Je continue ma balade sur la mer de glace d'Okhotsk à bord du bateau brise-glace 'Aurora' avec mon ami Tintin (!? mais si le gros et lent!) ...

IMG_5162

 

Plus le bateau avance et plus les glaces sont présentes pour bientôt recouvrir toute la surface de l'eau.

Des glaces, des blocs parfois vraiment impressionnants. La tempête a amené les glaces jusqu'ici et elles se sont compactées dans la baie de Shiretoko.

IMG_5178

 

Il y a des beaucoup d'oiseaux marins dans les environs. Dès le port, là où il n'y a pas de glace, une multitude de variétés de canards gravitent ça et là. Certains sur le bateau semblent n'être là que pour les voir et en faire des images. Ils ont des objectifs démesurés sur le reflex pour les shooter.

Plus loin, il y a les goélands qui suivent les bateaux.
Puis sur les glaces on peut voir des aigles. Une variété spéciale de la mer d'Okhotsk 'l'aigle Steller' du nom d'un naturaliste allemand du XIXème siècle.
N'ayant point de téléobjectif zoomant à plus de 500m, je ne peux que vous proposer un pauvre plan sur lequel vous deviner un couple d'aigles Steller.

Je me concentre plus sur les glaces pour essayer de sortir du lot des blocs particuliers, comme celui-ci en pyramide ...

IMG_5187

 

En contre-jour, ce qui ne se remarque pas trop dans ce décor blanc uniforme, un bloc de glace isolé rend sa translucidité bleue et ça c'est très beau.

En se déplaçant l'orientation de la lumière change et ce bloc-pyramide offre un autre visage, tout comme le champ de glace.

IMG_5198

 

On a l'impression de pouvoir marcher dessus. A ne pas se méprendre, même si la couche paraît impressionnante peut-être ne pourrait elle pas supporter le poids d'un homme (d'un gros et lent! ah ah).
Je vous laisse avec mon ami Tintin ...

IMG_5200