9h13. Akita eki.

Ça y est c'est l'heure, c'est 'Joyful time' pour moi!
Le grand (et seul) moment de la journée, je vais prendre un Joyful Train, le JR 583 en mode 'Hirosaki Sakura Matsuri' comme écrit sur les affichages ...

Golden Trip 013 677Golden Trip 013 678

Je vous mets les deux versions, en japonais pour ceux du cru et en 'romaji' pour les internationaux, pour nous quoi!

Ce train va donc à Hirosaki, une petite ville du nord Tôhoku à quelques dizaines de kilomètres d'Aomori. Il s'y passe la floraison des cerisiers, c'est la fête pour l'occasion donc le 'Sakura Matsuri' mais il pleut, il fait froid et la fête sera gâchée, il n'y aura en fait rien à voir. Mais ça je ne le sais pas encore.
Je vais à Hirosaki pour participer à cette fête des cerisiers en fleurs, mais tout aussi important, prendre ce Joyful Train. C'est un rêve depuis de longues années. Depuis la découverte du 'Kitaguni' un train de nuit disparu depuis peu qui effectuait la liaison Ôsaka-Niigata, c'était un JR 583. Un vieux train des années 60, une rame automotrice aménagée en train de nuit avec couchettes et sièges.
Je n'ai jamais pu prendre ce 'Kitaguni' mais aujourd'hui je vais prendre le JR 583.
Je vous montrerai qu'à bord rien n'a changé depuis sa création, les couchettes y sont encore, tout est comme dans les années 60. C'est pour enfin prendre ce train mythique du rail Nippon que j'ai aménagé tout mon programme de ce voyage du printemps 2013. Je le voulais absolument!
Mais le voilà qui arrive en gare, il vient se mettre en place à quai, je n'en perdrais dès lors pas une miette ...

Golden Trip 013 692

Ambiance années 60, image en noir et blanc pour commencer. Après je repasse en couleurs.
Le JR 583 est un train massif, lourd, très haut pour proposer plusieurs niveaux de couchettes.
Celui-ci à une livrée différente de celle qu'arborait le Kitaguni, il appartient au dépôt de Sendai et ne propose plus que des services spéciaux, comme ce qu'indique son écran frontal. Il arrive qu'il fasse des circulations de nuit et donc retrouve son usage d'origine.
Pour ce voyage entre Akita et Hirosaki, ce sera de jour, pendant 3 heures sur les banquettes.

Golden Trip 013 694Golden Trip 013 696Golden Trip 013 697Golden Trip 013 698Golden Trip 013 699

Je vous mets les plans 'mitraillettes' ou en rafale si vous préférez. Quoique le mode rafale est utilisé pour un train à pleine vitesse, en ligne, mais là il roulait tout doucement et je n'avais pas besoin de ça. Je l'ai juste shooté comme il faut avec le plus d'angles différents de là où j'étais.

Il passe, je repasse en noir et blanc ...

Golden Trip 013 700

Je n'ai pas souvent pu faire de si bons plans de ce train. Même en mode 'Kitaguni' ce n'était pas simple, pourtant je l'ai vu souvent.
Par contre celui-ci spécifiquement, je ne l'avais vu qu'une seule fois, en gare de Sendai en juillet 2006 lorsque j'étais allé visiter le dépôt shinkansen de cette ville. A l'époque il y avait l'évènement: la présentation du prototype 'Fastech 360' précurseur du futur shinkansen E5.

Le 583 se pose quai n°2. Là où je suis il n'y a pas beaucoup d'otaku, vous en voyez un à quelques mètres devant moi ...

Golden Trip 013 702

A ce moment-là je fus très étonné de ne pas voir une  nuée d'otaku, très peu de photographes. Pourtant pour un train comme celui-là!

La suite, je vais à sa rencontre, à ses côtés, tout près, pour sentir sa respiration, son pouls ...