Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 mai 2014

Shinkansen vs TGV : 1 - 0

Voici un article comparatif des deux systèmes, et vous le savez bien vous qui êtes des fidèles de ce blog, y'a pas photo le shinkansen est hyper-méga largement mieux que ...tout!

Encore fallait-il que je ne sois pas la seule voix à s'élever, enfin d'autres en sont conscients et avec force informations exactes.

Enfin!!! 
Merci.

Lisez ceci.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Puisqu'il y a déjà de bons et loooooongs commentaires pour pinailler,

il y a toujours de quoi pinailler, c'est sûr!
J'avais moi aussi bien relever certaines choses pas tout à fait en accord avec la réalité, mais de dire enfin tout cela est avant tout très important.

Mais puisqu'on pinaille dorénavant, en ce qui concerne c'est vrai le fait que ce soit complètement impossible de voyager sans place assise en ayant acheté un billet comme l'a relever Erebos, cela me rappelle bien des souvenirs.
Sans l'avoir vécut, en février dernier, lorsque la Nagano shinkansen line fut bloquée par la neige presque 2 jours, les trains qui purent enfin passer étaient pleins à craquer, de l'assis et du debout partout. Pas d'image mais je l'ai bien vu.
Mais bon c'était des conditions particulières.

En conditions normales?
Les petites vacances d'été de la mi-août. Justement sur la portion Ôsaka-Hiroshima (je ne sais pas pourquoi ils tiennent tant à la San'Yô line?), le shinkansen arrive dans la gare de Fukuyama. Il est plein, les gens rentrent quand même et on se retrouve debout dans les allées et intercaisses. La preuve avec juste cette image ...

Japon 2007-2;2 006

Ont-ils parlé dans l'article du système 'shiteseki' et 'jiyuseki' (reserved et non-reserved) tellement pratique?

Commentaires
E
http://dozodomo.com/bento/2016/02/24/shinkansen-meilleurs-trains-grande-vitesse-monde-etude/
Répondre
H
un point non abordé : le maillage du réseau.<br /> <br /> J'habite Sens, je vois passer les TGV tous les jours, mais pour aller à Lyon je prends ma voiture, parce qu'il n'y a pas de gare TGV à Sens, donc si je compte, 1 h 30 pour aller à Paris plus 2 h pour Lyon plus la correspondance, ça ne va ni en temps ni en argent. Les LVG sont tracées par des ingénieurs soucieux de performance, mais qui ne tiennent compte de l'avis des riverains que quand ils ne veulent pas du TGV.
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> je veux juste pondérer mon commentaire, <br /> <br /> La division ferroviaire d'Alsthom est excellente, cela ne fait aucun doute, mais la France est toujours aussi arrogante avec ses symboles sacrés et son prestige !!!<br /> <br /> Le TGV Français est un beau produit, mais comme le dit Max, il faudrait peut-être aller voir ce qui se fait en Suisse, en Allemagne, au Japon, et ne pas revenir convaincu que nous sommes les meilleurs.<br /> <br /> Gare et connexion est allé regarder les autres grandes gares Européennes, avec un bon retour...
Répondre
M
Je plus que valide, la ligne Ôsaka-Hiroshima l'été, c'est la ligne 13 du métro parisien, mais en grande vitesse. 3 heures debout sur mes valises à supporter le regard inquisiteur de quelques japonais pas fans du "gaijin" qui prend toute la place. Ma seule mauvaise expérience ferroviaire au Japon.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le regard amusé dui guichetier quand on essaye d'avoir un siège pour Ôsaka depuis Kokura un13 août : "ha ben essayez un jiyûseki (explosion de rire intérieure), bonne journée !"<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, cet article constitue une bonne piqure de rappel. Je me demande si nos seuneuceufeux font encore des voyages d'observation à l'étranger comme dans le 50's-70's, histoire de chiper des idées efficaces.
Répondre
R
Autre pinaillage...il ya des Shinkansens a 2 etages..dans la region servie par JR East, allant de Tokyo a Aomori, au bout Nord de l'ile de Honshu. <br /> <br /> Pas explique aussi..le fait que ces 6 compagnies travaillent comme une. Meme uniformes pour les employes, meme look des gares...<br /> <br /> <br /> <br /> Je sait bien que l'article etait seulement Shinkansen contre SNCF...mais il aurait du mentionner brievement que dans chaqur region il y a plusieurs compagnies de chemins de fer qui sont aussi privees (depuis leur 1ier jour).<br /> <br /> A part JR, qui doit avoir des lignes "de banlieux" dans toute une region, ces compagnies privees on leur propre petit territoire. La region de Tokyo etant bien sur unique..avec 36 million d'habitants, il en faut des trains, donc des compagnies! <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la region d'Osaka, le Kansai, il y a 5 autres compagnies en plus de JR. Comme il y a toujours des exceptions aux regles, il y a plusieurs compagnies qui vont de Kobe a Osaka et Kyoto...Aux heures de pointe les trains de Hankyu and JR sont a cote l'un de l'autre et pleins a craquer! les trains de Hanshin (Hanshin et Hankyu appartiennent a la meme compagnie depuis qq annees mais elles ont garde leur couleurs et specificite) roulent a une centaine de metres des 2 autres entre Kobe et Osaka!<br /> <br /> Les 3 compagnies ont leurs gares principale, grand magasins etc. etc. autour d'une place de Kita Osaka (Osaka Nord)..en dessous il y a plusieurs centre commerciaux souterrains...Imaginez les foules.. <br /> <br /> <br /> <br /> Les prix de ces trains de banlieux ont tres peu changes depuis mon premier voyage au Japon, en 1995. Simplement parce que ces trains sont tres utiles pour les compagnies ferroviaires car elles ont toutes proprietaires des grand magasins (certains ont 14-16 etages), hotels, immeubles de bureaux, centre commerciaux et bien plus. Il y a assez de banlieusards pour qu'elles ne perdent pas d'argent de toute facon... <br /> <br /> Certaines gares sont dans les sous-sols de leur grand magasin...
Répondre
Archives
Derniers commentaires