Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 septembre 2014

Sakado Sakado!

Mais que voilà une jolie petite histoire que je vais vous conter aujourd'hui,
Celle de Sakado eki.

14h47. Tôbu Sakado eki.

M'y voilà.

A peine posé le pied sur son quai, je ris déjà.
Sakado.
Sakado Sakado, ...Sakado Sakado!
C'est un jingle que j'entends depuis des mois dans mes oreilles lorsque je suis chez moi et que ma fille regarde la télévision. Attention ce qui va suivre est seulement pour les otaku des dessins animés, c'est à dire les enfants.
Il y a une émission star qu'adore les enfants, c'est Dora l'exploratrice.
Dora a des amis avec qui elle voyage à travers le monde. Elle a aussi une carte et un sac à dos pour se repérer et avec tout plein d'objets avec elle en cas de besoin. Lorsqu'elle en a besoin, elle les appelle. La carte arrive en chantant "J'suis la carte, j'suis la carte ..." et pour le sac à dos pareil, il chante "Sac à dos, sac à dos ..."
Puis un jour de printemps 2014, plusieurs semaines avant d'aller au Japon pour ce voyage, en plein préparatifs, essayant de décripter les lignes de la Tôbu sur lesquelles je désirais graviter, je découvre la gare de: Sakado. Et je vous jure que quelques minutes après, à la télévision j'entends 'Sac à dos, sac à dos"!!??
Je me mets à rire et me jure d'aller à Sakado eki faire une photo de ma pomme devant le panneau du nom de cette gare.

J'y suis donc!

IMG_8079

Sur un quai un train fort intéressant, que j'espérais bien trouver ici, arrive juste après la mienne, c'est le '81111' tout blanc de la Tôbu ...

IMG_8081

Ce train blanc, qui change du tout bleu, circule sur la Ogose line jusqu'à Ippommatsu, au départ de Sakado eki.
Je me suis jetté sur lui de peur qu'il ne reparte trop vite, ce fut un peu le cas.

IMG_8085

Chez Tôbu les trains numérotés '8111' et '81111' ont reçu des livrées spéciales et des voyages particuliers sont arganisés à bord les week-end.

IMG_8088

Il est reparti sous l'objectif de ma caméra.

Puis ...

Je suis revenu vers le milieu du quai.
Je voulais faire une photo du panneau 'Sakado ' avec ma pomme.
Un autoportrait aurait faire l'affairepensez-vous!?
Que non me dis-je!
Je voulais une 'vraie' photo de portrait et pas un selfie pourri.

J'ai donc demandé à la première personne venue de faire cette image.
Il y avait deux jeunes garçons, adolescent, non loin. Je leur ai donc demandé.
L'un d'eux accepte de faire la photo ...

DSCN9380

Il ne comprenait pas trop pourquoi je prenais cette pose bizarre, très tourné de profil.
Je m'en vais donc lui expliqué ...
Et là ça va devenir épique, un grand moment d'incompréhension, d'échange interculturel de folie.
J'essaye donc de lui expliquer que je veux que l'on voit mon sac à dos sur la photo car en français Sakado signifie sac à dos...!??
Ok, non! bon euh ...comment on dit sac à dos en japonais, zut je ne sais pas, il me faut cet élément pour approfondir l'échange.
Au passage, l'un des deux jeunes s'est esquivé plus loin, assez loin pour ne pas prendre part à mes explications et ne pas devoir essayer de comprendre l'incompréhensible, tout en pouvant se foutre de la gueule de son copain resté devant moi, seul face à son douloureux destin.
Je sentais bien qu'il avait envie de fuir aussi vite et loin que son pote, mais c'est que je lui tenais drôlement la jambe et que je tenais réellement à lui expliquer pourquoi je faisais cette photo.
Alors j'ai recommencé mes explications sitôt qu'il m'eut dit comment on dit sac à dos en japonais, pour que je lui dise que cet objet que j'avais dans le dos se prononçait 'Sakado' en français.
Et que je trouvais cela amusant, c'est tout! ah ah!
...?
Bon ok, tu es libre, merci quand même pour la photo.
Il est donc parti rejoindre son pote en lui tapant dessus de colère qu'il l'ait laissé tout seul dans cette galère, et peut-être sans avoir vraiment compris le fin mot de l'histoire.

Bref, moi je rigolais toujours de me trouver à Sakado avec mon sac à dos sur le dos mais avec deux ados à dos!? Oùlàlà elle est bonne celle-là!

Alors je faisais des images des gens sur les quais, uniquement s'ils portaient des sacs à dos non loin du panneau de la gare ...
(sauf l'OL en tailleur gris, un mauvais point madame)

IMG_8090

IMG_8095

IMG_8107

Et je riais, je riais ...
...et les deux ados me regardaient consternés!

Sinon il y avait aussi des trains à Sakado, dont un que je prends pour changer de blague, ...de gare alors qu'une tempête arrive! Si si c'est vrai, mais ça c'est une autre histoire ...

IMG_8098

IMG_8103

IMG_8110

Commentaires
J
:-) sac à dos = リュックサック ryukkusakku , de l'allemand Rucksack
Répondre
Archives
Derniers commentaires