la Chichibu.
Une compagnie privée, assez réputée, du Kantô.
Célèbre pour avoir remis en service un train à vapeur depuis déjà 20 ans, le 'Paléo Express'.
Célèbre pour ses vieux modèles de la JR, les 101系 et 103系. Qui malheureusement ont disparu au début de cette année. Je les ai raté de peu, c'est balot!!
Célèbre pour son activité de trains de travaux, car menant à une usine. Elle a donc ses propres locomotives qui assurent de nombreux services quotidiens.
J'arrive sur le quai, un train est déjà là, il attend.
J'en fais des plans tout en me tenant prêt à bondir dedans dès que le coup de sifflet retentira.
Je reconnais vite un ex-train de la Tôkyû que la Chichibu a récupéré. Elle a largué ses vieux 101 et 103 pour des ex-Tôkyû. Celui-ci est un Tôkyû 8000.
Densha in the mirror pour Tôbu & ex-Tôkyû 8000系 ...
Je prends des photos des trains puis j'attends le départ.
J'attends le départ ...
J'attends le départ ...!
J'attends le départ ...?
Bon quoi?! Qu'est-ce qu'il se passe?
Il se passe quelque chose en effet mais en secret, les gens sortent et s'adresse au chef de gare puis partent.
C'est quoi ce bin's?!?
Le chef de gare vient enfin dans le train pour nous annoncer que le train ne partira pas car la ligne est coupée à cause de l'orage qui vient de s'abattre.
Un bus sera mis à notre disposition devant la gare dans quelques instants.
C'était donc ça les secrets en coulisse.
Fuite de tout le monde hors du train pour se ruer vers le devant de la gare prendre ce fameux bus.
J'avais validé ma carte Suica en entrant, je fais quoi maintenant, je revalide en sortant?
Devant la gare, il y a du monde qui attend déjà le bus.
Mais de bus nous n'en voyons pas l'ombre pour l'instant.
J'ai faim.
Il y a une sorte de bar-mini-combini en face de la gare.
Puisque le bus n'arrive pas, j'y fonce pour m'acheter une boîte de gâteaux.
En sortant, le bus n'est toujours pas là, je prends cette photo de la situation, il est 16h46 ...
Un bus n'a pas tout à fait la même capacité qu'un train, espérons que nous tiendrons tous dedans. Ou ça va frotter un peu. On va faire connaissance je sens bien.
Il n'y a pas de place pour s'asseoir par ici.
Je choisi un potelet en béton pour cela.
J'aperçois un gros oiseau jaune dans un buisson, je prends en photo ...
Puis nous attendons ...
Nous attendons ...
Nous attendons ...!
Nous attendons ...?
Les japonais, patients et dociles, ne disent rien.
Moi je me dis que la suite de mon programme s'envole.
Un arrêt programmé en gare de Takikawa pour prendre les fameux trains de travaux de la Chichibu, et au terminus de Kumagaya le dépôt, puis une séance shinkansen au soleil couchant. Tout cela va tomber à l'eau comme les trains de la Chichibu!
Puis le chef de gare arrive en courant et annonce plein de trucs dans son mégaphone.
Je ne comprends pas tout, sauf qu'un train arrive et que la 'traversée' semble possible pour ceux qui doivent se rendre vers Takikawa et Kumagaya.
Fuite et ruée de presque tout le monde vers la gare. Mouvement rapide et massif en sens inverse d'il y a un quart d'heure.
Le bus, lui, nous ne l'avons toujours pas vu. Il est presque 17h.
Au moment où on arrive sur le quai en effet un train arrive au loin.
Il va bien vers Kumagaya, on embarque.
Il y a très peu de gens à bord, et dès que j'entre dedans j'ai un drôle de spectacle devant moi ...
Mais ça c'est une autre histoire ...