Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 juin 2013

E6系 スーパーこまち

11h47. JR Shinkansen Ômiya eki.

Je vous passe les connexions depuis Ueno pour venir jusqu'à Ômiya, m'y voilà directement.

Avant l'arrivée de mon train à 12h22, j'ai plus d'une demi-heure pour shooter tout ce qui passe.
Pas grand chose en réalité, à part celui que je vais prendre avec un tout nouveau E6系 en tête. Je suis juste venu à Ômiya pour en faire des images.

Mais avant cela, je commence avec le croisement entre un 'Yamabiko' avec un E2系 et un  'Hayate+Komachi avec une composition E5系 + un  'vieux' E3系 tout simple, nul et moche qui n'intéresse plus personne ...

Golden Trip 013 311Golden Trip 013 312

Ah ah la vieille rougne, l'ancêtre du rail qu'est ce E3系!! 
Vous vous rendez compte, il date de 1997!! Le XXème siècle! Quelle honte!
Heureusement le nouveau E6系 va balayer tout ça pour les dégager dans les limbes.
Et c'est le même combat pour le E2系 introduit la même année.
Heureusement l'arrivée massive des E5系 dégage tout ça. Il y avait bien besoin.

C'est fou quand on y pense, à quelle vitesse tout change au Japon.
Mais la JR respecte la politique qu'elle s'est fixée dès 1987, des trains légers, pas chers et peu endurants, durée de vie moyenne de 15-20 ans.
Et tant mieux pour les 'densha otaku', on a du boulot!
D'ailleurs en voilà un ...

Golden Trip 013 313

Comme d'hab' avec un matériel de ouf'!
Un gros téléobjectif d'extra-qualité avec lequel il mitraillait chaque train depuis tôt le matin. Il sortait à chaque fois 10-15 images. Il m'a montré ses shots, il y avait la série des trains de nuit: Akebono-Cassiopeia-Hokutosei, pas mal. On a discuté un peu, on s'est montré nos images mais malheureusement je n'avais pas encore grand chose à contempler, 1-0 pour lui.
On a shooté ensemble ce E2系 ...

Golden Trip 013 314

Puis ensuite un autre E2系 en version 'Asama - Nagano shinkansen', 8 voitures seulement, fine bande rouge et non rose et 'machin' sous le pantographe différent ...

Golden Trip 013 316

 

Puis il a fallu attendre une bonne dizaine de minutes pour voir apparaître l'objet de nos désirs, le E6系 スーパーこまち(Super Komachi) + E5系 はやぶさ(Hayabusa).
J'ai alors quitté le densha otaku japonais pour aller me positionner plus en retrait. Je souhaitais faire des images dans la courbe du quai, plus sur les voies en donnant un gros coup de zoom, et de toute façon la place était prise. De plus, puisque je devais prendre ce train, autant être le plus près possible de lui pour embarquer rapidement.
Séquence émotion! C'est la première fois que je vois le Super Komachi, qui pour couronner le tout va croiser un vieux machin E3系, celui qu'il éjecte ...

Golden Trip 013 317Golden Trip 013 318Golden Trip 013 319Golden Trip 013 320

Golden Trip 013 322

Ohlàlà ça se passe de commentaires une merveille pareille, non?
Je savais dès le premier regard sur un simple dessin que ce train me plairait. Et en vrai lorsqu'il vous plonge dessus c'est superbe, quelle sensation!
Bon je me concentrais surtout sur la bonne réalisation de mes images, autant photos que vidéo. Et après coup, la révélation de ces bijoux fut une intense émotion. 
Ça y est, j'avais enfin mes images, et des bonnes, dès le premier coup. Il suffit d'être bien placé, c'est tout.
Petite déception, le soleil s'était caché. A ce niveau, ça commence et il y en a pour les 3 jours suivants.

Je vous montre un dernier plan, drôlement trafiqué, hyper saturé avec mon pote Photoshop pour un E6 rosifié au nez déjà en gare...

Golden Trip 013 325

Après, je monte à bord .. du E5系 Hayabusa, car je n'ai pas obtenu de place dans le Super Komachi, et je file jusqu'à Sendai.
A Sendai, je n'ai que 6 minutes pour prendre un 'Yamabiko' qui me mènera à Kitakami.
La suite des aventures sera donc là-haut avec des sakura sous les nuages.

Commentaires
E
Si les E3 "Komachi" sont en voie de disparition, les E3 "Tsubasa" ont de nombreuses années devant eux. Les E2 aussi (les plus récents datent de 2010 !). Finalement on ne va se plaindre d'avoir de la diversité, quand on voit ce qu'est devenu le Tokaidô Shinkansen...
Répondre
Archives
Derniers commentaires