Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 septembre 2013

Tours in the futur 2

Suite de ma journée auprès du nouveau tramway de Tours, en images sublim-inales.

J'ai quitté le spot de la gare, entre tram & trains, pour me coller direct derrière la vitre du conducteur, on ne change pas ses habitudes que ce soit au Japon ou en France quand c'est possible ...

SPdC-Tours 013 135

Arrêt suivant: station Jean-Jaurès, en plein centre-ville.
Dès qu'un tram est devant moi j'ai l'impression d'être téléporté dans un film de science-fiction!
Tout le décor extérieur est actuel sauf l'engin spatio-temporel 'star war', un morceau de japonisme dans notre vieille France. Ça fait du bien.
Mais les yeux et cerveaux français ne semblent pas prêt à ce bond dans le futur.

SPdC-Tours 013 138SPdC-Tours 013 140

Je dois admettre que ce violent contraste entre décor d'architecture classique, voire grecque car les colonnes en viennent, et ce tram visionnaire me plaît beaucoup.
C'est presque irréel.
Sur le moment on le voit, on le vit donc c'est réel, mais lire les images par la suite est fascinant. On se dit que 'Oui, ça existe, j'y étais, je l'ai vu, c'est incroyable!'

SPdC_Tours_013_142

Après un bon repas avec mon ami le designer qui m'a expliqué tout des premières idées, de la gestation du projet à la réalisation finale, direction le Pont Wilson sur la Loire.
Un spot magnifique. Depuis la Place Jean-Jaurès jusqu'à ce pont et encore plus loin dans la grande Avenue de la Tranchée en côte raide, la ligne est une très longue ligne droite de plus d'un kilomètre et demi.
Moi qui aime les longues perspectives pour faire des images, surtout en vidéo, je suis servi. Même mon très bon téléobjectif sur ma caméra ne peut venir à bout d'un tel endroit. Mais je me suis éclaté à faire des images d'un bout à l'autre de cette ligne droite. Et encore je n'en ai pas fait 'le tour'! ah ah, si je puis dire.

SPdC_Tours_013_144SPdC_Tours_013_145

Pleine face, on voit bien l'idée du designer qui voulait ces bandeaux lumineux dans le prolongement des rails.

J'imagine qu'à la tombée de la nuit, avec des rails brillants ça doit être magnifique.

SPdC_Tours_013_147

Les drapeaux sont en berne ..de vent de ce côté du pont.
Qu'à cela ne tienne, je sens que la brise arrive de l'autre côté alors j'y vais pour un plan plus 'in the wind' ...

SPdC_Tours_013_151

Et encore plus fort peu après avec un contre-jour pour faire ressortir les belles couleurs de ces drapeaux.
Multi-contraste tout cela.
Le tramway noir et argent et les multiples couleurs des drapeaux.
Le paysage classique avec le tram futuriste.

SPdC_Tours_013_160

SPdC_Tours_013_155

J'aurais bien aimé qu'un tram passe à ce moment pour un autre violent contraste de génération avec cette belle Fiat 500 jaune pétant.

Encore de la couleur avec les oeuvres de l'artiste Buren disséminées le long du parcours du tram.

SPdC_Tours_013_163SPdC_Tours_013_166SPdC_Tours_013_167

Avec ce beau soleil ces oeuvres rendent de la meilleure façon qui soit. J'aime le monde ferroviaire autant qu'artistique puisque c'est mon métier quotidien de l'enseigner.
C'est aussi pour cela que faire des images ce jour là fut si agréable. J'étais vraiment dans mon élément.

SPdC_Tours_013_170

Après une dernière image du tram filant au-dessus de la Loire, je vais reprendre un tram pour me rendre tout au bout de la ligne, à Tours Nord-Vaucanson, là où il y a un lieu qui m'attire toujours tant: le dépôt. Mais ça c'est une autre histoire ...

 

 

Commentaires
Z
Principe d'APS (Alimentation Par le Sol) du tramway de Bordeaux.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/IS18_APPLI_TRAMBORDEAUX.pdf
Répondre
M
Alimentation par le sol donc. Je me suis toujours demandé comment on gérait la prévention des électrocutions avec ces systèmes.
Répondre
Archives
Derniers commentaires