Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 juillet 2014

Vers Hiei

Salut à tous!
Il y a quelques trous en ce moment car j'ai un emploi du temps de dingue.
Hier c'était 2 heures de cours, puis une réunion qui a duré 7 heures!!! suivi d'une soirée vernissage de 2 heures! Je rentre cramé et croyez-moi il ne faut plus rien me demander.
Aujourd'hui c'est mieux, je n'ai 'que' mes 6 heures de cours habituelles.
(pour ceux qui se demandaient si je travaillais entre quelques photos et vidéos? ça vous convient comme réponse! ...)

Hiyoshi-Taisha, Shiga.
Je n'en ai pas fini avec ce grand temple de Shiga. Je prends le temps de bien m'en imprégner.
Surtout quand il n'y a personne, c'est encore plus propice.
Alors que la foule me fait fuir et que je peux rater un beau lieu.

Je vais quand même vous présenter ma 'copine' du jour, une miko 巫女 (j'aime beaucoup ces kanji alors vous y avez droit pour une fois), ces jeunes femmes qui sont au service du temple.
Celle que j'ai croisé ce matin-là, était de nettoyage sur les marches menant au deuxième bâtiment de l'Hiyoshi-Taisha.
Capté dans son mouvement, le ballet du balai de la miko est beau ...

IMG_7206

Le fond n'est pas en reste, la grand porte d'accès offre un arrière-plan parfait.
La composition de l'image, le jeu des couleurs, rouge blanc vert.
Si un jour je réalise un livre sur mes voyages au Japon, elle sera dedans.

J'arrive sous la grande porte, un souffle de vent me fait du bien et soulève la noren qui donne sur le bâtiment. Une révélation, une espace de calme somptueux, inchangé depuis des siècles au coeur des monts de Hiei ...
IMG_7210

Après un moment de méditation, sans faire d'images ni quoi que ce soit, je me suis acheté un 'souvenir' du lieu sous la forme d'une amulette, ces petits objets porte-bonheur ou protecteur que l'on garde avec soi ou accroché au portable, au sac, en voiture. C'est une représentation en bois d'un poisson 'koi' (la carpe). Ça ressemble un peu à un appât pour la pêche. Il est sur mon bureau chez moi, sous l'écran de l'ordi.

J'ai quitté le temple.
J'ai fait le détour par la forêt pour finir vers un ancien pont en pierre, mais sur lequel on ne passe pas, il en a un autre à côté.

Happy birth'trip 014

En quittant le temple, j'emprunte une route. Il y avait là un artiste, assis sur le bord tel un impressionniste peingnant sur le vif le paysage.

IMG_7216

Vous pouvez apprécier sa touche. quand j'utilise le mot 'impressioniste' c'est que son style s'en approche tout à fait.
Il prend soin de bien capter la lumière du matin, l'ombre des arbres aussi. C'est l'ambiance qui semble l'intéresser le plus.
Il 'efface' les éléments modernes tels les poteaux. Du 'Paintshop' comme le dessin ou la peinture le permet depuis toujours!

Je vais maintenant prendre la route pour rejoindre un autre temple.
Un petit joyau caché dans la forêt
Il y a à côté de l'Hiyoshi-Taisha le départ du téléphérique menant au sommet du mont Hiei et à toute une série de temples 'Enryaku-ji' à la frontière entre Shiga et Kyôto. La visite de tout cela me prendrait des heures, je ne l'ai pas fait, je préfère vous le montrer par quelqu'un d'autre qui le rend très bien. C'est aussi accessible par le versant kyôtoïte, et je pense que ça vaut le détour!

Pour ma part je prends donc la route, je continue de monter suivant les indications notées sur ma feuille jusqu'arriver à un croisement où une autre route part pour redescendre. Après une dizaine de minute à peine je le trouve. Je ne sais pas si vous sentez bien la déclivité mais ça descend très fort ...

IMG_7217

Je l'emprunterai plus tard pour rejoindre une petite ligne de train, on y revient toujours avec moi. Derrière moi il y a un grand escalier de hautes marches en pierre qui m'invite à les gravir jusqu'à un temple secret.
Je vous livrerai ce secret demain si je trouve le temps.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires