JR Mito eki
8h52. JR Mito eki.
Je fais un petit arrêt en gare de Mito pour voir à quoi ressemblent les trains du bled.
Il y a un peu de tout. Des petits trains de compagnie privée, des petits trains de la JR, les trains de banlieue et les tokkyû de la Jôban line. Il y a même des locomotives fret.
Et il y a aussi de multiples voies de garage du dépôt de Mito qui cernent la gare. Les perspectives sont longues et parsemées de voies, plus ou moins pleines, ...enfin surtout vides car à cette heure-là ils sont en service.
Deux JR E531 dont celui du fond qui file vers Katsuta ...
Juste après c'est un JR E657 qui fait son show sous mon objectif ...
De l'autre côté les voies de dépôts continuent ...
Vous remarquez sur la gauche deux loco fret de la série DE 10, un wagon isolé qui semble être pour des analyses en ligne, un peu comme un Doctor Yellow version antique à intercaller dans une rame (en France on appelle ça une voiture Mauzin).
Puis à droite vous voyez deux trains au visage noir et jaune, de la série E130 ...
Ces JR キハE130系 datent de 2007. Ils ont été introduits uniquement sur la Suigun line, qui relie Mito à Kôriyama (Fukushima)
Ces trains diesel sont composés d'unités simples (livrée rouge) ou à deux caisses (livrée bleue), comme les キハ40 et 47系.
Je n'ai pas pu faire un bon plan de profil, à part celui-ci depuis un quai, qui ne montre rien ...
J'ai un instant envisagé de prendre ce train pour me faire la Suigun line, mais les 142 km de la ligne très accidentée m'en ont dissuadé. Je me serai embarqué dans une vraie expédition sans retour, et y perdre un temps fou! Pour prendre un shinkansen il aurait fallu aller d'un terminus à l'autre.
J'ai au moins obtenu ça pour ma collection de train n°1 ...
Un petit JR 415-1500 qui file sous la sombre gare ...
Puis je vais rejoindre le quai des tokkyû pour aller prendre mon Super-Hitachi du retour vers Tôkyô.
A quai je retrouve mon Kiosk JR E653 accompagné d'un train de la Kashima Rinkai Tetsudô ...
J'embarque dans mon Super-Hitachi et je laisse tout ce petit monde.
Deux plans de la 'Mauzin' japonaise code 'MaNi 50 2186' pour les spécialistes ...
En chemin, je prendrai quelques photos en passant près des dépôts qui parsèment la Jôban line jusqu'à Ueno, avec chacun une série de trains majoritaire ...