Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
27 septembre 2013

Tours in the futur 3

J'ai pris un tram depuis la Grande Tanchée aux caillasseurs (il y a des abrutis partout, on est en France malheureusement!), pour aller jusqu'ua terminus nord de la ligne. Ligne qui fait dès son ouverture 15 km de long, c'est beaucoup. Et comme dans de nombreuses villes qui ont choisi de réintroduire le tramway il y a des zones d'alimentation par le sol (APS).  L'APS moderne a été testé pour la première fois sur le tramway de Bordeaux. J'en sais quelque chose puisque j'y habite. Durant les 2 premières années (inauguration en décembre 2003) les pannes furent nombreuses. Il y eu toutes sortes de problèmes à cause de ce nouveau système. Puis des nouveaux boîtiers d'alimentation fiables sont apparus en 2005 et c'est aller bien mieux. Les premiers modèles étaient trop sensibles à l'humidité. Et de la pluie à Bordeaux, il y en a souvent.
A noter qu'il y avait déjà un système d'alimentation par le sol sur l'ancien tramway dès le fin du XIXème siècle par troisième rail au milieu mais qui par contre était 'actif' en permanence. Si vous le touchiez vous étiez électrocuté! Le chien qui a la patte qui part dans le rail et pffuit! carbonisé! Le gentlemen qui met sa canne dedans, pffuit! envolé!
Mais dans le coeur historique de Bordeaux ce système trouvait son utilité pour préserver la beauté des lieux et pour permettre aux secours (pompiers) d'accèder aux étages avec la grande échelle sans être gêné par les fils aériens, sinon c'est le pompier qui pffuit! plus rien!

Chabam 023

De nos jours avoir l'APS c'est juste pour faire son malin dans de nombreuses zones de villes où il y en a.

Me voilà au terminus de Vaucanson.
Tout le monde descend.
Le tramway effectue une manoeuvre, part vers le dépôt et revient en changeant de voie.

SPdC-Tours 013 174SPdC-Tours 013 175SPdC-Tours 013 177SPdC-Tours 013 179

 

 

Ceci fait, je me lance.
Je prends mon courage à deux mains (mais aujourd'hui quand même sinon ça fait trop long à attendre!), ma dose de folie et je marche en direction du centre de maintenance comme il faut dire.
J'abandonne un instant mon ami designer qui ne veut pas prendre de risque, et surtout pas le risque de se faire griller par qui que se soit.
Je passe le portail. Tout va bien. Et je pénètre comme si je faisais parti de la maison. C'est ça le truc vous voyez. Et puisque deux heures avant je venais de la faire dans l'immense et pourtant sécurisé dépôt SNCF de St Pierre des Corps, ce n'est pas ce petit dépôt des tramways de Tours qui me faisait peur.
Après quelques minutes de marche j'arrivais devant plusieurs engins garés devant un entrepôt. Et je commençais à faire mes images.
Ma méthode est simple: on y va. Si quelqu'un me dit quelque chose, j'explique pourquoi je suis là. Si on me dit de partir parce que je n'ai pas le droit d'être là, j'obtempère et quitte les lieux. Si personne ne me dit rien, à part bonjour et cela arrive souvent, je dis bonjour et je fais mon travail en ne gênant personne.

SPdC-Tours 013 180

On est dans un autre monde ici. Entre les tram à l'allure futuriste et les installations toutes neuves, ça en jette!

J'aime les dépôts car c'est là que je peux trouver le plus de machines en le moins de temps possible. Je n'aime pas trop aller 'en ligne', attendre des heures des trains.
Dans un dépôt j'ai tout de suite, tout. Et je travaille efficacement. De plus je peux sortir des images avec plusieurs engins côte à côte, bien me placer par rapport à la lumière, travailler mes cadrages pour les y englober. Puis j'ai des images uniques car les autres photographes n'osent pas y aller. Normal c'est interdit ...pour eux. Moi j'ai mon autorisation universelle, c'est différent!
Au dépôt des tramways de Tours, je suis content de ce que j'ai fait. 

SPdC-Tours 013 181

SPdC-Tours 013 183

Le cadrage qui tue: le nez d'un tram tout au fond dans une porte ouverte de celui du centre.

J'ai pu me concentrer sur des détails, les feux diodes dans le bandeau lumineux.

SPdC-Tours 013 188SPdC-Tours 013 193SPdC-Tours 013 189

 

Puis les ateliers où quelques tram traînaient. Ce n'était pas le mieux mais je fais des images pour dire que je suis venu.

SPdC-Tours 013 198SPdC-Tours 013 200

Ce tramway est génial pour faire des images dans un tel lieu car sa carapace miroitante offre des reflets somptueux. Les tram se reflètent les uns dans les autres.

SPdC-Tours 013 194

On peut même ajouter aux reflets de la transparence pour perturber encore plus la vision.
Amateur et chercheur de reflets, je ne peux que me sentir heureux ici. Je devais travailler vite car on ne sait jamais combien de temps on va pouvoir rester là, et mon ami designer m'attendait, alors je devais affûter très rapidement mon oeil pour trouver des plans originaux et beaux. Je pense que j'en ai eu car je suis amoureux de mes images, c'est un signe qui ne trompe pas.

SPdC-Tours 013 202

Puis le temps de partir est venu. J'ai repris le chemin de la sortie, le sourire aux lèvres, des bombes dans la carte mémoire. Hi hi!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires