Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 avril 2014

Kushiro d'hiver 2

La balade-découverte de la ville de Kushiro continue ...

J'arrive au niveau de la 'Kushiro river' qui est toute gelée ...

IceTrip 2

IceTrip 2

C'est bien la première fois de ma vie que je vois une rivière, un fleuve même car c'est ici assez large, à la surface gelée.
L'embouchure est toute proche, donnant sur l'océan Pacifique. Voyez la situation.
C'est assez bizarre de voir cela, sachant que soumis aux marées océaniques le niveau de l'eau change tout le temps. C'est pour cela que l'eau ne peut pas complètement geler en profondeur.
Ce sont des plaques mouvantes sur l'eau. Vous pouvez distinguer les 'frontières' entre elles sur les photos.

Je suis sur le grand pont de Kushiro, sur lequel il y a des statues de jeunes filles en fleur.

IceTrip 2

Ces pauvres petites demoiselles doivent avoir bien froid par ces temps-là.

IceTrip 2IceTrip 2

Nik3 IceTrip 2

Voici un plan panoramique depuis le pont avec la Kushiro river donnant jusqu'à l'océan. Sur la droite vous avez un grand centre commercial récent.

Il y a toute une file de bateaux de pêche. Ils ont l'air emprisonné par la glace mais il n'en est rien, ils peuvent s'en dégager aisément car ces plaques ne font que quelques centimètres d'épaisseur.

IceTrip 2

IceTrip 2

Je suis descendu du pont pour me retrouver sur les rives du fleuve, près de ces bateaux de pêche. De l'autre côté il y a ce gros bateau à la coque roueg et verte qui se remarque de loin dans le paysage.

La surface gelée donne de drôle de reflets dont je n'ai pas l'habitude. C'est une surface réfléchissante car calme mais brouillée à la fois.

Je ne peux me l'expliquer mais je pourrais rester des heures à regarder cela. Les plaques bougent doucement, dans un mouvement de va et vient, s'entrechoquant sans bruit, se séparant. L'eau glisse dessus un instant pour repartir aussitôt.
Et ce clame, toujours ce calme, c'est bon.

IceTrip 2

Je vais alors remonter le fleuve sur cette rive.
Près du pont au début il y a un petit endroit bien dégagé, mais très rapidement la situation se corse.
Je passe sous le pont et de l'autre côté on se croierait d'un coup sur un chemin de montagne ...

IceTrip 2

IceTrip 2

Il y a là un passage fait dans la neige qui longe la rive.
La couche de neige n'a pas l'air impressionnante comme ça, mais surtout ne pas essayé de 'couper à travers champs' car on s'enfonce d'un coup dans plusieurs dizaines de centimètres.
J'ai voulu faire une phot 'en dehors des clous' un instant et j'ai vite renoncé.

IceTrip 2

Le but à atteindre: l'autre pont ...

IceTrip 2

 

A suivre une série d'images autour d'un bateau de pêche ...

IceTrip 2

IceTrip 2

IMG_4686

IMG_4689

IMG_4692

Commentaires
Archives
Derniers commentaires