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Densha Otaku 365 
8 décembre 2013

Go to Suzurandai 2

12h13. Shintetsu Shinkaichi eki.

J'ai quitté la Sanyô Dentetsu line pour me retrouver sur le quai de la Shintetsu (Kôbe Dentetsu), toujours dans la gare de Shinkaichi. Au lieu de longer la côte je pars en perpendiculaire, la ligne Arima s'enfonce dans les terres de l'arrière-pays de Kôbe.
Sur cette Arima line il y a de vieux trains aussi, des machins brinquebalants, presque hors d'âge mais robustes, que cette petite compagnie privée n'est pas prêt de lâcher. Sauf si le matériel lui-même lâche!

Golden Trip 013 1500

Ma deuxième monture du jour (chez les privés) sera cette magnifique antiquité nommée 1100系 datant de 1969 faisant partie de la Ao line.
Nous sommes au départ dans la gare souterraine de Shinkaichi.

J'ai prévu d'aller faire un tour jusqu'à la gare de Suzurandai, comme le titre l'indique depuis hier.
Cela va me prendre un gros quart d'heure pour m'y rendre. Ce n'est pas grand chose après tous les kilomètres que j'ai déjà avalés depuis le matin.

Pourquoi Suzurandai?

Parce que je voulais découvrir les trains de la Kôbe Dentetsu, qu'à Suzurandai deux lignes s'y croisent, la Arima line et la Ao line qui y a son terminus même si certains trains continuent jusqu'à Shinkaichi comme celui que je vais prendre.
Qu'en faisant des recherches préparatives j'ai découvert des documents sur lesquels on y voit souvent des départs et arrivées de trains en commun sur ces deux lignes. Des marches parallèles comme on dit. C'est pour assurer de bonnes correspondances mais cela fait de super images, en vidéo surtout. 
C'est une petite gare qui n'a l'air de rien mais c'est le 'Shinagawa' de la région! ou le Jûsô, gare Hankyû où quand on a le bon timing les 3 trains arrivent ensemble d'Umeda.
En gros il ne s'y passe rien pendant 15 minutes puis tout à coup tout bouge en même temps. Je n'aurai même pas assez de mains et d'yeux pour voir et prendre tout ce qu'il s'y passe à la fois. C'est assez amusant!

Alors Go to Suzurandai!

Ma première hallucination sera la portion de ligne entre Shinkaichi et Suzurandai, c'est comme la Hakone Tozan Tetsudô!!!
Pour ceux qui y sont allés, passage obligé des touristes de la première heure au Japon, la ligne grimpe dure dans les montagnes.
J'y ai retrouvé la même ambiance, c'était assez incroyable car je ne m'y attendais pas du tout. Ça monte, ça monte, des virages sérrés, des tunnels. Je me demandais vraiment où j'allais atterrir?
Jusqu'au dernier moment ça monte, puis l'arrivée à Suzurandai forme un petit plateau.
M'y voici ...

Golden Trip 013 1502

 

Un train attend sur le quai d'à côté, un 5000系.

Et un autre 5000系 arrive en face ...

Golden Trip 013 1501

Si vous regardez la voie sur laquelle circule ce train, vous voyez qu'elle s'élève rapidement et part en courbe. Le répit sur le plat est de courte durée pour les conducteurs.

Là où passe ce 5000系 il y a un passage à niveau, je décide de m'y rendre rapidement pour shooter les prochains passages en commun.

Il est 12h30 et après cette mission accomplie j'irai trouver un lieu pour manger un morceau.
Plus c'est paumé et rural plus j'aime aller dans des boui-boui de quartier. Je crois que je ne peux pas mieux tomber, il n'y a pas de Mc Do, ni KFC, ni autres chaînes de malbouff' par ici. Ce sera un ramen-ya ou rien! ça sent l'expérience inédite et abrupte! nous verrons cela plus tard.

Golden Trip 013 1504

Me voici devant la gare de Suzurandai.

C'est étrange j'ai vraiment l'impression d'être comme chez Keisei à Chiba, mais en plus rural. La même ambiance typique, aucun gaijin ne vient jusque là, on me regarde!! C'est rare au Japon, on ne dévisage pas les gens. Mais là ils se demandent vraiment ce que je fais ici. Je prends des photos, mais des photos de quoi?!? Y'a quoi de bien ici? Les jeunes ne rêvent sûrement que d'aller ailleurs. Les grandes villes pas si loin, Kôbe, Ôsaka.
Je viens ici pour les trains?
Mais euh... ce ne sont que de vieux machins!
Justement c'est ça qui est bon, j'aime ça. Ces vieux machins ont un cachet formidable, amplifié par ce lieu que je découvre, niché au coeur des montagnes, c'est magnifique, un grand coup de coeur. Si j'avais su, j'y aurais passé la nuit.
Il y a un hôtel au moins par là? Pas sûr ...

Bref c'est un mélange de Keisei-Tozan Tetsudô, voilà ce que c'est!

Je me rends vers le passage à niveau, sous les regards en coin.

Je scrute la zone, le traverse, shoote deux trains sur deux voies de garage, 1100系 et 1500系 de 1991 ...

Golden Trip 013 1505

A noter que ces trains au design tous identiques ont des numérotations différentes

 

Puis je remarque qu'un escalier part sur le côté du passage à niveau. Je me dis que de là-haut je devrais avoir une vue pas mal sur l'ensemble des opérations.
C'est le cas mais pas le temps de me préparer que déjà résonne le doux son du fumikiri. Ce sera des photos pour commencer ...

Golden Trip 013 1507

 

Ce sera un 1300系 de 1971 descendant sur la Ao line et encore un 5000系 sur la Arima line quelques secondes après ...

Golden Trip 013 1509

 

Ensuite je ferai une séquence vidéo d'un départ simultanné quelques instants après.

Demain je vous donne à voir ces séquences vidéos à Suzurandai, avec même la ligne qui monte jusqu'ici. Puis mardi je vous conterai la formidable aventure d'un Densha Otaku perdu dans un restaurant de ramen de quartier, et qui doit en plus 'discuter' avec un japonais muet!?!

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