Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 août 2014

Sumiyoshi-Taisha

IMG_7581

En attendant d'aller à la grande parade des tramways de la Hankai, je vous propose une petite visite du sanctuaire shintô Sumiyoshi-Taisha.
Ce temple fut érigé à Naniwa (Ôsaka), selon la légende, par Jingû Kôgô à son retour de Corée. Il est dédié aux 'trois frères' Sumiyoshi (et pas les Inconnus!), ainsi qu'à l'impératrice Jingû Kôgô déifiée sous le nom d'Okina-gatarashi-hime no Mikoto. 

En introduction je vous propose l'ascension du formidable pont en arche de 1600 environ...

IMG_7608

IMG_7610

Oui madame c'est haut!
Ce pont est vraiment très accentué. Une belle forme arrondie, ressemblante à un oeil avec le reflet dans l'eau.
Les marches heureusement progressives aident à passer dessus pour rejoindre le sanctuaire. C'est très agréable d'être au sommet du pont rouge dans l'air frais du matin.

IMG_7566

IMG_7576

Le pont passé, un arbre sacré nous accueille. La corde tressé sur le tronc l'indique.

Nous voilà devant les bâtiments du sanctuaire, au nombre de quatre, chacun dédié à un des kami.
Construit dans le style sumiyoshi-zukuri, ils sont considérés comme des trésors nationaux.

IMG_7586

On me demandait hier en commentaire si j'étais shintoïste? Mmmh pourquoi pas, oui. C'est une possibilité.
En tout cas j'aime une religion quand elle respecte vraiment, la nature et les autres. Et pas celle qui prône la guerre au nom d'un soit-disant Dieu inventé par l'homme et conneries de ce style!
Au Japon la tradition shinto & bouddhiste invite à respecter toutes choses de ce monde, simplement.

Et quand je vois dans ces temples, du matin tôt jusqu'au soir, des habitués venir faire une petite prière, ou un voeux, comme bon vous plaira, j'aime ça, simplement ...

IMG_7583

Cette femme en tailleur est restée en méditation durant plusieurs minutes. J'ai même eu le temps de la filmer.

Mais saviez-vous que le fils du chanteur américain Elvis s'était retiré à Ôsaka dans les années 1980? Il vient chaque matin honorer la mémoire de son père au Sumiyoshi-Taisha ...

IMG_7591

Les japonais ont vraiment la 'banane' dès le matin!

IMG_7587

IMG_7594

Le style sumiyoshi-zukuri se reconnaît à ses 'pointes' au sommet du toit, ses barrières qui abritent un bâtiment composé de deux espaces, un sanctuaire et son antichambre de forme carré, tous deux inaccessibles.

IMG_7600

Ce Sumiyoshi-Taisha est la tête de pont de tous les autres sumiyoshi disséminés à travers le Japon, très nombreux. Les plus connus après celui-ci, sont ceux de Fukuoka, Shimonoseki et de l'île d'Iki.

IMG_7602

 

 

 

Commentaires
O
Ah OK! un habitué fidèle. Bien!
Répondre
M
m = MoonCat :-)
Répondre
O
Merci m (la fifille de M?) pour ces compliments.<br /> <br /> Ne te rabaisse pas comme ça, si tu te donnes les moyens tu arrives à tout un jour!<br /> <br /> Et je parle japonais comme un cheval mongole, c'est assez suffisant pour se débrouiller là-bas.
Répondre
M
Ah ! Si la fifille de l'ineffable roquaire pouvait en faire autant !<br /> <br /> Autrement que dire ? Une fois de plus je t'envie. Ni ma pauvre éducation ni mes modestes talents professionnels ne me permettront jamais de faire partager le millième de ce que tu nous apportes depuis ces années, si tant est que j'ai un jour les moyens d'aller là-bas.<br /> <br /> J'espère seulement que ton projet de t'y installer à la fin de ta carrière se concrétisera. Au fait, tu t'y es mis, au Japonais ;-)
Répondre
B
C'est vraiment très beau!!! Merci pour ces clichés et récits!!!
Répondre
Archives
Derniers commentaires