Daiya Kaisei 2014
La JR l'a mis en ligne hier, alors voyons quels sont les grands changements, nouveautés et disparitions à venir dès le 15 mars.
Il n'y a pas énormément de grands bouleversements ni d'annonces fracassantes.
Il y a pas mal de petites choses, des augmentations de vitesse de certains trains, des trains en plus ou en moins sur certaines lignes, bref de détails pas intéressants pour vous.
Pour moi un peu plus car je suis un accros et que je serai au Japon dans 2 mois. Je me ferai les derniers voyages de certains mais par contre ne pourrai pas assister aux premières.
Ce qui est intéressant alors? ...
OK en premier lieu la disparition du train de nuit 'Akebono' qui relie Ueno à Aomori depuis 1970.
J'ai eu du flair car j'ai choisi l'Akebono pour illustrer le mois de juin de mon Densha Calendar 2014, et une de mes images apparaîtra même dans le JR Calendar. Il aura donc déjà disparu et ce sera comme un dernier hommage.
Ce qui est bien c'est que j'ai prévu de le revoir une dernière fois dans 2 mois à Aomori, j'espère avec de la neige glacée jusqu'aux panto! et sur Tôkyô aussi. Je prévois de loger vers Nippori, ce sera plus simple pour tout.
Pas d'annonces pour les autres trains de nuit, qui vont donc survivrent quelques années de plus.
En ce qui concerne les radiations, c'est tout!!
Et ça c'est rare.
Attendez, non pas tout à fait car au départ de Ueno encore, sur la Takasaki line les JR 185系 vont laisser place à des ...JR 651-1000!
Vous voyez ce que c'est?
Les anciens Super-Hitachi de la Jôban line, qui restaient sur des voies de garage depuis des mois. Qui partaient vers des dépôts et en revenaient avec une mystérieuse bande orange sous les fenêtres, c'était pour remplacer les 185 sur les services 'Akagi' et 'Kusatsu'.
C'est drôle, on pourra revoir les 651 passer à Nippori mais sur des voies différentes!
Des nouvelles de nouveaux?
Une info à laquelle je ne m'attendais pas du tout, pour preuve mon démenti à un commentaire de Max cette semaine, l'introduction en mars du Shinkansen E7系!!!
Grosse surprise! 7 aller-retour vont être proposés entre Tôkyô et Nagano en remplacement des E2系.
Donc dans 3 mois si vous voulez vous pourrez voyager avec.
Et moi j'ai les boules car à 15 jours près il ne seront pas encore en service, grrrrr!
Les 3 premiers exemplaires seront mis en service.
Puis en mars 2015 la nouvelle ligne Hokuriku shinkansen sera ouverte jusqu'à Kanazawa.
Ensuite toujours dans la famille Shinkansen, les services 'Super Komachi' vont disparaître (déjà?!!) au profit des seuls 'Komachi' presque tous en E6, les E3系 tireront leur révérence courant 2014. Et les Komachi en E6 atteindront enfin les 320 km/h promis pour réduire le temps de parcours Tôkyô-Akita.
Sur la Tôkaidô shinkansen il y aura 10 'Nozomi' chaque heure. Pas une bonne nouvelle pour nous, voyageurs en JRPass, qui avons de moins en moins de 'Hikari'. Mais les N700 assureront des services Hikari, c'est déjà ça.
Une info étrange, l'introduction du JR キハ189系 sur des services 'Biwako Express', au lieu des JR 681-683 actuels. Des petits thermiques remplacent des grands électriques. Je ne comprends pas là?!
C'est ce train, vu sur ce blog à Himeji il y a peu de temps, pour l'instant en service exclusivement 'Hamakaze'...
Pas en mars mais en juin 2014 l'introduction d'un tout nouveau modèle, le JR 8600系. Erebos nous l'a montré dans un com. Pas encore de 'vraie' image de lui. Ce sera pour la JR Shikoku.
Voilà, c'est tout.
A demain à Nara ...