Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 mars 2014

Okhotsk no Kaze

7h55. Sapporo eki.

Départ de l'Okhotsk no Kaze. Je suis à bord, tout va bien.
Je quitte la grande ville de Sapporo et tous ses trains, pour autre chose. A bord d'un train d'accord, mais un joyful! C'est à dire un train à haute qualité de services, qui a un design spécial, unique souvent.
Dès que l'on rentre à bord du 'North Rainbow Express' quelque chose vous saute aux yeux: les écrans disposés au-dessus des rangées de sièges. Un truc épatant!

KiHa 183 Okhotsk no Kaze 2

C'est un peu comme dans les avions, on voit ce que voit le conducteur, mais ce que l'on peut aller voir aussi directement, c'est un train japonais!

IMG_4378

Voyez-vous la caméra sur la droite?

Ce que l'on ne voit pas sur les écrans c'est le conducteur, c'est dommage car c'est toujours aussi bon.

IMG_4376

Le début du trajet se déroule sous les nuages, puis rapidement le soleil va faire son apparition.

J'ai toujours voulu voyager à bord de ce train que j'ai découvert par hasard lors de mon premier voyage à Hokkaidô en 2007. Lors d'un passage par la gare de Furano, au centre de l'île. Là où il y a de grands champs de fleurs et surtout de lavande en été. J'avais pris un train touristique pour y arriver 'Norokko Lavender'. En gare traînait le 'Crystal Express' (un rêve pas encore assouvi).
Voici 3 images des joyfuls en gare de Furano eki en 2007 ...

JR Hokkaidô 092

JR Hokkaidô 097

JR Hokkaidô 101

 

Autant vous dire qu'à l'époque, la découverte de ces trains incroyables m'avait laissé une impression très forte.

Je ne les avais jamais oublié. Si bien que lors des préparatifs d'Ice Trip 2.014, quand j'ai vu qu'il m'était possible de prendre le North Rainbow Express, ni une ni deux, j'ai sauté sur l'occasion.
En 2007 ces écrans plats en nombre dans toutes les voitures m'avaient paru d'un modernisme fabuleux.
7 ans après, sans changement, c'est devenu presque banal. Et je préferais me mettre derrière le conducteur (il y avait une place libre au 3 ème rang) durant presque toute la durée du trajet (1h05) jusqu'à Takikawa, pour mieux l'apprécier.

Mais si je vous faisais visiter le reste du train ...

IMG_4370

 

Le coin salon, avec l'espace de vente de produits en tous genre, ekiben inclus. Puis l'inaltérable tampon spécial 'joyful' à apposer sur une carte distribuée par l'hôtesse au début du voyage. Il est possible que l'un d'entre vous l'ai reçu par courrier.
Cet hiver 2014 la carte possède trois emplacements pour les 3 joyfuls qui circulent à Hokkaidô, cet Okhotsk no Kaze, un Norokko qui circule au bord de la mer de glace d'Okhotsk vers Abashiri et le train à vapeur 'SL Fuyu no Shitsugen Go'. 
Et vous savez quoi?! Je vais les prendre tous les 3! hi hi!

IMG_4369

 

IMG_4384

 

Même à 8h du matin, un japonais dans un train express ou joyful s'envoie un ekiben! C'est culturel!

Et c'est l'arrivée à Takikawa ...

IMG_4389

 

Commentaires
O
Cette question des joyful mérite un long commentaire, voire un message spécial. <br /> <br /> Mais je serai bref et clair.<br /> <br /> Pas mal de 'joyful' comme je les appelle sont aussi des 'Resort' ou trains touristiques, c'est à dire avec des services réguliers, souvent les week-ends.<br /> <br /> Je ne fonctionne pas avec Hyperdia, alors je ne sais pas ce qu'ils proposent. Erebos a trouvé quelque chose.<br /> <br /> J'utilise toujours 'Ekikara' http://www.ekikara.jp/top.htm pour tout savoir et préparer mes voyages, c'est en japonais mais très bien fait, complet et assez accessible si vous maîtrisez au moins les hiragana. Avec un peu d'entraînement ça va.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis il y a les 'vrais joyful trains', ceux qui ont des voyages ponctuels, en lien avec des évènements particuilers: matsuri, Destination Campaign, ...<br /> <br /> Pour ça il faut aller sur le site JR East http://www.jreast.co.jp/ ou 'JR Odekake' http://www.jr-odekake.net/<br /> <br /> Là trouver la grille des horaires pour les trains spéciaux. 4 fois par an il y a des 'Destination Campaign'. Une région est choisi pour accueillir des évènements ferroviaires. Ce printemps ce sera Niigata. L'été prochain : Yamagata. Les week-ends vous êtes sûr d'y avoir des circulations spéciales avec des trains joyfuls.<br /> <br /> Je vous mets par exemple le programme pour la Destination Campaign de Niigata, à vous de choisir, toutes ces circulations sont ouvertes à la réservation ...<br /> <br /> http://www.jreast.co.jp/press/2013/20140110.pdf<br /> <br /> http://www.jreast.co.jp/tabidoki/niigata/train/index.html?posX=1760&posY=2415&posZ=1
Répondre
N
Ces trains circulent-ils a des horraires et jours fixes ou seulement a certaines dates?<br /> <br /> Dans ce cas, comment connaitre les jours et horraires de passage de ces trains speciaux? Car pour ma part, j'utilise hyperdia qui ne me permet pas de retrouvr ces trains.<br /> <br /> Merci pour tes tuyaux!
Répondre
B
Salut,<br /> <br /> J'ai enfin eu un peu de temps pour récupérer mon retard de lecture, merci pour ces photos, les vues de Sapporo le matin sont superbes!
Répondre
Archives
Derniers commentaires