Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 novembre 2013

Train View

Depuis la fenêtre de ma chambre d'hôtel, en cette fin d'après-midi à Okayama, je découvre un superbe spectacle, celui qu'il me faut pour être heureux et me dire que je ne paye pas cher pour rien.
Je vais donc me faire une petite séance de shooting depuis ma chambre, la lumière est idéale. Ensuite je retournerai en gare pour les touts derniers rayons de soleil.

Je commence avec un JR 2000系 de Shikoku nommé 'Anpanman Densha' c'est écrit dessus en gros ...

Golden Trip 013 1113
Golden Trip 013 1123

eu de temps après un autre JR 2000系 

est arrivé mais en mode normal, livrée bleue traditionnelle des trains de la JR Shikoku

Golden Trip 013 1117

Là c'est un 'Yakumo' JR 381系 qui s'avance pour terminer son trajet. J'en parle en détail pour notre ami Oscar qui vient de la prendre. Il passe dans une bande ensoleillée qui fait ressortir sa livrée rouge appliquée depuis quelques années. Auparavant il était vert, le voici à son départ en gare d'Izumoshi en 2009 ...

Japon 2009 747
Golden Trip 013 1128

Un plan plus large vous montre que j'ai aussi une très bonne vue sur la ligne shinkansen. Sur ce plan 3 trains en action, un shinkansen 500系 arrive en gare (même s'il est sur la voie des partants), un JR 115系 jaune et un JR 223系  partent ensemble.

A Okayama les JR 115系 sont toujours en force, ils sont les maîtres des lieux et circulent dans toute la région. Difficile de leur échapper si on prend un 'futsû'. Il revêtent plusieurs livrées différentes dont encore la légendaire 'Tôkaidô' orange et verte ...

Golden Trip 013 1135
Golden Trip 013 1136

 

le jaune leur va bien aussi ou la livrée régionale ...

Golden Trip 013 1137

Un vrai plan large au grand-angle 15mm numérique donne ça (et encore je ne suis pas sûr d'être à fond!) ...

Golden Trip 013 1118

C'est pour prendre un shinkansen 700系 en entier avec ses 16 voitures. D'ici c'est possible.

Golden Trip 013 1119
Golden Trip 013 1121

Un N700 au soleil, que j'essaye d'avoir le nez entre deux poteaux et sans l'ombre de ceux-ci. Pas simple.

Golden Trip 013 1122

Mais parfois ça rate, surtout quand le train est sur la voie du fond avec une série de poteaux et d'ombres en plus!
Par exemple pour ce shinkansen 500系 qui fait un bisou à un poteau ...

Golden Trip 013 1124
Golden Trip 013 1126

J'en réussi quand même quelques-unes. Lorsque c'est le cas, je recadre à fond est c'est pas mal. Ça sert d'avoir 18 millions de pixels, c'est pas avec un iphone qu'on peut faire ça!

Par contre le test ultime est arrivé lorsque deux shinkansen se sont croisés, un N700 Tôkaidô et un de Kyûshû, et qu'il fallait ne pas couper le nez ni de l'un ni de l'autre ...

Golden Trip 013 1138

Le premier essai est bon, mais ils sont un peu trop loin l'un de l'autre.

La deuxième ...couic!

Golden Trip 013 1140

Pour une fois que j'avais un plan sur lequel on pouvait apprécier la différence de coloris des livrées des N700 et voir que celle du Kyûshû Shinkansen est vraiment 'nacrée bleue'.

Pour finir cette série 'shinkansen au soleil d'Okayama' voilà un dernier larron nommé 'Rail Star'. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en faire de bons plans large alors voilà du tout cuit car il arrive sur la voie où presque aucun poteaux ne gênent. Trop facile sur ce coup-là ...

Golden Trip 013 1141
Golden Trip 013 1142

 A demain pour les dernières photos du jour,  ce sera en gare avec le soleil couchant.

Commentaires
O
Eh ouais les 700 Rail Star sont devenus des Kodama, le service de la louse.
Répondre
E
J'ai l'impression qu'Oscar n'a pas un bon souvenir du Yakumo (pourtant il n'y a "que" 2h30 de train entre Okayama et Matsue).<br /> <br /> Sinon les 700 "Rail Star" ils font quoi comme service maintenant. Kodama ?
Répondre
O
Le Shinkansen jusqu'à Nagasaki! (ou presque)<br /> <br /> Décidément il va aller partout.<br /> <br /> D'ici 10 ans on ira de Nagasaki jusqu'à Sapporo en passant par Kanazawa.<br /> <br /> Pratique mais au revoir le Japon en petit train brinquebalant comme il y en a encore pas mal aujourd'hui. Alors profitons-en pour les prendre ces petits 'futsû' si charmants, ils nous feront de très beaux souvenirs.
Répondre
O
Effectivement j'ai vu plein de JR115 jaunes poussin a Okayama et j'ai pris le JR381 Yakumo pour un voyage interminable et brinquebalant jusqu'a Matsue.<br /> <br /> <br /> <br /> La je suis le nez sur le chantier de la ligne "Shikansen Nagasaki" qui suit le trace de l'actuelle Omura Line. En fait il va s'arrêter a Isahaya pour l'instant alors qu'il restera 20 km a boucler !
Répondre
Archives
Derniers commentaires