Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 septembre 2013

A 320 km/hjusqu'à Sendai!

7h12. Morioka Shinkansen Eki.

Je vous ai dit hier que j'allais partir du Tôhoku, c'est ce que je fais tout de suite.
Je suis en gare de Morioka et je vais prendre un 'Hayabusa' pour me rendre à Sendai.

Il est affiché voie 11 ...

Golden Trip 013 798

J'aurais pu prendre l'Hayate précédent mais j'avais envie d'assister une fois encore à l'atellage du E5 avec le E6. Je vous ai déjà montré le montage vidéo de cela.

7h23, l'Hayabusa arrive seul de Shin-Aomori, il est là-bas tout au fond de la ligne droite ...

Golden Trip 013 799

Golden Trip 013 801

Je tente le plan en filé lorsqu'il arrive à quai. Filé réussi mais image pas géniale quand même.

Ce n'est pas la première fois que je prends le E5 en service Hayabusa. En 2011, quelques mois après son introduction, lors du voyage avec Erebos, nous l'avions pris entre Sendai et Tôkyô, touts contents.
Entre la portion Shin-Aomori faite la veille et cette fois jusqu'à Sendai, j'aurais toute la ligne à mon actif.
J'espère le prendre un jour pour relier Hokkaidô, comme c'est prévu. Je pense que ce sera pour 2016, je ne sais plus les dates mais je sais que les travaux avancent bien et que le projet prévoit d'aller jusqu'à Sapporo.

Le changement cette fois-ci est la vitesse de pointe enfin jusqu'à 320 km/h.
Cette vitesse de 320 km/h, le maximum au Japon à l'heure actuelle est possible juste sur une portion entre Morioka et Sendai, avec les seuls matériels E5 et E6. C'est aussi la raison du changement du E3 car les 275 Km/h limitaient de fait le E5.

Quand on est à l'intérieur du train, la différence entre 275, 300 ou 320 km/h n'est pas flagrante. On arrive plus vite à bon port, tant mieux!
On peut encore moins faire des photos du paysage, tant pis! Mais j'y suis parvenu quand même par moment. J'ai éliminé les ratés pour conserver quelques plans que je trouvais sympas, surtout des 'koinobori' volantes au vent.

Golden Trip 013 884

Golden Trip 013 887

Plus on s'approchera de Sendai, plus le soleil percera.
Une cinquantaine de kiloèmtres avant Sendai le beau temps sera là.
Enfin revoir le soleil, pouvoir se chauffer la peau, cela va me faire du bien, je n'en pouvais plus du froid, de la pluie et du vent.

8h18. J'arrive à Sendai.

Je file au devant de mon shinkansen pour en faire quelques images avant qu'il ne reparte.
Là je trouve un ekiin dans une drôle de posture. Du yoga?

Golden Trip 013 803

Sur son quai, près du Hayate précédent, il lève les yeux vers le plafond. Il scrute les caméras qui scrutent les quais?
L'image est amusante car les décorations sur le mur du fond lui font comme une sorte de prothèse qui lui maintient la tête relevée.
Si je bouge un peu ça ne le fait plus, mais il restera de longues secondes dans cette position. Jusqu'à ce que le signal du départ soit donné pour le couple 'Hayabusa + Super Komachi'.

Golden Trip 013 804

Golden Trip 013 807

Ce qui va donc m'intéresser maintenant c'est de faire mes derniers plans du E6. Ce ne seront pas les meilleurs car je suis mal placé pour cela, et c'est bien dommage car j'ai enfin du soleil! Mais bon on fait comme on peut ...

Golden Trip 013 808

Golden Trip 013 809

Golden Trip 013 810

Commentaires
M
Excellent l'ekichô le nez en l'air.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, vus sur le monde.fr aujourd'hui : <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/japon/video/2013/09/18/discipline-de-fer-pour-les-employes-du-metro-tokyoite_3479827_1492975.html#xtor=RSS-3208
Répondre
O
Hep tu nous as rien dit (trop modeste...) mais hier c'était la gloire pour toi dans le JR Calendar : une de tes super photo de nez de Shinkansen dans un musée.<br /> <br /> Bien vue.
Répondre
Archives
Derniers commentaires