Voici un article comparatif des deux systèmes, et vous le savez bien vous qui êtes des fidèles de ce blog, y'a pas photo le shinkansen est hyper-méga largement mieux que ...tout!

Encore fallait-il que je ne sois pas la seule voix à s'élever, enfin d'autres en sont conscients et avec force informations exactes.

Enfin!!! 
Merci.

Lisez ceci.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Puisqu'il y a déjà de bons et loooooongs commentaires pour pinailler,

il y a toujours de quoi pinailler, c'est sûr!
J'avais moi aussi bien relever certaines choses pas tout à fait en accord avec la réalité, mais de dire enfin tout cela est avant tout très important.

Mais puisqu'on pinaille dorénavant, en ce qui concerne c'est vrai le fait que ce soit complètement impossible de voyager sans place assise en ayant acheté un billet comme l'a relever Erebos, cela me rappelle bien des souvenirs.
Sans l'avoir vécut, en février dernier, lorsque la Nagano shinkansen line fut bloquée par la neige presque 2 jours, les trains qui purent enfin passer étaient pleins à craquer, de l'assis et du debout partout. Pas d'image mais je l'ai bien vu.
Mais bon c'était des conditions particulières.

En conditions normales?
Les petites vacances d'été de la mi-août. Justement sur la portion Ôsaka-Hiroshima (je ne sais pas pourquoi ils tiennent tant à la San'Yô line?), le shinkansen arrive dans la gare de Fukuyama. Il est plein, les gens rentrent quand même et on se retrouve debout dans les allées et intercaisses. La preuve avec juste cette image ...

Japon 2007-2;2 006

Ont-ils parlé dans l'article du système 'shiteseki' et 'jiyuseki' (reserved et non-reserved) tellement pratique?