Hankai rush hour
7h50. Ôsaka.
J'ai pris ma dose de beauté spirituelle au sanctuaire Sumiyoshi-taisha, ça va mieux. Au passage, pour ceux qui pensent qu'Ôsaka n'est que buildings et Dotonbori, vous pouvez ajouter à votre prochaine liste de visite ce quartier avec ce temple et les tramways de la Hankai dont je commence le récit.
Il fallait que je vienne tôt ici car c'est l'heure du rush.
Vous devez vous dire que le rush d'une petite compagnie de tramways ne doit pas être bien impressionnant.
Eh bien détrompez-vous!
Moi-même quand j'ai découvert les horaires j'ai découvert un 'vrai' rush hour. Un très gros même par rapport à la taille de cette compagnie et de ses modestes lignes.
Il y a surtout une portion de ligne bien plus fréquentée que les autres, c'est celle qui part du dépôt d'Abikomichi jusqu'au terminus de Tennôji.
Entre 7h et 8h la Hankai envoie au charbon pas moins de 17 trams!! En gros il y en a un toutes les 3 minutes. C'est vraiment très important pour une si petite compagnie.
J'ai laissé passé tout cela, le regardant de loin depuis le sanctuaire.
Ensuite, tout ce petit monde revient vers Abikomichi, en repassant par Sumiyoshi, dans le sillon 8h-9h. J'y suis, avec même un peu d'avance.
Je vais rester à Sumiyoshi une heure avant de prendre un tram pour me rendre au dépôt d'Abikomichi humer l'ambiance fin de rush. Le dépôt est situé juste 3 gares après Sumiyoshi eki.
Ensuite j'ai prévu d'aller faire des images entre Abikomichi et la gare suivante de Yamatogawa, située au bord de la rivière Yamato. Il y a là un joli pont sur lequel passent les tramways et de bons points de vue depuis les berges et des ponts routiers de chaque côté.
Un programme donc bien chargé qui m'amènera jusqu'à 10h.
Je vous ai déjà parlé des plus anciens trams de la Hankai, les 161, que je n'ai pas eu la chance de voir.
Il reste 4 autres séries habituelles, 351, 501, 601,701. Et la toute nouvelle série 1001 depuis l'an dernier.
Je vais pouvoir vous montrer les représentants de chacune de ces séries.
J'ai pas mal de photos, mais je préfère vous montrer mon travail en vidéo que j'ai décomposé pour chacune d'elles.
Je commence donc par la plus ancienne (hors 161), la モ501 de 1957 quand même. J'ai vu 2 trams de cette série, les voici en action ...
Je rajoute quelques photos, pas réellement très différentes de la vidéo car prises en même temps ...