Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 juillet 2014

Cérémonie privée

Hiyoshi-Taisha, Shiga.

Je viens juste d'entrée dans le bâtiment principal du temple Hiyoshi-Taisha.
Depuis quelques instants, à l'approche, j'entendais le son du tambour que l'on frappe. Des coups de plus en plus rapprochés comme lors de cérémonies.
Lorsque j'arrive devant le bâtiment principal je découvre qu'une cérémonie à lieu pour un petit couple, juste pour eux et le Kannushi (prêtre).
Ce dernier vient de finir de frapper le tambour. Il s'adresse quelques instants à ce couple puis se dirige vers le grand temple, vers l'autel. J'emploie des mots plutôt 'chrétien' ne connaissant pas exactement les termes shinto (de plus je n'ai pas mes manuels sur moi).
Il va dérouler un texte qu'il va commencer à lire en psalmodiant ...

IMG_7191

Il m'est possible d'entendre chaque points de cette cérémonie que l'on dit de 'purification' Harae. Des offrandes, fruits, sake sont offerts aux dieux. L
J'entends le moindre froissement de papier tellement le lieu est calme.
Je n'ose à peine faire des photos, surtout que le bruit au déclenchement est fort. Je ne veux pas me faire remarquer, ni déranger.
Ce couple vit un moment important, rien que pour eux et ma seule présence doit être gênante.
Je suis par ailleurs content d'assister à cette cérémonie. J'aime ces moments imprévus, de vie profonde japonaise.
C'est sûr que c'est plus difficile à vivre dans un grand temple avec une horde de touristes suivant le petit drapeau (de la guide!).
Là j'ai l'impression de faire partie du décor, de m'immiscer dans ce moment.
La cérémonie privée dure un moment et je ne peux rester en retrait tout le temps pour y assister. J'ai aussi un programme à suivre.
J'essaye de me déplacer le plus légèrement possible sur les graviers (ça c'est très dur) pour visiter le temple et ses détails.

IMG_7193

Les planchettes 'ema' pour y inscrire ses voeux. Différentes suivants les temples. Je les prends toujours en photo à chaque nouvel endroit.
Ici le cheval est très représenté, c'est le coursier des dieux dans le rite shintô.
Mais vous en voyez une avec les trois singes relatifs du Tôshogu de Nikkô, bien que le tori spécifique du lieu y soit accolé! Nous verrons plus tard le pourquoi de cela.

Lorsque je continue mon parcours pour relier un autre bâtiment du temple, je tombe sur cette jolie petite cascade ...

IMG_7196

Commentaires
E
Très sympa cette ambiance matinale, mais en même temps, ça ne doit pas être le temple le plus couru du Japon ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires