J'ai plusieurs choix de titre pour ces messages spéciaux en lien avec ma séance de shooting sur la Midôsuji line du métro d'Ôsaka sous la pluie.
Ceux qui maîtrise le japonais savent que pluie se dit 'ame'. J'ai créé un mot-valise avec 'métro' qui donne 'AMETRO'.
Même si la plupart des gens non francophone ne capte pas bien ces jeux de mots, moi j'aime en créer et ça m'amuse.
Et encore, attendez que j'aille à Sakado! 

Il pleut donc toujours autant.
J'ai choisi d'aboutir au bout d'un quai pour voir passer les trains de cette ligne d'Ôsaka.
Je vais y rester longtemps, n'ayant rien d'autre à faire jusqu'à ce que la nuit arrive.

On va commencer de façon classique 'à la japonaise' otaku style!
Un point de vue et on shoote tous les trains qui passent de la même façon ...

IMG_6977

IMG_6980

IMG_6985

IMG_6989

C'est le genre de chose que je n'aime pas voir sur d'autres sites ou blogs : la rafale d'images brutes!
Juste des trains et basta!
Non mais sans blague, et le respect du client? de vous quoi!?
Moi j'aime l'ouvrir, parler, bavarder, jacasser, ... tout dire sur tout et plus encore.
Alors je vous raconte que sur cette série de 4 images prises au bout du quai de Momoyamadai eki, étant reconnu comme le bon spot de cette ligne, vous avez dans l'ordre d'apparition:
- Série 10 de 1976. Les plus anciens en service par ici, et aussi les plus nombreux. Ancien mais d'un design encore tout à fait acceptable, et qui devait même faire hyper moderne lors de son introduction.
- Série 8000 de la Kitakyû (Kita-Ôsaka Kyûkô) de 1987. Il reçut le Laurel Prize à l'époque. (Erebos dis moi si un plan t'intéresse pour ta page spéciale). En plus là c'est le n°1.
- Encore un série 10, je passe.
- Série 30000. Un matériel assez récent puisqu'introduit en décembre 2011. Je dirais que le design a peu évolué par ici depuis les années 70. On ne change pas (trop) une recette qui gagne, des adaptations seulement. Mais c'est toujours visuellement agréable à regarder.

Vous décelez parfois une voiture de couleur différente en milieu de rame, c'est pour un pelliculage publicitaire.

Il manquait un petit dernier typique de la Midôsuji line, voilà le série 20 de 1991 ...

IMG_7003

Celui-là avait cassé le code design initié par le série 10. Et il est vrai que c'est moins avenant, et que le temps semble plus marqué sur ce train.
On ne peux pas réussir à tous les coups!
Ils ont essayé d'innover avec la position des feux rouges situées de part et d'autre du pare-brise coupant le montant métallique.

Franchement, après avoir shooté chaque série, je n'ai pas fait grand chose de plus en photo.
La pluie ne donne pas très envie.
Les lieux ne sont pas ce qu'il y a de plus charmant. La ligne coincée entre deux voies rapides surchargées. A part quelques arbres, c'est béton, bruit et pollution. Je n'y reviendrai pas tous les jours!
Je me fais un autre 8000 ...

IMG_7010

IMG_7015

Là c'est une shashôtte du métro. Il y en avait beaucoup. Ôsaka semble ouvrir les portes ferroviaires au femmes. Que se soit la Nankai, les métros ou chez JR on voit pas mal, et c'est sûrement en augmentation. Je n'ai pas de chiffres, mais si vous avez ou trouvez ça, je suis preneur.

Cette Midôsuji line est dans l'histoire du rail Nippon car étant la plus ancienne ligne de métro d'Ôsaka, en service depuis 1933, juste 6 ans après la pionnière Tôkyô Metro Ginza line.

A Momoyamadai eki, les trains se succèdent toutes les 6 minutes. Mais j'attends toujours le retour du nouveau série 9000 de la Kitakyû.
A chaque annonce d'une nouvelle arrivée, je me prépare mais ce n'est jamais le bon.
J'aurais le temps de faire pas mal de séquences vidéo, qui donneront un grand montage que je vous montre vendredi.
En attendant je vais changer de station pour revenir vers Shin-Ôsaka, à Ryôkuchi-koen eki.