Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 mars 2014

Hakodate eki by night

21h03, Hakodate by night tout d'abord.
Tout juste sorti de mon restaurant, victorieux, j'ai mangé normalement ce jour! Et ça c'est déjà une grande victoire pour moi lorsque je voyage seul.
Sur le chemin pour aller vers la gare d'Hakodate, un tramway passe ...

IceTrip 2

Excusez-moi c'est tout penché, je n'ai pas eu le temps de retravailler cette image.

Juste à côté de la gare, des taxis attendent le client.

IceTrip 2

On peut déceler dans la lumière des phares que quelques menus flocons commencent à tomber.
En effet, ce soir-là, il va se mettre à neiger.
Juste durant mon shooting en gare il va y avoir une bonne averse de neige. Ce ne sera pas pour me déplaire, bien au contraire, cela va ajouter quelque chose à mes images.
J'y vais pour voir le Hokutosei marquer son arrêt et chenger de locomotives. Il quitte ses deux grosses DD 51 diesel, qu'il a depuis le départ de Sapporo, contre une ED 79 avec laquelle il va passer le tunnel du Seikan jusqu'à Aomori. A Aomori, rebelote, mais en pleine nuit, il troque sa ED 79 contre une EF 510 jusqu'à Ueno.

Pour l'instant en gare d'Hakodate, j'ai une bonne demie-heure d'attente jusqu'à l'arrivée de l'Hokutosei.
Je gravite par-ci, par-là, sur les quais, des petits 'futsû' sont prêts. Les derniers voyageurs arrivent.
La photo de nuit n'est pas la plus facile qui soit même si les résultats peuvent s'avérer très beaux.
Les flous sont nombreux.
Sur cette première image en gare, je n'ai pas réussi d'avoir la netteté sur le garçon qui court pour attraper son train. Voyez il vole ...

IMG_3765

Mais il faut dire aussi que la profondeur de champ est très faible dans ces conditions, qui plus est avec mon objectif 1.4. Mais sa luminosité est tellement exceptionnelle que je peux tout me permettre.
Alors je tente tout. Ensuite ou je jette, ou je garde les meilleurs plans.

Dans le genre 'meilleur' il y le suivant, une 'Densha Girl' du soir, en attente du départ dans ce KiHa 40 ...

IMG_3771

Il y avait un moment 3 de ces petits trains locaux en gare, qui allaient partir dans ma demie-heure d'attente. C'était parfait, j'avais de l'occupation.

IMG_3776

Puis l'heure tournant, je suis allé me choisir un emplacement au milieu du quai 8 pour attendre le train de nuit désiré.

J'ai juste vu un autre 'otaku', un ado qui voulait aussi immortaliser l'Hokutosei en gare d'Hakodate. Il y en a encore pour un an, mais après ce sera Shinkansen.
Le jeune otaku hésitait entre début de quai et fin de quai. Pas facile en effet. Il faut voir quelles sont ses priorités, entre les deux grosses DD 51 qui vont se faire décrocher ou la jolie petite ED 79 qui va se faire atteler.
Les quais d'Hakodate sont très beaux, tout en courbe, surtout le dernier, le 8 donc, offrant une très belle vue sur toute la rame qui arrive en gare. De nuit ce ne sera pas très visible mais le lendemain matin, vous verrez que pour l'Hokutosei arrivant de Ueno, je vais faire des merveilles ici.
Moi je choisis le milieu du quai, pour avoir les deux grosses DD au début, les voitures bleues qui s'arrêtent devant moi avec l'ambiance 'voyageurs et shashô', puis ensuite j'irai me poster en bout de quai pour le départ.
Alors que le train est annoncé, une jeune fille arrive avec sa valise.
La neige redouble de violence pour tomber vigoureusement maintenant. Sur ce quai l'exposition au vent est maximale et nous sommes balayés par les bourrasques. Il fait vraiment très froid. -8° sans le vent, mais avec?
La jeune fille s'arrête à quelques mètres devant moi, pose sa valise et prend son portable pour photographier l'arrivée de l'Hokutosei qu'elle sa prendre. On voit les feux briller au loin ...

IMG_3795

Depuis Hakodate pour rejoindre la capitale Tôkyô, il y a plusieurs solutions.
Le train OK, le train de nuit est très pratique, vous vous réveillez à Tôkyô à 9h38. Pas si tôt que cela pour le salaryman pressé.
Le bus de nuit, la méthode la moins coûteuse. Les jeunes la plébiscitent.
Le bateau. Hakodate est un grand port, de commerce et de voyageurs.
Et l'avion, pas si cher avec 'Air Do' la compagnie d'Hokkaidô (celle que j'utiliserai quelques jours plus tard!)

Les deux grosses 'Bertha' DD 51 vont m'arriver dessus si vite que je ne pourrais pas en faire un bon plan. Une fois de plus ce sera flou ...

IMG_3805

La suite des opérations, le mieux, ce sera pour demain ...

Commentaires
Z
J'aime bien ce flou, il reflète le froid.
Répondre
Z
J'aime bien ce flou, il reflète le froid.
Répondre
B
Salut,<br /> <br /> Merci pour ce début de reportage!!! Mêne si l'arrivée du train est un peu floue, je trouve que ce cliché dégage quelque chose de magique.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour MoonCat, attention, les crocodiles sont des machine électriques à bielles, rien à voir avec un diesel hydraulique à part le design de l'ensemble. La crocodile est ainsi profilée pour avoir de l'adhérence et pouvoir prendre des courbes grâce à ces deux capots mobiles, la DD51 est rigide de bout en bout.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> bnicolas1987
Répondre
M
Elles ressemblent un peu aux "Crocodiles" suisses, ces DD :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_%28locomotive%29<br /> <br /> Comme quoi, aux mêmes problèmes les mêmes solutions. Quoique ... Sont-ce bien les mêmes problèmes ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires