Les otakus du 583
Entre Akita et Hirosaki, à bord du JR 583系 'Hirosaki Sakura Matsuri Go' ...
Depuis le début du jour je me suis demandé 'mais où sont les otaku qui devaient envahir, selon moi, ce train et les quais?'
Je n'en ai pratiquement pas vu.
En fait j'ai compris lorsque au fil du parcours, ils sont enfin apparus, les otaku, les vrais, les fous, disséminés tout le long du parcours. Certains au bout des quais dans de petites gares offrant de bons points de vue, ou placés à des endroits stratégiques. Sur de petites routes entre les champs, ou sur des hauteurs.
De ceux-là je ne peux que vous en parler mais pas vous les montrer car c'était très furtif, je ne les aperçevais parfois qu'au dernier moment.
Par contre c'est quand on est à bord d'un train spécial qu'on en voit le plus, de ces densha otaku furieux, qui n'hésitent pas à sortir par tous les temps.
En effet ce jour-là il pleuvait, pas uniformément durant tout le trajet, mais parfois assez fort.
Qu'importe! Du moment qu'il y a un bon spot, que c'est reconnu, j'ai vu de véritables grappes d'otaku avec le reflex sur pied et objectif monstrueux nous viser et nous suivre.
Durant une séquence vidéo deux de ceux-là sont apparus soudainement. J'ai pu en extraire une image ...
Dans une grande plaine, positionné en contrebas de la voie, le 583 leur arrivant dessus devait faire un bon plan, un peu comme ça ...
Quelques jours après ce voyage, en me baladant sur des forums d'otaku japonais, je suis tombé sur plusieurs images du JR 583 spécial que j'avais pris.
J'ai pu de la sorte avoir des images de mon voyage faites par les otaku.
Vu le matériel de pointe qu'ils ont, je ne m'inquiète pas de la qualité, c'est top!
Il pleuvait fort parfois mais cela ne les rebutaient en rien, abrité sous des bâches plastiques qu'il retiraient au dernier moment, ils shootaient en rafale comme à leur habitude.
Je me souvient d'avoir halluciné un moment où nous passions sur un long pont. Une montagne dominait ce pont. Et dans une petite ouverture j'ai vu une bonne quinzaine d'otaku perché là haut, avec pieds, escabeau et tout l'équipement nécessaire.
Je pense que le plan fait doit être celui-ci ...
Une bien belle image. Je comprends l'attroupement.
Ce spot devait être le plus apprécié de la région.
Et certains photographes devaient se lever tôt pour y prendre place.
J'en veux pour preuve un cadrage identique sur le train important passé plus tôt ce même matin, le train de nuit 'Akebono' que je vous avais aussi montré lors de son arrêt en gare d'Akita ...
Le gars il tient son cadrage idéal et n'en bouge plus durant plusieurs heures pour shooter tous les trains qui passent.
Il aurait pu attendre un quart de seconde de plus (soit l'image suivant dans la rafale de 15 images!) pour le 583 histoire de dégager le panto du poteau, si je puis me permettre une remarque.
Vers Akita je n'ai vu que très peu de photographes. Mais plus nous nous approchions d'Hirosaki, plus ils étaient nombreux.
Dans les derniers kilomètres chaque gare en regorgeait.
Puis ils y a tous ceux que je n'ai pas aperçu mais qui ont sorti de superbes images ...
Excellent!
La photo ferroviaire à la japonaise, des plans recherchés, un cadrage soigné.
C'est génial d'avoir des images du train dans lequel j'étais qui ont cette qualité.
Voilà, maintenant vous savez où étaient les otaku, dehors tout le long du parcours, sous la pluie pour faire des images du 583 en ligne. Merci à eux pour ces bonnes images.
Et notre train spécial arrive en gare d'Hirosaki.
Je reprends la main ..photographique.
Je profite de la sortie de tous les voyageurs pour rapidement faire des images du 583系 vide. L'image ci-dessus c'est la voiture dans laquelle j'ai voyagé. Elle se transforme en voiture-couchettes sur 3 niveaux. Voyez-vous les couchettes refermées sous et au-dessus des portes-bagages.
En 2011, lors du voyage au Japon d'été avec Erebos, nous avions attendu l'arrivée du JR 583系 en mode Kitaguni Express en gare d'Ôsaka. Je m'étais rapidement introduit à l'intérieur lorsque tous les voyageurs étaient descendus pour faire quelques plans de la disposition 'nuit', voyez la différence, pourtant c'est le même train ...
Les couchettes sont baissées, des rideaux sont ajoutés pour garantir un peu d'intimité. On voit dès lors apparaitre ces petites fenêtres longues qui sont dédiées aux couchettes hautes.
Je sors du 583系, Hirosaki eki. Le personnel JR du train est en fin de service ...
Vers le bout du quai apparaît un train de marchandise qui attend de quitter la gare avec une EH 500 en tête ...
Le temps est ici toujours aussi exécrable, c'est la pluie fine qui tombe bien.
Avant de décider pour la suite des évènements, je fais mes derniers plans du JR 583系 que je ne reverrai peut-être pas de sitôt.
L'insigne hérité de la JNR symbole des trains express ...
Je finis avec un plan subjectif de ce JR 583系 vu de dessus à travers une vitre bullée dans la gare d'Hirosaki.
Demain je vous propose une vidéo qui résume ce voyage avec le 583系.