Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
Densha Otaku 365 
Densha Otaku 365 
  • Konnichiwa everybody!  ようこそ フランスの電車おたくです . Le blog d'un fan de train, Densha Otaku en japonais! Chaque jour, les plus belles images de trains en France et au Japon. Bienvenue à bord! よい旅を Have a nice trip!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 avril 2014

Dans les bouches du Iô-zan

Je m'approche du volcan Iô-zan.
N'imaginez pas un volcan 'classique', avec un grand cratère bouillonnant qui crache de la lave, non non! sinon je ne serais pas là!

Pour le Iô-zan, il y a des solfatares, des bouches de soufre qui crachent des fumerolles, c'est déjà pas mal.

Des bouches de soufre dont on peut s'approcher tellement près ...que c'en est incroyable! Je ne m'attendais pas à pourvoir faire cela.

IMG_4879

La vue : c'est magnifique. On est en communion avec la création de notre planète. Il suffit de plonger dans l'une de ces bouches pour se retrouver au centre de la Terre et rejoindre Jules Verne. Ou presque!

L'odeur : pas si indisposante. Style oeuf pourri mais pas trop fort, ça passe bien. Et après quelques minutes on ne fait plus attention.

Le bruit : ça c'est fort! les fumées sortent puissamment sous pression comme une cocotte minute. Il y a des solfatares de partout dont le bruit vous entoure. C'est impressionnant, surtout lorsqu'à vos pieds ça crachotte plus fort tout à coup!

Le toucher : vaut mieux pas! C'est chaud, c'est sûr, mais je tiens à ma main et à mes doigts pour continuer de faire des images, merci.

IMG_4910

Il y a de somptueux dépôts de soufre cristalins accumulés. Autour des solfatares comme sur les 2 premières images.

Mais parfois ce sont de vraies boursouflures, énormes. Il y a des barrières qui vous empêchent quand même d'aller au coeur du Iô-zan ...

IMG_4885

IceTrip 2

Vu comme ça fume la chaleur doit être importante.

Les images sont difficiles à faire car c'est à l'ombre de la montagne mais le fond enneigé est au soleil. Il a fallu que je retravaille fortement sous Photoshop pour que cela rende bien.

IMG_4906

IceTrip 2

Les bouches de soufre me rapellaient celles du volcan E-san, je ne pense pas que vous connaissiez, c'est aussi à Hokkaidô, vers Hakodate. J'y étais allé en 2007. C'était la première fois que j'avais pu approcher une solfatare ...

Volcans 2007 056

Il y avait aussi plein de petites bouches crachottant de l'eau bouillante ou de la boue.
Et là aussi je vais faire un rapprochement avec un autre lieu volcanique, que par contre certains connaissent, c'est Beppu à Kyûshû.
Un endroit envoûtant pour qui aime ces ambiances. Vous avez des 'volcans de boue'. Des montagnes se créent avec de la boue qui sort du sol, tel un geyser mou continue.
Beppu recèlent de diverses ambiances et sources volcaniques. Je le conseille vivement pour découvrir des choses que jamais ailleurs vous ne verrez (sauf Hawaï, Yellowstone par exemple). Par contre l'été c'est étouffant, préferez de la fin de l'automne au printemps.

Commentaires
O
Beppu c'est un peu moins sauvage et un peu plus... touristique que le Iô-zan :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Archives
Derniers commentaires