Pour une fois tout ne commence pas au début mais au milieu!
Je ne vous fais pas le récit de mes nouvelles aventures depuis le premier pas posé dans un aéroport, ou une gare d'aéroport, mais bien plus original, je suis déjà à bord d'un train, c'est le 'Super Hakuchô' JR 789, qui relie Honshu à Hokkaidô.
J'ai quitté Aomori il y a plus d'une demie-heure, et je commence la petite série de tunnels qui annoncent la grand tunnel du Seikan de plus de 50 km de long.
Et une info pour commencer. La particularité des trains 'limited express' de la JR Hokkaidô est que l'on puisse se placer tout à l'avant. Il y a un passage à côté de la cabine du conducteur qui permet d'aller voir par une fenêtre spéciale la voie sur laquelle on roule. Grisant!
J'en avais un excellent souvenir et comptais bien me faire quelques bonnes sessions de shooting à l'avant des nombreux trains de ce type que j'allais prendre durant mon séjour sur la grande île du nord.
Mais ...
Depuis quelques années, une série d'incidents et accidents on obligé la JR Hokkaidô à empêcher l'accès à cette fenêtre avant.
Je l'ai découvert avec stupéfaction dès mon entrée dans le Super Hakuchô.
Et là le sale gosse de France, habitué à contrevenir au risque de se faire malmener voire amender, ne pu se retenir de passer sous la frêle barrière qui barait l'accès.
C'est ainsi que j'ai pu ramener de superbes plans, photos ou vidéos, de ces moments interdits passés tout à l'avant des super tokkyû de la JR Hokkaidô.
Si les japonais bien dociles (quoique les otaku n'en soient pas) n'osent plus faire ce genre d'images, pour ma part j'en ai encore.
1er round. Le Seikan tunnel à bord du Super Hakuchô.
Je me suis surtout dit que cela ne se refera plus jamais car dans un an, l'arrivée du shinkansen jusqu'à Hakodate, va dégager tous les autres trains. Fini le Super Hakuchô et autres trains de nuit. Croyez-moi je les ai bien shooté tous ceux-là.
Et bien sûr adieu les petites fenêtres tout devant. On sait bien que les shinkansen ne proposeront jamais ce genre de plaisir.
C'est pour cela qu'il me fallait absolument faire des images 'souvenir' à bord d'un train dans le Seikan tunnel.
Eh oui ça donne ça!
Je suis dans la série de petits tunnels introductifs au grand.
J'ai utilisé mon petit (mais redoutable) Nikon P300, en mode scène 'feu d'artifice' qui m'offre 4 secondes de pose. Et y'a plus qu'à déclencher et regarder le résultat.
Le fait qu'il y ait des tunnels et des sorties à lair libre donne d'étonnants résultats. Un mélange de parties sombres avec les feux du Super Hakuchô qui éclairent les parois du tunnel et de jour. De jour qui devient nuit car il était 17h passées, donc la nuit tombait.
Le sol enneigé qui rend blanc. Les rails. La vitesse du train qui rend un super filé.
Il fallait que je bouge le moins possible en me collant contre la fenêtre sans respirer. Que le train lui non plus n'ait pas de mouvement de côté autre que celui vers l'avant.
Toutes les images sont différentes tout en étant les mêmes.
Personnellement je les trouve magiques. Il y a quelque chose de fantômatique, de mystérieux.
On peut dire que ces aventures commencent bien, comme si je vous emmenais dans un autre monde, un monde de rêve, un passage vers un ailleurs que vous n'imaginez pas, ce sera bien le cas ...
Je suis retourné m'asseoir dans mon douillet fauteuil de Green Class un moment.
Puis quand j'ai senti le fin du tunnel proche je suis retourné tout devant contre MA fenêtre, puisque plus personne n'a le droit de s'y mettre.
Et j'ai lancé une vidéo. Là des brumes sont apparues?!? dans le tunnel, de la fumée?! encore un incident, zut ça va être pour ma pomme.
Mais non c'était bien des brumes extérieures qui s'engouffraient jusque dans le tunnel. Et tout d'un coup le train s'expulse à l'extérieur en sortant de ce brouillard bizzare. Là aussi c'était magique, une séquence aussi magnifique qu'inquiétante.
Dans le tunnel tout est prêt pour le shinkansen, et ce depuis la construction avec un double écartement. Vous ne le voyez pas sur mes plans car c'est sur la voie d'à côté.
La ligne est finie côté Honshu, et en finition côté Hokkaidô.
La fin du voyage se fera pépère avachi sur mon fauteuil.
A noter que je n'ai jamais fait aucune image de toutes ces Green Class, car c'était des moments juste pour moi, rien à montrer, il faut le vivre c'est tout.
A 18h20 j'arrive au terminus à Hakodate.
La suite quand je peux ...
A bientôt ...