Golden Trip. Le dernier jour.
Premières heures du jour ...

5h20. Kanayama, Nagoya.
Me voici déjà dehors!

Je viens de me lever il y a peu. Je sors du Nagoya ANA Crown Hotel. J'y reviendrai tout à l'heure pour prendre un dernier petit-déjeuner princier avant de quitter le Japon.
Pour l'heure, je vais aller visiter le temple d'à côté, l'Atsuta-Jingu, pour tenter d'y retirer l'épée sacrée. Comment ça je mélange avec la légende du Roi Arthur? Aurais-je trop regardé 'Kamelott'? Non, Non! (Erebos par contre est un fan, il vous le dira)

Golden Trip 013 2276

 

Autant la veille au soir il y avait du monde sur ce parvis, je suis resté de longues minutes à écouter un groupe de rock de jeunes japonais plutôt pas mal; autant si tôt ce matin il n'y a encore personne!
Ça fait toujours une drôle d'impression de se balader dans des lieux où d'habitude la fureur et le bruit règnent mais vide et calme. Même les japonais habitués à cet endroit croieraient à un 'photoshopage'.

Dans la gare c'est formidable de silence ...

Golden Trip 013 2277

J'aurais dû prendre une autre image plus tard, vers 8h alors que le rush bat son plein, et qu'il y a une marée de gens.

Devant les guichets, 2 personnes, un homme passe, une femme cherche quelque chose dans son sac. C'est le début de la vie ...

Golden Trip 013 2278

La gare de Kanayama lève le rideau à 5h00.
Le tout premier train a se présenter est un Express pour l'aéroport de Nagoya 'ちゅうぶこくさいくうこうえき' ou 中部国際空港駅 à 5h15.
Le deuxième est le même à 5h27, puis le mouvement s'accèlere vite ...

Golden Trip 013 2280

 

Celui de 5h27, le deuxième en piste du jour, m'ira très bien pour me rendre à la gare suivante de Jingumae.

J'arrive à quai en même temps que lui et monte à bord.

Golden Trip 013 2282

Il n'est pas vide, au contraire, et les passagers ne dorment pas (déjà ou encore!) ils sont plutôt dans leurs infos, sur internet au portable ou avec le journal du jour.

J'ai déjà pris pas mal de 'premier train du matin', surtout en ce qui concerne les shinkansen.
Souvenez-vous de ma mésaventure en 2010 où j'avais laissé partir mon train de nuit Sunrise Express à cause d'un sac oublié dans une consigne de Takamatsu. Le lendemain matin j'avais pris le premier shinkansen pour Tôkyô. A 6h00.
Les premiers shinkansen partent, quelque soit la gare, vers 6h00.
En 2011, avec Erebos nous avions pris le premier shinkansen de Sendai vers Tôkyô, un E5系 はやぶさ, départ à 6h15. Nous avions même dû attendre devant les portes fermées tant nous étions arrivés tôt ...

IMG_3899

En 2007, j'ai pris le premier shinkansen au départ d'Hakata pour rejoindre Ôsaka, juste après avoir pris en photo le train de nuit 'Hayabusa'.
Sur des petites lignes, j'ai souvent pris le premier train pour faire des images au lever du soleil.

Puisque nous sommes jeudi, jouons, et à votre avis, dites-moi à quelle heure part le premier train de la Yamanote. Si vous faites des recherches ce sera facile, mais sans recherches, qu'estimez-vous?
La case 'commentaire' vous attend ...