Mon voyage se poursuit dans la grosse pomme, New York.
Avant de partir j'avais demandé à Dashloc, grand amateur de trains américains, s'il connaissait de bons spots ferroviaires à New York. Il m'en a conseillé deux en particulier : Harlem 125th Street au nord de Manhattan, et Hunters Point Avenue dans le Queens.
Harlem 125th Street est une station du Metro-North, un réseau de train de banlieue qui part de Grand Central Terminal et qui dessert le nord de New York jusqu'au Connecticut.
Ici on est sur le tronçon central avant que les différentes lignes se séparent, la première gare à la sortie du tunnel venant de Grand Central. Pour vous donner une idée, c'est le Shin-Imamiya du réseau Nankai ou le Tsuruhashi du réseau Kintetsu. Et à l'heure de pointe, ça brasse fort sur les 4 voies.
Tous les trains ne s'y arrêtent pas et les automotrices électriques (ici une M8 de Kawasaki) croisent les trains diesel (locomotive P32 bimode).
Et en vidéo, voilà ce que ça donne. Entre les coups de klaxon, les vibrations, le bruit de la rue, je n'aimerais pas habiter à proximité...
9:00 am, le rush hour du matin se termine et je me dirige vers Grand Central Terminal.
Les quais, ce n'est pas ça, mais le hall principal, quelle splendeur !
Avis aux amateurs, il y a la galerie annexe du New York Transit Museum (situé à Brooklyn) dans l'une des coursives, avec une boutique bien fournie et un espace d'exposition. Lorsque j'y suis passé, il y avait toute une série de patchworks célébrant les 100 ans de la gare (en 2013).
Puis j'ai pris la ligne 7 pour Queensboro Plaza pour tenter de reproduire une carte postale montrant une rame de métro contournant les studios Silvercup.
De là, j'ai rejoint Hunters Point Avenue à deux stations. Nous sommes ici sur le réseau du Long Island Rail Road qui comme son nom l'indique, dessert Long Island. C'est le réseau de banlieue le plus fréquenté des Etats-unis.
L'interêt de cette gare (qui n'est desservie qu'aux heures de pointe), c'est qu'elle voit passer les trains du New Jersey Transit et d'Amtrak, dont l'Acela Express.
Mais à part ça, c'est un peu la zone et puis j'étais crevé de ma journée, alors je suis rentré à Manhattan me reposer le long de la High Line.
à bientôt,
Erebos