Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
30 novembre 2013

Benesse House Museum Artworks

Je continue l'exploration des merveilles artistiques de l'île de Naoshima.

Après m'être installé dans mon pao, avoir fait un tour sur la plage auprès de la 'pumpkin' de Kusama, je me dirige vers un musée, le 'Benesse House Museum'.
1000¥ l'entrée, et du fric un peu jeté par la fenêtre car l'exposition consacrée au peintre japonais Yasuo Kuniyoshi ne m'interessait pas du tout. Mais l'oeuvre est seulement le musée lui-même du fabuleux Tadao Ando.
Je passe donc l'expo pour vous montrer quelques plans 'volés' de ce bâti ...

Japan Golden Trip 013 151

Japan Golden Trip 013 153

Japan Golden Trip 013 154

Je suis un peu mal tombé avec cette expo qui ne montrait pas grand chose, ...de bien. C'était en lien avec la 'Setouchi Triennale 2013' finie depuis la veille.
De plus ce musée est attenant à d'autres espaces en hauteur et à l'hôtel Benesse mais interdit d'accès si vous n'y logez pas. Je voyais donc des gens sortir et entrer de tous les côtés, guidés, accompagnés mais les portes se refermaient imméditement dès que je voulais y mettre mon nez.

Je suis vite ressorti l'air mauvais d'avoir donné 1000¥ pour du vide.

Bon bref, passons ...

...passons aux choses sérieuses. Car, à l'extérieur c'est gratuit et c'est franchement emballant!

Pour ceux qui commencent à fomenter le projet de venir traîner par ici, seul ou à plusieurs, je vais vous faire l'état des lieux des oeuvres que vous pouvez vous mettre sous les mirettes et dans l'objectif pour pas un rond.
Et il y a de la qualité mesdames messieurs, je vous le dis, des pointures de l'art d'aujourd'hui. Après avoir vu ça vous faites saliver tous les connaisseurs d'art du Monde.

Je commence par une oeuvre située devant le parc de l'hôtel, la plus près de la citrouille de Kusama, c'est 'Frog & Cat' de Karel Appel

Golden Trip 013 1415

Derrière on aperçoit une sculpture de Niki de St Phalle, artiste française.

En montant vers le musée la vue sur la baie, une presqu'île et la mer intérieure du Seto est superbe. On voit jusqu'à Takamatsu à Shikoku ...

Golden Trip 013 1417

 

Au sommet d'une butte on est avec une sculpture contemporaine exigeante de George Rickey 'Three Squares Vertical diagonal', c'est de l'art cinétique. C'est à dire que cette oeuvre bouge au gré des perturbations et mouvements terrestres, tremblements de terre, vent, ...

Golden Trip 013 1418

Golden Trip 013 1419

Cette oeuvre miroitante joue avec la lumière. Vous tournez autour et elle change de couleur, d'ambiance, elle peut changer de sens, baculer. Je suis allé discrètement pousser du doigt un élément qui s'est penché en avant un instant avant de revenir à sa position initiale. Elle voulait se dorer les 3 faces au soleil et pas autre chose. Je l'ai alors laissé tranquille.

D'en haut j'ai vu en contrebas sur une plage une oeuvre en métal, telle une cage de football aux multiples perforations ...

Golden Trip 013 1420

C'est l'oeuvre du japonais Shinro Ohtake 'Shipyard works', que j'irai voir plus tard de plus près mais dont je vous mets une seconde image maintenant ...

Golden Trip 013 1430

Avant de descendre vers la plage, j'ai longé un escalier monumental flanqué contre un grand mur.
Nous avons là Walter de Maria qui a transformé l'espace ...

Golden Trip 013 1421

Golden Trip 013 1423

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires